Tu sais que tu as été invitée dans un mariage fancy quand la mariée te dit qu'elle a réservé un coiffeur et un maquilleur pour la journée et que tu peux venir te faire grimer et peigner chez elle avant la cérémonie.
Tu sais que tu n'es pas faite pour la vie fancy quand tu avales de travers en entendant les tarifs des professionnels du pinceau biseauté et du peigne à crêper. Tu te dis que tu vas t'arranger toute seule... Pour la coiffure, ce sera pas dur, à la longueur des tiens, un gros chignon ça suffit à en mettre plein la vue...
Tu sais que tu ne te maquilles vraiment pas souvent quand tu découvres que les ombres à paupières que tu possèdes se sont déphasées (le gras peut être appliqué sur ta peau, mais les pigments restent sur la palette, beurk!!!). Et que ton seul rouge à lèvres a servi à te donner l'air d'une vamp lors de la mascarade du Boréal de... 2012!
Tu sais que tu ne connais rien aux produits cosmétiques quand tu te retrouves devant les présentoirs d'une pharmacie. Pourquoi y a-t-il huit sortes différentes de rouges à lèvres, dans les mêmes teintes? C'est quoi la différence entre des ombres à paupière "bronze" et des régulières? Entre une crème BB et une crème CC? Pourquoi y a-t-il des instruments de torture exposés à côté des mascaras? (Ah, c'est des recourbes-cils? Ben tu te dis que les tiens vont rester droits!)
Finalement, tu sais que le monde fancy exerce vraiment une mauvaise influence sur ta vie quand tu te surprends à regarder un tutoriel Youtube pour comprendre comment utiliser les différentes peintures de guerre que tu viens d'acheter.
Dire que je me suis mariée en jupe paysanne blanche pis que mon chum était en jeans...
11 commentaires:
Tu sais que tu es loin d'être une experte en maquillage quand tu as l'impression que la spécialiste du comptoir pharmacie parle chinois et qu'elle te donne l'impression de ne pas avoir passé l'équivalent de ta première année en maquillage.
Je ne comprends pas les gens qui peuvent passer leurs journées à se maquiller... J'ai tellement autre chose à faire moi!
@Prospéryne : Et moi donc! lolol! Dire qu'il fut une époque où je me maquillais presque tous les jours... mais bon, c'était à l'époque où un trait d'eyeliner, ça comptait comme du maquillage. Là il semblerait qu'il me fallait une base (kossé cé ça?), un unificateur de teint (what?), une poudre radiance (euh...)... tout ça pour un maquillage "nude". Ouais, on a pas la même définition! :p
Tom Pecheux serait pas fier de toi.
Pas grave, moi non plus j'suis pas fière de lui! :p
Même le mot, je ne me souviens pas quand je l'ai écrit la dernière fois! Même mes personnages, je ne pense pas à les maquiller!
Ah c'est vrai que je ne pense pas à maquiller mes personnages non plus... Moi aussi, je prenais soin de me maquiller au secondaire. Mais ça a duré un an. Ça m'a permis d'apprendre toutes ces choses et ces mots, mais je n'ai pas le goût d'y retourner. Je me sers du maquillage seulement quand c'est filmé parce qu'à la télé, pour avoir l'air naturelle, il faut être maquillée... Bizarre.
@ClaudeL : Bonne réflexion, je ne pense pas avoir déjà pensé à maquiller un personnage. Faudra que j'y voie (dans mes trucs policiers, ce serait sans doute plus "naturel")
@Nomadesse : Ouais, même chose pour les shootings photos. Sans maquillage, avec l'éclairage on a l'air malades.
Je me pensais seule dans le camp des femmes qui ne se maquillent pas et qui ne connaissent rien là-dedans. Contente de voir qu'on pourrait quasiment former un club!
@CJ : À ce que j'ai noté, je pense que c'est assez fréquent chez les écrivaines! :p
Dans les pharmacies, il y a maintenant de vraies de vraies professionnelles qui peuvent tout expliquer, guider la néophyte et donner, ma foi, de fort bons conseils. J'ai toujours fait ma teinture moi-même en utilisant des boîtes toutes prêtes. J'étais cependant tannée de ma couleur brune et uniforme et je l'ai dit. Et voilà que la jeune femme me conseille de personnaliser la chose. Hein? Moi, je peux faire ça? Elle m'explique fort bien, si bien que mes cheveux actuels ne sont pas bleus bleus, ce qui m'aurait fait capoter, mais bien bleutés, ce que me plaît vraiment! J'ai tout mélangé moi-même à partir de deux couleurs et ajouté le peroxyde et ça a marché parfaitement!
Je sais que tu n'aimes pas le maquillage, et moi non plus pour dire vrai, mais il s'agit tout de même d'un art, et les artistes du maquillage, les vrais, me fascinent. Transformer une personne, c'est quelque chose tout de même! Être une autre l'espace d'une journée, pourquoi pas?
@Femme libre : C'est justement la très gentille (et très maquillée) cosméticienne de la pharmacie qui m'a expliqué quoi acheter pour obtenir le look que je désirais et même quel vidéo Youtube aller voir! :p
Je suis impressionnée moi aussi par les artistes maquilleurs, mais j'avais pas nécessairement envie de ne pas avoir l'air de moi-même sur des photos de famille! lol! Une autre fois peut-être.
Pour ce qui est des teintures, ma mère avait une formation en coiffure et je l'ai souvent vue faire ses mélanges avec des produits de pharmacie, alors ce que vous dites ne m'étonne pas. D'ailleurs, je teins aussi les miens moi-même (parce que j'ai vraiment beaucoup de cheveux blancs), mais avec des produits non permanents, histoire d'épargner ma crinière.
Enregistrer un commentaire