Mais bon, si vraiment certains se font du soucis, je vous rassure tout de suite : je vais très bien! :)
(Pis dites, si vous vous inquiétez vraiment, écrivez-moi, je réponds encore à mes courriels, même si c'est plus long qu'avant! lol! ;)
Je dors pas beaucoup, je bois trop de café (surtout depuis que j'ai renoué avec le péruvien noir extra corsé), je m'entraîne pas assez et j'ai pas le temps d'écrire, mais c'est pas très différent de mes années d'université! lol! ;)
Ma puce est en excellente santé, elle marche toute seule, elle pratique la multiplication des dents (elle se couche avec six, se relève avec huit), la taxation du fromage (impossible d'en manger un morceau sans qu'elle veuille sa part), la désignation intempestive (elle a découvert comment pointer et passe son temps à désigner des trucs pour qu'on lui dise ce que c'est), le babillage intensif (je cherche encore ce que "Bou ti bou ti bou ti" peut vouloir dire, mais "bébé iane" semble signifier "bébé Éliane", surtout qu'elle le dit en se pointant la bedaine) et l'appel parental (elle sait dire "papa" et "maman" et ne s'en prive pas). Elle est très sociale et continue de saluer de la main toutes les personnes qu'elle voit : les autres clients à l'épicerie, les cyclistes qui passent près de la poussette, mais aussi les personnages des séries télé que j'écoute en pliant son linge! lolol! Elle est une source constante d'émerveillement, de bave (ben quoi, elle fait des dents) et de rires.
Pour ma part, c'est sûr que mon quotidien est plus centré sur ma vie familiale que sur mes activités sociales ou professionnelles, mais au jour le jour, c'est pas un problème. C'est dur seulement lorsque je parle avec des amis et que je me rends compte que j'ai accompli dans ma dernière année moins de trucs que ce qu'ils font en un mois! Heureusement, c'est seulement temporaire. Et je sais que plus on va se rapprocher de février (entrée de la puce en garderie), plus je vais avoir l'impression que le passage du temps s'accélère.
En attendant, je suis rendue vraiment bonne pour animer deux marionnettes à la fois et les faire parler avec des voix différenciées! Et j'ai maîtrisé l'art d'empiler rapidement des cubes pour que ma puce puisse les faire tomber (riez pas, c'est plus facile à dire qu'à faire quand on porte lesdites marionnettes en guise de mitaine! :p )
En plus, à force de sortir marcher avec la poussette une heure par jour, j'ai jamais été aussi bronzée de ma vie, même si je me tartine religieusement de crème FPS 50. On croirait que je reviens d'un séjour dans le Sud! :) (Enfin, ceux qui me fréquentent depuis longtemps pourraient penser ça... Ceux qui font juste me croiser et ne connaissent pas mon teint naturel pinte-de-lait-écrémée-avec-reflets-bleus trouvent juste que j'ai bonne mine! lol!) J'ai perdu le poids de ma grossesse, mais pas celui qui était là avant. Je blâme la chaleur et la crème glacée! ;)
Ma nouvelle noire écrite durant l'hiver, à la faveur des siestes de la puce, paraîtra à l'automne dans Alibis. Pour l'occasion, je vous amènerai en Corée du Nord (c'est d'actualité en plus), grâce en partie à l'inspiration née des souvenirs de voyage d'un ami (oui, j'ai des amis qui font du tourisme à de drôle de place).
En attendant, "L'enchanteresse portait des Levi's", ma première nouvelle de fantasy urbaine policière (ou fantasy policier urbain?), sera bientôt entre les mains des abonnés de Solaris. J'ai hâte de voir les réactions des lecteurs. Si c'est positif, je vais sans doute m'attaquer à la suite, "Le roi de l'été vivait à Brossard" (avec des titres pareils, ne vous demandez pas si le ton est sérieux! lol!). Je ne pensais jamais mélanger policier et fantasy, mais finalement je m'amuse beaucoup à contrarier volontairement tous les codes du polar et à récupérer mes mythes préférés (qui sont, j'suis chanceuse, peu exploités).
Dans deux semaines, je donne pour la première fois un atelier d'écriture. Puis la saison des salons va reprendre et je serai à celui du Saguenay, puis à Montréal...
Bref, je survis à la maternité! ;) Je reprends progressivement mes activités professionnelles et, entretemps, je m'amuse avec ma puce.
Preuve à l'appui! ;)
La puce, avant la multiplication des dents. Je ne peux pas résister à ce sourire-là! |
13 commentaires:
Fantastique. On voit bien dans ton billet que tu en fais beaucoup: si tu énumérais tout cela quand tu regardes ta liste des choses faites, tu en aurais une très longue! :)
Ici Émi commence la garderie demain: deux jours par semaine pour la prochaine année. Ça ne me permettra pas de travailler à temps plein, mais au moins, je pourrai allonger la période avec elle et ça, j'en suis très heureuse! :)
Bisous,
Valérie
Traits tirés, regard fatigué... mais rempli de bonheur! Aller, comme tu dis, ce n'est qu'une période à passer! Et ensuite, on pourra te revoir autant qu'on veut dans les événements littéraires!
@Nomadesse : C'est sûr que ça a l'air beaucoup, mais c'est l'entendue de ma production de la dernière année! lol! Alors mettons que devant les amis qui me voient chaque mois (ou encore plus souvent), j'ai l'impression de faire du surplace. Mais bon, ça va se placer!
En même temps, je ne voudrais pas mettre Éliane en garderie tout de suite. Me semble qu'elle est tellement petite encore! J'espère que ça va bien se passer pour toi avec Émi!
@Prospéryne : Lol! Y'a fallu que je retourne voir la photo pour remarquer ces détails-là. C'est pas mal ma face habituelle depuis un an, alors... (La puce est vraiment pas une dormeuse!!!). C'est ça le plus dur je pense : j'ai jamais été matinale, alors les réveils à 5h du matin, me maganent vraiment beaucoup! (après deux cafés, ça se replace)
Et oui, j'ai bien l'intention de réapparaître bientôt dans les événements littéraires... en espérant qu'ils ne soient pas tous programmés en même temps (j'ai peur que le prochain lancement de Brins tombe pendant le salon du Saguenay! :( )
Je te confirme que le prochain lancement de Brins ne sera pas pendant le Salon du Saguenay ;) (annonces à venir bientôt à ce sujet, héhé). Et j'ai hâte de te revoir !
Yes Ariane!!!!!!!!! Bien hâte à ça!
Mariane : Et moi donc ! En plus ce sera, mais chut... sans doute un lancement multiple ;)
@Ariane : Yessss! Je vais m'arranger pour être là alors! :) (j'avais entendu des rumeurs de lancement multiple d'ailleurs, c'est pour ça que ça me faisait autant de peine de le rater!)
Moi je suis au courant de tout ça, nanana! ;)
Plus sérieusement, Geneviève, je sais à quel point la première année avec un enfant chamboule une routine. Mais je te confirme que plus le temps passe, et plus tu retrouve un rythme et une routine qui vous convienne à toutes les deux. Et en plus, quand elle va entrer à la garderie, watch out! :)
Et même si je ne m'inquiétais pas vraiment pour toi (même en tant que lecteur assidu de ce blogue), content que ton rôle de mère te comble de joie et de bonheur! :)
Allez, on se voit à l'atelier dans deux semaines et peut-être au(x) lancement(s)? ;)
J'ai tellement hâte de lire ça, ton fameux roi de l'été... :)
Contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que ça se passe bien! Plus que quelques mois, et tu retrouveras plein de temps pour toi (tellement que je vais être jalouse! lolol)
On se voit bientôt à l'atelier court, ça s'en vient! :D
@WikiPA : Je mentirais si je disais que c'est toujours rose avec des ballounes (ce soir, c'était plutôt couleur prune-dans-le-front avec des pleurs), mais oui, je suis une maman comblée.
Pour les lancements, ça dépendra (surtout de la tolérance de mon chum à mes multiples sorties! lol!), mais je vais essayer d'être là.
@Isa : C'est quand même pas la priorité (y'a quelqu'un qui m'a comme qui dirait embarquée dans un autre projet! lol! ;) alors retiens pas ton souffle! Mais j'ai bien hâte de l'écrire. :)
Tu sais, après le tourbillon des derniers mois, j'arrive pas vraiment à croire que dans cinq mois je vais vraiment avoir trois jours par semaine pour écrire. C'est comme de la science-fiction! lol!
Oui, le premier avant-midi d'Émi s'est bien passé. C'est Léo qui a trouvé ça plus dur: grosse crise de larmes quand il n'a pas pu aller la saluer car elle dormait... Grand frère aime beaucoup beaucoup sa petite soeur.
Je ne m'inquiétais pas! Tu as ce que tu as toujours voulu et gagné à coups de courage et d'efforts: un enfant et un travail d'écrivain à temps plein, le tout dans un couple harmonieux qui s'aime. Je t'imagine plus en train de te pincer et de te féliciter chaque jour pour ce que tu as accompli qu'en train de dépressionner. Mais évidemment personne n'est à l'abri de la déprime et c'est pas parce qu'on a tout pour être heureux(se) qu'on l'est nécessairement. Alors, tu fais bien de confirmer que tout va bien et je m'en réjouis avec toi! ;o)
@Nomadesse : Oh! C'est tellement mignon! :)
@Femme libre : Disons que le travail d'écrivain "à temps plein" se fait attendre (et y'a des jours où je chiale parce que j'en peux pu d'attendre!!!), mais pour le reste, en effet, y'a des moments où je dois me pincer.
Pas aujourd'hui par contre : molaires en train de sortir + effets secondaires de vaccin = bébé et maman à boutte! lol! (Juste comme je faisais un billet "tout va bien", la petite torpinouche me fait sa pire journée à date! lolol!)
Enregistrer un commentaire