lundi 7 avril 2014

Où je parle de devoirs de citoyen

On est en pyjama, on vient d'enlever de la table les miettes du déjeuner. Mon chéri me regarde en soupirant un peu. C'est l'heure de faire notre devoir de citoyens.

Lui - On a tout?

Moi - Ouaip! Brocheuse, dégrafeuse, ciseaux, crayons à mine, effaces, deux calculatrices, des crayons à l'encre, du ruban correcteur, deux chemises pour mettre les papiers pour 2014...

Lui (affairé à placer des paperasses en piles distinctes) - Tes formulaires provinciaux, tes fédéraux, les miens... Ton T4, mon T4, mes papiers de REER, les tiens, ta pile de talons de chèques et de relevés et de factures... encore des talons de chèque et des factures pour toi... Euh, c'est quoi ça?

Moi - Le chiffrier Excel qui concilie la montagne de paperasse qui justifie mon revenu d'écrivain. Tiens, mon relevé de transport en commun, tu pourras le déduire.

Lui - Je t'échange ça contre des relevés de frais médicaux.

Moi - Deal. As-tu vu mes formulaires pour déclarer mes revenus de travailleuse autonome?

On continue de classer nos papiers. Mon chum va mettre de la musique. Quand il revient, je nous ai servi chacun un café au lait. Au centre de la table, il y a une assiette de biscuits au chocolat.

Je révise mes notes de l'an dernier et le guide fourni par l'UNEQ. Pour ceux qui s'inquiètent de la difficulté de faire des impôts de travailleur autonome pour leur revenu d'écrivain, c'est pas compliqué, voyons. Suffit de commencer par remplir le TP-80 (formulaire provincial pour déclarer ses revenus de travailleur autonome), puis la grille de calcul 445 (provinciale), puis vous passez à la déclaration fédérale, où vous remplissez le formulaire de déclaration de revenus d'entreprise, puis vous faites le reste de la déclaration, sans oublier les annexes 8 et 10 (pour le RRQ et le RQAP), puis vous revenez aux formulaires provinciaux et vous les complétez.

Et quand vous avez le goût de brailler parce que vous savez plus où vous en êtes rendus dans votre paperasse, c'est le moment de prendre un biscuit! ;)

L'autre option est évidemment de faire affaires avec un comptable, mais j'ai toujours pas passé par-dessus ma réticence à payer quelqu'un pour qu'il me dise combien je dois payer d'impôt.

Je pensais que ça changerait quand je deviendrais travailleuse autonome, mais pour le moment je me débrouille. Faut dire que je ne me casse pas la tête avec les déductions les plus compliquées : je ne pourrais pas déduire des frais pour un bureau à la maison (j'y passe pas assez de temps pour que ça vaille la peine) et je n'ai pas de voiture à moi. Donc pour le moment mes revenus sont composés surtout de droits d'auteur et mes dépenses sont faites de billets d'autobus, timbres, papier, cartouches d'encre et quelques livres de référence. L'année prochaine, j'inclurai un amortissement pour mon nouveau portable. (Et il y aura aussi tous les nouveaux paramètres reliés au nouveau membre de la famille!)

Par contre, si un jour mon revenu dépasse 30 000$ sur un an et que je dois m'inscrire aux taxes, là je me promets de me trouver un comptable! lol! (Fais trois fois que je relis cette section dans le guide de l'UNEQ et je comprends toujours pas).

Enfin, c'est intéressant quand même de dresser un portrait complet de ses finances une fois par année.

Surtout à la veille d'une élection.

Mon constat personnel : je ne tiens pas à payer moins d'impôt. Je voudrais juste avoir l'impression que je ne paye pas dans le vide. Que l'argent que je verse sers à améliorer les soins donnés aux malades, la qualité de l'enseignement dans les écoles, la prise en charge des itinérants et des autres poqués de la société. Mais plus je suis la campagne électorale actuelle, plus je me dis que c'est mal parti.

Cela dit, oubliez pas d'aller voter!

Et n'hésitez jamais à voter pour un parti, même si vous savez qu'il n'a aucune chance de gagner. Notre système est ainsi fait que les partis sont financés selon le nombre de votes reçus. Alors si vous espérez qu'un jour il y a aura autre chose que les mêmes vieilles options poussiéreuses, ça commence avec votre vote d'aujourd'hui.

9 commentaires:

myr_heille a dit…

Ça se peut-tu que ton blogue mange les commentaires?

myr_heille a dit…

Semblerait que oui! Je disais "Ouf! À la main! Vous êtes braves. Les logiciels ne vous conviennent pas?"

Gen a dit…

@myr_heille : Hum... désolée si le blogue mange les commentaires, mais je pense que c'est blogger qui déconne un peu ce matin.

Pour ce qui est de les faire à la main, c'est que les logiciels pas chers ne supportent pas les impôts de travailleurs autonomes. Faudrait se magasiner un logiciel plus dispendieux et tant qu'à ça, on se paierait sans doute un comptable! :p

Et puis comme on les fait à la main depuis des années, on est habitués.

Une femme libre a dit…

C'est bon de rappeler que les revenus des partis politiques sont directement liés aux nombres d'électeurs qui votent pour eux! Car, cette fois-ci, je suis encore indécise au moment de passer la porte pour aller voter et ce type d'information tombe pile-poil alors que je me disais qu'il ne fallait pas "perdre" mon vote. Je ne perds rien, je vote pour le parti qui me représente le mieux ou le moins mal. Go!

J'aime votre esprit d'équipe pour les trucs d'impôts et aussi l'organisation autour des biscuits !

Gen a dit…

@Femme libre : Il y a trop de gens qui oublient ce détail au sujet du vote. Dans mon cas, ça fait une couple d'élection que c'est la seule raison qui me pousse à aller voter. ;)

Pour l'organisation, j'ai oublié de mentionner qu'après avoir fait chacun nos deux déclarations, on change de bout de table et on révise les déclarations de l'autre. Moment de détente pour moi (c'est ben simple des impôts quand on a juste un T4 pis deux papiers de REER à prendre en compte!), mais moment où mon chum sacre beaucoup! :p

Là encore, les biscuits sont utiles! ;)

Nomadesse a dit…

Salut! Depuis toujours, je fais moi aussi mes impôts moi-même, et j'ai même attendu d'être au Japon la première fois pour passer à l'électronique, car ça me semblait aberrant de devoir payer pour le logiciel, alors que je paie déjà des impôts...

Mais cette année, avec les revenus de travailleur autonome, les déductions pour l'auto et l'ordi, les bourses étudiantes et mes multiples statuts, j'ai décidé pour la première fois de faire affaire avec un comptable. Ça m'a coûté très cher.

Il est terrible qu'on doive payer quelqu'un pour faire ça parce que c'est devenu trop compliqué pour un citoyen, même éduqué...

Valérie

Gen a dit…

@Nomadesse : Ouais, c'est un peu pour ça que je m'obstine. Je sais que je laisse peut-être passer une déduction ou deux, mais si jamais j'oublie de déduire 500$, dont seul 20% est applicable à ma facture d'impôt, je suis encore gagnante par rapport à la facture d'un comptable.

Et bon, le "citoyen ordinaire" qui a juste un salaire et qui ne met rien en REER, lui c'est encore assez simple ses impôts! ;)

Prospéryne a dit…

Petit rappel de mes devoirs de citoyennes :( Les impôts, grrr... Affaire de chiffres, c'est pas pour la fille de lettre que je suis.... Mais pour le vote, c'est déjà fait et j'ai toujours voté depuis que j'ai l`âge légal (j'ai eu 18 ans en pleine campagne électorale!). Je le dis avec fierté!

Gen a dit…

Ttttt, pas d'excuse : je sais pas additionner 7 et 16 (dès qu'il y a un 7 dans une équation, je gèle, mon cerveau ne gère pas les 7 on dirait) et pourtant je fais mes impôts! (même que cette année, c'est mon chum qui a fait des erreurs de calcul! lol! ;)

Moi aussi j'ai toujours voté. Même si des fois moi aussi je me dis... mais à quoi bon?