mercredi 30 avril 2014

Histoire de café

Depuis plusieurs années, je suis devenue accro aux cafés au lait.

Pour moi, le lait chaud moussé et l'espresso (plus ou moins concentré) font désormais partie de mon rituel matinal. En plus, ça fait une dose de produit laitier qui complète bien mon déjeuner.

Tous les matins, la travailleuse que j'étais s'arrêtait donc religieusement au café situé le plus près possible de son boulot et se procurait un latté.

Par soucis d'économies, j'ai bien essayé, à certaines époques, de faire mon café à la maison et de l'amener dans un tasse thermos pour le boire au boulot, mais le café finissait toujours par être tiède ou par couler en cours de route ou alors je me levais trop tard pour le préparer...

Bref, je redevenais toujours une cliente attitrée des cafés. Au cours des ans, mon pusher de caféine a varié : Van Houtte, Café Toi & Moi (le meilleur, sans contredit), Starbucks (le service le plus efficace et rapide), Second Cup, etc. Le prix variait aussi : entre 3$ et 5$ le café, selon la taille, les plans de fidélité des marchands, etc. En supposant une moyenne de 4$, fois 5 cafés par semaine, 48 semaines de travail par an, mettons que j'ai laissé une somme importante dans ces commerces.

Cela dit, je m'en foutais un peu : payer 4$ par jour pour avoir le carburant afin d'accomplir mon boulot, c'était un bon investissement.

J'ai calculé que mon café matinal, que je n'ai nullement l'intention de sacrifier, me reviendra désormais à environ 1$ (le tiers d'un litre de lait, plus un dixième d'un sac de café équitable de la Brûlerie Mont-Royal, genre Péruvien Extra-Corsé).

Hé! J'viens de réduire mes dépenses quotidiennes de 75%! ;)

Étant donné mon objectif de vivre de ma plume, c'est un pas dans la bonne direction! :p

12 commentaires:

Prospéryne a dit…

Bon café! ;)

Gen a dit…

@Prospéryne : Merci! ;) Je me rends compte que j'apprécie tellement le goût du café que je m'en fous d'avoir diminué la dose.

En plus, ça reviendra moins cher! ;)

Claude Lamarche a dit…

Si je comprends, tu le fais chez toi? Dans quelle sorte de cafetière?
Enceinte, faut pas diminuer?

Gen a dit…

@ClaudeL : En effet, enceinte, faut diminuer la caféine (l'équivalent de deux cafés filtre par jour maximum) : je mets donc environ un demi-espresso dans ma tasse et demi de lait chaud (alors que pré-bébé c'était deux espressos). Comme ça, je suis largement en-dessous des quantités de caféine recommandées et j'ai pas à m'inquiéter même si je mange un peu de chocolat plus tard dans la journée.

Pour la cafetière, j'ai une adorable Delonghi manuelle dont le mousseur à lait n'a jamais fonctionné (j'en utilise un électrique à batterie après avoir fait chauffer mon lait au micro-onde). Pas techno pour deux sous, mais ça fait la job. :)

Vincent a dit…

Réduire ses dépenses quotidiennes de 75%, c'est toujours bon pour un budget ça. :)

Gen a dit…

@Vincent : Je savais que tu approuverais! ;)

Vincent a dit…

Mais si mes calculs sont exacts, ça veut dire que je pourrais augmenter mes dépenses quotidiennes de 75%? Yeah! Champagne à tous les jours! :D

Gen a dit…

Heille! :p

Prospéryne a dit…

Méchant Vincent, ta blonde enceinte pourra même pas en boire! :P

idmuse a dit…

Chéri n'a jamais mangé de tartare en 15 ans de mariage ni bu au resto... sauf quand j'étais enceinte...
Du coup... Vincent, c'est le temps ;) en plus, c'est économique, si y'en a qu'un qui boit ;)

Vincent a dit…

Ah ben là, si j'ai la permission d'idmuse en plus. :)

Gen a dit…

@Prospéryne : Bah, je me rattraperai ensuite! ;)

@idmuse : Lololol! C'est sur que c'est économique, mais s'il commence pendant que tu es enceinte, c'est un peu baveux! ;)

@Vincent : T'as droit au champagne seulement si tu manges aussi le tartare de thon! :p