mercredi 26 février 2014

Question d'ongles d'orteil

Depuis quelques semaines, je suis des cours d'aquaforme prénatale (affectueusement rebaptisés "aquabedaine" ou "cardio-béluga").

Selon mon observation, la vingtaine de futures mamans inscrites à ces cours se partage en deux catégories : les filles normales qui portent des maillots de maternité et les super-woman qui arrivent maquillées, avec des boucles d'oreilles et qui exibent leurs nouvelles formes dans des bikinis trop petits (du maquillage pour un cours qui se passe en piscine!?!).

Mais bon, comme on partage toutes certaines réalités (du genre la difficulté grandissante à nous plier en deux), des liens se créent et ça jase pas mal.

Hier soir, après le cours, dans les vestiaires, la conversation portait sur le nombre de teintures ou permanentes qu'il est sécuritaire de recevoir pendant la grossesse (et moi je m'habillais en silence, parce que j'ai réglé la question des teintures depuis longtemps avec mes shampooings colorants). Le consensus fut finalement qu'il n'était pas nécessaire d'espacer les rendez-vous chez la coiffeuse, deux ou trois fois pendant la grossesse ne posant pas de problème (ah? faut aller chez la coiffeuse si souvent que ça?).

Notre maman-d'expérience, qui a déjà deux enfants, nous a alors mise en garde : "Par contre, cassez-vous pas la tête pour vous faire teindre les cheveux juste avant l'accouchement. Vos cheveux vont être horribles pendant des mois après de toute façon. J'vous suggère plutôt de faire rafraîchir votre pédicure une semaine avant votre date d'accouchement prévue. Comme ça, vous aurez de beaux orteils à l'hôpital et vous vous sentirez jolie malgré tout le reste."

Au moment où je me disais que c'était le conseil le plus ridicule que j'aie jamais entendu (j'me souviens pas m'être déjà sentie laide ou jolie à cause de l'état de mes ongles d'orteil), toutes les autres futures mamans présentes ont gravement hoché la tête. "Ah oui, c'est une bonne idée ça" ai-je entendu répéter.

C'est alors que j'ai baissé la tête et que j'ai regardé les pieds de mes compagnes. Filles normales ou future super-woman, toutes avaient les ongles d'orteil peints, dans une variété de couleurs, à divers stade de repousse ou d'écaillage. Toutes, sauf moi, évidemment. Les seuls qualificatifs qui s'appliquent à mes ongles, c'est "courts" et "propres".

Coudonc, j'ai-tu manqué le mémo au sujet des pédicures? C'est-tu obligatoire pour les femmes passé 25 ans? (J'espère que non, j'suis sûre que ça coûte cher!)

21 commentaires:

Prospéryne a dit…

Définition qui s'appliquent aussi à mes ongles d'orteils: courts et propres. Ça se scrape tellement vite des ongles d'orteils sur un tatami de jiu, j'ai entièrement renoncé depuis un moment à les peindre, même si j'aimais bien ça! Mais je faisais ça à la maison, je n'ai jamais même pensé à me faire faire une pédicure! Réflexe de penser comme toi: ça doit coûter ben trop cher!

Annie Bacon a dit…

Est-ce qu'elles sont au courant qu'en plus on est l'hiver? T'sais, la période de l'année ou nos bottes sont les seules à voir nos pieds??

Gen a dit…

@Prospéryne : Non seulement les ongles s'usent vite sur un tatamis, mais en plus, en cas d'accident grave (on parle d'arts martiaux ici, ça peut arriver), les ongles peints empêcheraient de voir les premiers signes de mauvaise circulation sanguine (décoloration sous les ongles).

myr_heille a dit…

J'ai aussi entendu bien de commentaires sur la nécessité d'aller se faire une épilation complète avant l'accouchement, question de pas traumatiser le pauvre docteur, qui en a sûrement pas vu d'autres, tsé. ;)

(En plus, j'ai souvent entendu des filles qui ont eu très froid aux pieds pendant l'accouchement et qui gardaient leurs bas! Moins utile, la pédicure, dans ce temps-là!)

Prospéryne a dit…

Raison de plus pour ne pas perdre son temps avec ça!

Daniel Sernine a dit…

Billet qui obtient un fort pointage de sottise dans ton florilège maternité. La question qui se pose: bébé lui-même a-t-il des ongles d'orteils au moment de la naissance? Et s'il est prématuré? Je sens que ça va me chicoter toute la journée...

Gen a dit…

Semblerait que non, elles sont pas au courant. Ou ptêt qu'elles se sont fait faire des pédicures parce que c'était impensable pour elles de se montrer "ongles nus" sur le bord de la piscine?

Gen a dit…

@myr_heille : Tant qu'à moi, qu'est-ce qu'on s'en fout de traumatiser le docteur! lol! Il se gêne pas, lui, pour nous dire gravement des choses comme "le placenta est antérieur". Et quand on lui demande "est-ce que je vais mourir?", il répond "non, non, c'est la meilleure position qu'il pouvait avoir"! O_o

@Daniel : Je dois dire qu'en fait de sottise reliée à la maternité, c'était fort. Fallait que je partage! (Sinon, à baigner là-dedans 24/7, je vais finir par me mettre à me maquiller pour aller faire l'épicerie!)

Et pour les ongles du bébé : le fœtus commence à avoir des ongles vers la 16e semaine de vie. À cet âge, il n'est pas viable, donc même un grand prématuré (vers la 23e semaine) a des ongles.

Et comme j'en suis à 17 semaine, mon bébé à des ongles d'orteil. Coupant comme des griffes. Dans mon ventre. Brrrrrr.... Et si on changeait de sujet? :p

idmuse a dit…

Euh... on doit être pareilles, parce que... pédicure et moi, ça fait 2. Comme si t'avais rien de mieux à faire avant l'accouchement (soupir).
Pour ma part, je suis allée chez le coiffeur juste avant (rafraichir, amincir, toussa), parce que je voulais de quoi pour attacher, mais qui ne prenne pas 10 ans à laver. Chacun ses priorités, hein?
Hey j'ai 2-3 bouquins sur la grossesse qui ne me serviront plus si jamais tu passes en ville :-P

Gen a dit…

@id_muse : Côté bouquin de grossesse, je m'en tiens au minimum (le guide du gouvernement, un bouquin sur le développement de l'enfant, un bouquin sur l'exercice pendant la grossesse). Sinon ça se contredit ou ça devient culpabilisant! ;)

idmuse a dit…

nah pas ceux là, c'est juste du genre... ici ton bébé est comme ça, ici yé comme ça, tu devrais sentir ça, etc.
Pas de faire ceci ou cela (ou alors remplir des papiers de kkchose, mais comme c'est francais plus que qcois, bah... ca ne s'applique pas) :P
Remarque, c'est surtout pour les semaines ou c'est long (l'attente) ;) on me les as filés aussi hein!

Gen a dit…

On verra alors! ;)

lespiegle a dit…

C'est comme la journée sans maquillage de ELLE Québec je connaît pas tant de filles que ça qui se maquille c'est plutôt le contraire. Je suis pas sur de vivre dans le même monde que ce magasine

Isabelle Lauzon a dit…

Heu... Pour répondre à ta question, Gen, je ne me rappelle pas avoir déjà mis des couleurs sur mes ongles d'orteil... Ou alors, il y a très longtemps...

Tsé, je pense que cette case-là, on l'a dans le cerveau ou on l'a pas. Moi, je ne l'ai pas. Faut croire qu'on se ressemble! ;)

Nomadesse a dit…

Je fais ben pire: je ne me rase pas le poil de jambes en hiver! Ben coudonc, à quoi ça peut bien servir de toute façon? Mon chum ne s'en formalise pas du tout (lui non plus ne se rase pas... ;) Alors tu peux imaginer que les ongles sont bien mon dernier soucis.

Je n'en reviens pas à quel point on a le tour pour se créer des obligations niaiseuses des fois... Et dans le monde féminin, elles sont très nombreuses!

Prospéryne a dit…

Épilation complète??? Non, mais quand même, le docteur, il est pas là pour regarder le poil non??? (Et je serais du genre à porter des bas, j'ai tout le temps froid aux pieds!)

Gen a dit…

@lespiegle : Ben je sais pas si c'est parce que je travaille dans des bureaux, mais les jours sans maquillage, je vois la différence : mes collègues ont pas la même tête que d'habitude! :p

@Isa : Ça doit être ça : on a oublié de nous installer certaines instructions dans nos cervelles! ;) (ouf!)

@Nomadesse : Lol! Ok, là t'es pire que moi. Mettons qu'en hiver j'espace seulement! ;) Mais oui, c'est fou ce que les filles peuvent s'inventer comme obligations.

Gaby a dit…

J'ai accouché 1 mois d'avance et je peux te dire que j'avais pas les jambes faites lol. En plus comme j'ai eu une césarienne d'urgence, le temps qu'on m'endorme, j'avais déjà commencé à être nue sur la table d'opération.
Alors moi je dis, on s'en fou des épilations et des pédicures :)

Gen a dit…

@Gaby : Ouais, les coquetteries quand on est à l'hôpital pour un truc gynécologique, je les comprends pas tellement! :p

Anonyme a dit…

Gen, tu devrais écrire un bêtisier!!
Irène

Gen a dit…

@Irène : Ben le blogue c'est un peu ça! ;)