mercredi 20 novembre 2013

Et les coups? Et le sang?

Mes collègues de bureau, ayant constaté ma passion pour les arts martiaux mixtes (et, je le soupçonne, aperçu les beaux yeux, le gentil sourire et les superbes muscles de St-Pierre à la télé) ont décidé de regarder le combat de samedi passé.

Lundi matin, j'ai donc eu droit à un bombardement de questions et d'incompréhensions.

Ce qui ressortait surtout : "Comment peut-on aimer un sport où on reçoit des coups et où ça saigne autant?"

Ben... Vous savez (comme Vincent et moi avons essayé de l'expliquer dans les commentaires de mon billet de lundi) les coups, pis le sang, c'est les risques associés au sport. Pas le but recherché, juste un effet secondaire pénible.

Comme les chutes en patinage de vitesse ou en vélo, quoi.

Pis j'aurai beau essayer de l'expliquer, y'a pas moyen de faire comprendre à quelqu'un qui ne l'a jamais ressenti qu'un coup au visage, ça fait pas si mal que ça.

Pis même quand ça fait mal, on peut mettre un sac de glace dessus.

Dans la vie de tous les jours, on reçoit des coups au coeur et au moral qui font ben plus de dommages et dont on souffre plus longtemps.

27 commentaires:

Luc Dagenais a dit…

Si, au lieu de se jouer sur le plan physique, les combats de MMA se déroulaient sur le plan psychologique et émotionel avec « coups au coeur et au moral » comme tu dis (pas juste les petites guéguerres de mots en conférence de presse là), il y aurait fort à parier que les combattants -même les gagnants- ne seraient pas en mesure de monter dans l’octogone une 2e fois...

Daniel Sernine a dit…

Et les commotions cérébrales, Gen?

Gen a dit…

@Luc : En effet, s'ils se démolissaient le moral comme ils se tapent sur la gueule, plusieurs auraient des carrières courtes! Cela dit, faut quand même être fort psychologiquement pour supporter la pression du public, le danger inhérent au sport, etc.

@Daniel : Elles sont tout de même relativement rares.
L'équation un KO = une commotion n'est pas systématique : en MMA, à cause des petits gants, les KO surviennent habituellement en un seul coup, à la suite d'une torsion violente du cou. C'est spectaculaire, mais ça ne cause pas de dommage permanent.

Les situations problématiques surviennent lorsque les combattants reçoivent beaucoup de coups et oscillent au bord du KO sans jamais perdre conscience (ce qui arrive souvent à la boxe, où l'épaisseur des gants amorti les chocs). Dans ces cas-là, le cerveau frappe à répétition dans la boîte crânienne et subit des dommages.

Cela dit, une commotion cérébrale soignée, c'est encore réchappable (et les combattants sont rigoureusement suivis par des médecins : en cas de commotion, c'est trois mois sans combat). Ce qui est terrible, c'est ce qui se passe au hockey ou au football amateur : les gars font des commotions (la tête tape dans le casque à répétition), le disent pas et en font une seconde par dessus ou alors le disent, mais sont renvoyés au jeu trop tôt.

Ça, ça crée encore plus de séquelles à long terme. Pour le moment, les retraités du UFC présentent moins de problème de santé que les ex-boxeurs ou ex-hockeyeurs/bagarreurs.

Daniel Sernine a dit…

N'ai-je pas lu que GSP a eu un moment, durant le combat, où il ne savait plus où il était? Est ce qu'on fait le pari que nous allons tous deux survivre à ce pauvre type?

Gen a dit…

@Daniel : GSP a probablement fait une commotion lors de ce combat, oui. Il s'est pris beaucoup de coups, contre un gars qui cogne dur et il a effectivement oscillé un moment au bord du KO.

Mais, euh, sachant qu'il a mon âge, qu'il est un athlète d'élite avec une génétique extraordinaire, ça m'étonnerait que tu lui survives. :p (Tu caches bien ton âge, mais t'as de l'avance sur lui! ;) Moi ce serait possible, si je retiens de ma grand-mère et non de ma mère, mais rien n'est sûr.

Le qualifier de "pauvre type", c'est exagéré. S'il a effectivement fait une commotion et qu'il commence à ressentir l'usure des combats, je ne doute pas qu'il soit suffisamment intelligent pour prendre sa retraite.

Vlad a dit…

VODKA!

Gen a dit…

@Vlad : C'est l'équivalent moral du sac de glace?

Vincent a dit…

Personnellement ça m'a bien fait rire de voir que des médecins qui n'étaient pas sur place on diagnostiqué une commotion cérébrale à GSP parce qu'il était émotif après le combat et qu'il avait oublié une partie de son combat...

En fait, il faut n'avoir jamais fait de combat pour penser ça. Le fait d'être émotif, ça se comprend: ça fait des mois qu'il s'entraîne en fou en sacrifiant tout son temps pour gagner le combat. La fatigue et le soulagement sont intenses à l'issue du combat. Pas besoin de chercher loin pour comprendre qu'il soit émotif.

Quant aux problèmes de mémoire, c'est tout à fait normal aussi. Quand je fais du combat, même si je ne reçois aucun coup (exemple en jiu jitsu), je ne me souviens pas du combat non plus à la fin. Pour pouvoir se défendre, il faut vivre uniquement dans l'instant présent. Le déroulement du combat ne s'enregistre pas dans ma mémoire. À la fin, il me revient quelques séquences, mais pas plus. Si, en plus, un combattant se prend un coup qui le désoriente le moindrement, pas étonnant qu'il ne se rappelle de rien. Pas besoin d'une commotion pour ça.

Gen a dit…

Je voulais même pas embarquer dans ces détails-là, mais en effet, pas surprenant qu'après un combat aussi intense il en ait perdu des bouttes et qu'il soit émotif.

Surtout qu'il est toujours émotif après ses combats.

Pierre a dit…

Est-ce que tu crois vraiment que Georges n'a pas subi plusieurs commotions dans sa vie et qu'il n'en gardera pas des séquelles permanentes? Certains spécialistes médicaux du domaine qu'on a pu lire dans les journaux depuis le combat pensent qu'ils sont presque certains que GSP a subi des dommages permanents. Mais je ne suis ni un spécialiste du cerveau, ni des combats de la MMA. Et je n'ai jamais reçu de coup de poing sur la "gueule"... j'en ai donné un quand j'avais 10-12 ans, mais comme je courrais vite l'autre gars n'a jamais pu se venger. Et de toute façon j'ai probablement eu plus mal au poing que lui au visage :-)

Gen a dit…

@Pierre : Lol! En effet, les amateurs se font souvent plus mal aux mains qu'ils ne blessent leur adversaire! ;)

Les "experts" médicaux qui font des diagnostics à distance, mettons que je m'en méfie! (C'est drôle, hein, mais quand on leur demande leur avis à distance, d'habitude les médecins répondent qu'ils peuvent pas se prononcer, mais quand c'est pour décrier le MMA, soudain ils sont sûrs de leur coup).

Oui, GSP a sans doute subi plusieurs commotions dans sa vie, mais pas des commotions consécutives non soignées (comme on sait que c'est un risque, les gars sont très surveillés).

Et non, je ne pense pas qu'il va garder des séquelles permanentes (y'a une grosse différence entre des dommages permanents et des séquelles permanentes : n'importe quelle beuverie dont on se rappelle pas le lendemain cause des dommages permanents).

Pierre a dit…

Le "spécialiste" ce matin dans le journal disait que GSP avait "possiblement" subit 4-5 commotions dans ce seul combat. C'est sûr que c'est un diagnostic à distance mais ils doivent quand même savoir quels types de coups a de bonnes chances de causer une commotion, sans en être certain. En tout cas, j'ai trouvé ça un peu triste de le voir après son combat et de lire qu'il en gardera probablement des séquelles. J'espère qu'il va être assez intelligent pour s'arrêter maintenant. Ça a l'air d'un bon gars. Il devrait profiter de ce qu'il a gagné jusqu'à maintenant pour avoir une belle vie avant que de possibles conséquences à tous ces coups n'apparaissent (si ça se produit).

Gen a dit…

@Pierre : Selon les déclarations officielles, St-Pierre a été examinée et n'avait pas subi de commotion (http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/combats/artsmartiaux/archives/2013/11/20131118-170532.html). C'est dur de mentir là-dessus : les risques de fuite de la part du personnel médical seraient grands.

Il faut aussi mentionner que pour se rendre à ce niveau de compétition, il faut avoir une résistance exceptionnelle au KO et savoir rouler avec les coups. J'ai vu beaucoup de combat et ce que GSP a subi n'était pas le pire que j'ai vu.

Et si ça peut te rassurer : on a déjà vu des combattants beaucoup plus affectés en conférence de presse. On en a aussi vu plusieurs qui ne pouvaient tout simplement pas y aller. Je sais que ça fait peur (surtout que GSP est tellement sympathique, on voudrait le voir seulement vainqueur et souriant), mais quand on regarde des gars comme Myr ou Liddell ou Coleman (qui ont subi vraiment beaucoup de commotions et qui se portent bien), on voit que les risques sont contrôlés. (Bon, aucun des trois n'est une lumière, mais c'est pas la faute des commotions! lol!)

Pierre a dit…

En tout cas, à lui voir le visage après le combat on dirait qu'il n'a pas roulé du bon bord :-) J'ai lu dans le journal et sur Internet que les commotions ne se détectent pas nécessairement avec les examens qu'il a subis. Mais on verra bien dans quelques années (parce que les conséquences ne se font pas sentir à court terme), enfin pas moi parce que je ne serai plus là, si ces combattants développeront plus que la moyenne des gens des maladies comme le Parkinson et l’Alzheimer, ou autres. Mais riche comme il est, il devrait arrêter et commenter les combats à la place. Je suis presque certaine qu'il va prendre sa retraite. Il est trop intelligent pour continuer.

Gen a dit…

@Pierre : On verra bien. Moi je ne suis pas certaine qu'il va prendre sa retraite maintenant. Bientôt, sans doute, mais peut-être pas maintenant.

C'est effectivement pas une question d'argent dans son cas. Mais l'adrénaline, c'est une drogue dure.

Pierre a dit…

J'ai un peu de mal à comprendre un gars qui se dit "Yes! À soir, je m'en vais me faire taper dessus, je m'en vais manger une volée" Il devrait peut-être combler sa soif d'adrénaline autrement avant qu'il ne soit trop tard... D'un autre côté s'il faisait dans le sport trop extrême, il aurait probablement plus de chances de se blesser. Je souhaite qu'il prenne sa retraite tout de suite, même si c'est le fun de voir un québécois rayonner comme GSP le fait.

Pat a dit…

Ok, il faut trouver des synonymes au terme «combat»! Ça en fait trop dans ces commentaires. Je suggère «baston», «guerre dans le ring» et «compétition licensiée dans le cadre d'un match pour le titre».
Merci de réécrire vos commentaires en conséquence ;)

Vincent a dit…

@Pierre: Aucun combattant ne se dit "Yes! À soir, je m'en vais me faire taper dessus, je m'en vais manger une volée". Si un combattant pense qu'il va se faire battre, il n'entre pas dans l'aire de combat. Si tu n'es pas certain que tu va gagner dans une compétition de combat professionnelle, tu n'es pas assez solide mentalement pour compétitionner. Donc, c'est normal que tu ne comprennes pas ça, personne ne pense ça.

Gen a dit…

@Pat : Lololol! Fight ça ferais-tu? ;) Match? Duel? ;)

richard tremblay a dit…

Oui mais le gars qui est 2-13 (me semble que j'ai vu qq chose comme ça) il doit pas toujours entrer dans l'arène avec l'idée que son destin est sur le point de virer de bord. Il y a des jambons dans tous les sports, qui sont juste là pour encaisser des coups... et leur chèque !

Gen a dit…

@Richard : C'est sûr (quoique 2-13, ça se trouverait pas au UFC), mais ces jambons-là, c'était souvent pas des lumières en partant, ou alors ils ont l'art de perdre sans se faire trop amocher. (Une défaite par soumission, ça fait mal à l'orgueuil, mais le lendemain on s'en ressent rarement)

Daniel Sernine a dit…

Et Maurice Mad Dog Vachon qui vient de mourir, en plus. Eh, quand ça val mal....!

Gen a dit…

@Daniel : Euh... C'est écrit "arts martiaux" en libellé à ce billet. Pas "théâtre" ou "grand guignol". (Cela dit, pour avoir vu le type en entrevue une fois ou deux, il était divertissant et ça semblait être un gentil monsieur. ;)

Daniel Sernine a dit…

Quoi, c'est pas la même chose? :O/

Gen a dit…

Ah tiens, pour une fois, je vais pas mordre à l'hameçon! :p

Daniel Sernine a dit…

:0(

Gen a dit…

lolololol! ;)