jeudi 6 juin 2013

Les lugubres exploits spaciaux de Léotable Sans-Repos (extrait)

En 2010, Jean-Pierre April (aussi connu sous le nom de Marius Mars) a eu l'idée de réunir Michel Châteauneuf, Frédérick Durand et Ariane Gélinas dans un projet qui se voulait une série de pastiches des romans pulp des années 50. Je me suis retrouvée invitée (peut-être par erreur, mais j'ai pas protesté) et, après 2 ans de travail, voici que le fruit de nos délires, efforts paraît dans le numéro 114 de la très sérieuse revue XYZ. Ma contribution au projet se présente donc ainsi...

----

Les lugubres exploits spatiaux de Léotable Sans-Repos
Épisode 15
Le mystère du Marie-Céleste

La lune baigne d’une lueur verdâtre l'immense cimetière des Saints-Pas-Très-Innocents. Un homme et une silhouette vaguement féminine se tiennent, silencieux et anxieux, près d’un monument funéraire représentant un globe terrestre*. Soudain, au pied du monument, la terre se soulève. Une main en émerge, tâtonnante, puis une autre. Les fortes poignes agrippent des touffes d’herbe noirâtre et, à la force des poignets, le grand corps viril de l’agent Léotable s’extrait des profondeurs humides.

Aussitôt parvenu à l’air libre, il se laisse rouler sur le dos, fouille dans les poches de son costume maculé de boue, en tire une cigarette miraculeusement intacte et l’allume avec son briquet doré. Les deux témoins de la scène poussent un soupir de soulagement. S'il fallait que les charmes d’Élisée échouent à le rappeler d’entre les morts! Surtout qu’en fait de charmes…

Entre deux bouffées de cigarette, Léotable se redresse, racle sommairement les amas boueux qui adhèrent à ses vêtements, puis adresse un signe de tête à l’homme venu attendre sa résurrection.

— Ah, capitaine. Que me vaut l’honneur, cette fois?

L’interpellé secoue les épaules comme pour essayer d’en faire tomber le poids du monde, ce qui fait reluire les galons de son uniforme du service de sécurité terrien.

— Nous avons un problème à l’astro-port, Léotable.

* Ce qui ne surprendra pas les lecteurs de « La mort de Léotable », premier épisode des Lugubres exploits spatiaux de Léotable Sans-Repos. Pour les autres, sachez que Léotable est un grand nostalgique de sa Terre natale.

7 commentaires:

ClaudeL a dit…

Lugubre à souhait en tout cas.

Hélène a dit…

Ça promet! Si je comprends bien, c'est une série avec les mêmes personnages et le même univers, écrite par différents auteurs (par opposition avec d'autres séries telles les Clown vengeurs par exemple)? C'est invitant.

Gen a dit…

@ClaudeL : Merci! Mais ça va se mettre à déraper très vite vers le "pas sérieux pour deux sous".

@Hélène : Non, ce n'est ni le même univers, ni les mêmes personnages : on a tous inventé un épisode d'une supposée longue série. On partage un certain ton et il y a un personnage qui fait des apparitions dans tous les textes.

Pat a dit…

C'est très drôle! :D

Isabelle Lauzon a dit…

Wow, ça a vraiment l'air bon! J'ai hâte de lire ça! :D

Gen a dit…

@Pat : Merci! ;)

@Isa : Faut pas s'imaginer que ça a deux sous de sérieux par contre...

Isabelle Lauzon a dit…

Oui, c'est déjà facile à deviner avec le ton général! J'ai l'impression que ça va être savoureux... ;)