Mon chéri et moi étions à nos ordinateurs, en train de travailler côte à côte. Le pianotement des claviers n'était concurrencé que par la musique qui jouait à faible volume. Tout d'un coup, mon chum a lancé un "Yark, dégueux!" retentissant.
Moi - Qu'est-ce qui se passe?
Lui - J'viens d'ouvrir un super vieux projet. Ma syntaxe est à chier, pis je sais ben pas à quoi je pensais, mais c'est structuré tout croche.
Tiens, c'est moi qui dit ça d'habitude! Je me suis étiré le coup pour voir ce qu'il y avait sur son écran. Non, ce n'était pas un roman qu'il aurait écrit en cachette, mais bien une page de code informatique.
Lui - En plus, tu devrais voir mes noms de classe.
J'ai hoché la tête, amusée de penser qu'en remplaçant "classe" par "personnage", on obtenait une autre réplique pouvant sortir de la bouche d'un écrivain.
Lui - J'peux pas croire que ma façon de coder a changée tant que ça en deux ans! Moi qui pensais utiliser ce bout de code-là dans mon projet en cours...
Moi - Si tu savais comme je te comprends!
Hep, qu'on parle de code ou de littérature, y'a des similitudes semble-t-il. Rouvrir un vieux projet, c'est une bonne façon de constater le chemin parcouru... mais ça peut provoquer des nausées! ;)
10 commentaires:
Ouaip. Programmer et écrire, ce sont deux activités pas si éloignées qu'on le pense.
La création sera toujours de la création.
@Guillaume : En effet, ça m'amuse toujours de constater qu'une grande partie du vocabulaire est semblable.
@Claude (tiens donc, le L a été remplacé par Lamarche) : Oui, en effet, créer ça se ressemble toujours un peu je suppose. L'artiste des pinceaux doit avoir des réflexions semblables aux tiennes parfois, non?
Après tout, les programmeurs utilisent littéralement des langages...
J'ai déjà eu une réaction similaire en relisant une composition au piano datant de plusieurs années, dont j'étais fier à l'époque mais que je trouvais naïve à l'excès à présent. Comme dit Claude: "La création sera toujours de la création".
@Nomadesse : Hé oui, des langages, de la syntaxe... et une grande importance accordée aux guillemets! ;)
@Sébastien : Lol! Hep, dans ce temps-là, des fois on se dit "c'est aussi bien que mes rêves de succès de l'époque ne se soient pas réalisés!" ;)
Petit sourire amusé par ici... Parfois, je me dis qu'on ferait aussi bien de ne jamais rouvrir nos anciens projets, question de conserver nos illusions... ;)
@Isa : Pour nous, c'est encore pas pire, mais les informaticiens ont l'habitude de récupérer leurs bouts de code. Pour eux, ne pas rouvrir leurs anciens projets, ce serait une grosse perte de temps. (Tsé, un écrivain qui copie-colle la même description dans tous ses romans, c'est un nul, tandis que l'informaticien qui utilise, mettons, la même méthode de login bien rodée dans tous ses projets, c'est un gars organisé! ;)
En musique classique, plein d'oeuvres du répertoire ont été désavouées par leurs compositeurs de leur vivant. Manuel De Falla était incapable de réentendre "L'Amour sorcier", Chopin n'aimait pas sa "Fantaisie-Impromptu", oeuvre de jeunesse pourtant extrêmement agréable à entendre. Etc.
Joël Champetier
@Joël : Intéressante précision! :) Dis-moi, pour ta part, est-ce que tes vieux écrits te semblent encore bien ou est-ce qu'il y en a que tu voudrais pouvoir retravailler?
Enregistrer un commentaire