mercredi 12 juin 2013

Le médecin de l'urgence vs la centrale de rendez-vous

Le médecin de l'urgence me dit :
"On va vous appeler demain ou après-demain pour vous donner un rendez-vous pour une échographie, pour vérifier la nature du kyste. Mais les médicaments devraient faire disparaître la douleur pendant votre semaine d'arrêt de travail."

À la centrale de rendez-vous de l'hôpital, que j'appelle après avoir passé deux jours sans nouvelle, on me répond :
"Oh, votre échographie, ce sera pas avant août-septembre. On va vous appeler trois semaines avant. Si jamais les médicaments font pas effet, revenez à l'urgence."

Ouais, ben j'espère que c'est rien, hein, ce kyste. Parce que je me sens un ti peu abandonnée là.

Pis j'ai hâte qu'ils fassent effet les mautadines d'anti-inflammatoires!

10 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

Certains médecins sont parfois chiches sur les dosages : quand ce n'est pas eux qui souffrent, tsé...

Philippe-Aubert Côté a dit…

"ce ne sont pas eux", plutôt

ClaudeL a dit…

Bienvenue dans le club des gens qui attendent un appel téléphonique pour un rendez-vous, qui attendent dans des salles d'hôpital, qui attendent dans une tite salle de docteur, qui attendent...
Tu vois pourquoi je me suis achetée une liseuse!
N'attends pas trop, retourne à l'urgence, c'est ton corps, pas le leur.

Hélène a dit…

Pour une échographie tu peux toujours aller dans le privé, j'imagine que c'est couvert par tes assurances? Parce que outre la douleur, c'est aussi vivre avec l'inquiétude prolongée qui mine toutes tes journées. Je sympathise, bon courage.

Gen a dit…

@Phil : Pour l'instant, le dosage ça va, c'est juste que j'ai des doutes sur la durée vs l'effet final.

@ClaudeL : En effet, c'est ce que je vais faire si la semaine ne suffit pas.

@Hélène : Normalement, je te répondrais que c'est contre mes principes d'aller au privé, mais là, franchement, oui, j'irais. Sauf que... Je vais où? Je leur dit quoi? J'ai déjà passé un scan à l'hôpital, mais j'ai pas les résultats. Et j'ai pas vraiment de médecin traitant pour ce problème-là, alors même avec l'écho, qui va interpréter les résultats? Tsé, j'ai un médecin de famille que je vois une fois par année et un gynéco qui me voyait pour mon infertilité et qui a toujours l'air pressé. Mettons que la question de la prise en charge des patients, je trouve que ça fait un ti peu dur dans notre système actuel.

Enfin, si ça passe pas, je vais appeler mon gynéco. Techniquement, c'est son rayon.

Une femme libre a dit…

J'ai de graves problèmes avec un oeil, menace de cécité. Je vois un grand spécialiste pour ça, un rétinologue. Me dit:"Faut absolument vous revoir dans six mois." et me donne un papier qui dit la même chose. Je donne le papier au centre de rendez-vous de l'hôpital "On vous enverra la date de votre rendez-vous par la poste." Bien. J'attends six mois et au septième mois, inquiète,alors que j'allais retourner au centre de rendez-vous, je reçois LA lettre. Yé! Le rendez-vous est bien là mais dans un autre six mois. Je téléphone au centre de rendez-vous pour signaler l'erreur. Il n'y en a pas d'erreur, les gens que le doc doit voir dans six mois sont vus dans un an et ceux que le doc doit voir dans un an sont vus dans deux ans. Simple de même!

Caro a dit…

Moi ça avait été autour de 6 mois (!!?) pour une écho. Malheureusement, le privé est plus efficace. Bon, encore faut-il qu'il y ait un médecin à qui envoyer les résultats. C'est qu'une fois sorti de l'urgence, on est pas mal laissé à nous-même. :-/ Ah oui, et dans quelques mois, y'a ben des chances qu'ils ne voient rien à l'écho...

@Femme libre: un peu révoltant comme délai!!

Gen a dit…

@Femme libre : Après on se demande pourquoi les dépenses en santé explosent... Ptêt parce que la prévention est faite en retard!

@Caro : Exactement : le problème, là, c'est que même si je vais au privé, j'ai personne à qui envoyer les résultats, j'ai vu un médecin de l'urgence. Alors là je vais finir mon traitement, espérer qu'il fonctionne, puis prendre rendez-vous avec mon gynéco...

Par contre, j'ai bien l'impression qu'ils vont voir quelque chose à l'écho, puisque ce foutu kyste était présent sur mes deux radios précédentes, faites... en urgence!

Une femme libre a dit…

En fait, tu pourrais demander à ce que ton gynécologue te rappelle (oui, oui, c'est incroyable mais si on insiste et si on dit que c'est urgent et personnel, en principe, le doc doit rappeler! Bonne chance quand même... ;o)

Tu lui expliques la situation, l'urgence et tout et tout et il te donnera la marche à suivre pour lui faire parvenir L'échographie que tu te paieras au privé.

Bien hâte d'avoir la suite de cette histoire-là. Me semble que c'est un bon sujet de roman, les consultations médicales et leurs absurdités!

@Caro, et si je perds la vue entretemps, ai-je demandé? Simple ça aussi, m'a-t-on répondu, vous allez à l'urgence!

Gen a dit…

@Femme libre : Merci des conseils. Je vais mieux, alors je vais voir ce que je ferai pour le gynéco et le reste.