vendredi 17 mai 2013

Le tapon du mois

Quand on fait du service à la clientèle, on finit par s'habituer au fait qu'on tombe tôt ou tard sur un individu moins allumé que les autres (ou, j'accorde le bénéfice du doute, juste en manque aigu de caféine au moment où il vous parle). Appelons-les familièrement les tapons.

Avec mes collègues, on s'amuse parfois à élire l'un de ces tapons le "tapon du mois" en prenant le pari que l'énormité qu'il vient de proférer ne pourra pas être égalée. Or, ce mois-ci, j'ai fait mentir toutes les prédictions de mes collègues (qui avaient déjà élu notre tapon du mois) en recevant l'appel suivant :

Moi - Service à la clientèle, bonjour! Comment puis-je vous aider?

(En passant, si jamais vous m'appelez à la maison, ça se peut que je réponde ça. À chaque job, j'acquière un nouveau réflexe pavlovien relié à la sonnerie du téléphone. Après ça les gens se demandent pourquoi j'ai pas de cellulaire. J'entends sonner suffisamment souvent entre 9 et 5!)

Client - Bonjour, je suis client chez vous.

Moi (tout en me disant que c'est rare que les non-clients appellent le service à la clientèle) - Oui?

Client - Je viens de recevoir une lettre de vous.

Moi (toujours patiente, mais en me disant que s'il me donne autant de détails à la fois on est pas sortis du bois, parce qu'on envoie quelques centaines de lettres par jour) - Oui?

Client - Il y a deux pages. La première, c'est mon certificat d'assurance.

Moi (qui ne sait toujours pas ce que le client peut vouloir) - C'est normal, on vient d'envoyer les preuves de renouvellement.

Client - Ah bon.

(Longue pause)

Client - Sur la deuxième page, c'est écrit "reçu". Est-ce que c'est mon reçu?

Je me repasse ce que je viens d'entendre. Est-ce que c'est une farce?

Moi (perplexe) - Oui, bien sûr.

Client (semblant sincèrement content de ma réponse) - Ah! Alors la feuille écrit "reçu", c'est mon reçu?

Moi (en grave danger de me mettre à rire dans les oreilles du client) - Oui!

Client (sur un ton soulagé) - Ah! Merci beaucoup madame.

Moi (avec de la misère à parler parce que je braille de rire) - De rien, bonne journée!

J'ai réussi à raccrocher avant d'éclater. Devant mon hilarité, mes collègues sont venues me poser des questions. Et elles ont dû convenir qu'on venait de détrôner le tapon du mois.

(Que ceux qui savent avec quelle clientèle je traite s'abstiennent de donner des détails dans les commentaires! Pour ceux qui savent pas... laissez-moi vous dire qu'il y a des gens qui poussent à s'interroger sur le sérieux de certains diplômes! O_o)

10 commentaires:

Prospéryne a dit…

Wow... Tapon hein? J'en croise quelques-uns par jour!
«Bonjour Madame je voudrais un livre!
-Oui le titre?
-L'auteur c'est...
-Le titre?
-Ah oui!, Bon l'auteur, c'est x
-(GRmoupph...)Et le titre?
-Ah oui, le titre, c'est y.

Dites-moi donc le titre d'abord, ça irait plus vite! 8/

Hélène a dit…

La joke, c'était peut-être qu'il n'avait pas encore payé! Reçu=surprise! LOL!

Gen a dit…

@Prospéryne : Au moins, s'ils ont vraiment le bon auteur... ;) Mais oui, "tapon" c'est notre surnom gentil pour ces étourdis chroniques! ;)

@Hélène : Non, je vous ai fait sauter l'étape de la vérification d'identité, mais il avait bel et bien payé.

Prospéryne a dit…

Ouais, le problème, c'est que ce genre de tapons choisissent systématiquement les auteurs qui ont une gang de livres, genre Eckart Tolle, ou Marc Levy ou Kathy Reichs... Et que nos banques de données fonctionnent définitivement plus vite avec un titre dans ces cas-là. D'où un certain énervement à la longue!

Sébastien Chartrand a dit…

une consoeur étudiante(que je surnomme pitchounette):

"Sébas, c'est quoi qu'il faut faire comme travail de session ?
- Dans quel cours ?
- Faut-tu vraiment faire les dix pages ?
- Dans quel cours ?
- Les dix pages, ça comptes-tu l'intro, la conclu...
- Aye, DANS QUEL COURS ?
- Fondement des sciences.
- je ne le fais pas, ce cours-là...
- ah oui, c'est vrai... s'cuse..."

Gen a dit…

@Prospéryne : Ouais, je comprends. C'est comme les clients qui appellent et qui ont pas leur numéro de police d'assurance sous la main (Heille, chose, tu sais-tu combien vous êtes de "Tremblay" dans ma base de données?)

@Sébastien : lololol! Pitchounette, ça me semble approprié. ;)

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL J'ai bien ri en lisant ton billet! Ça m'a d'ailleurs rappelé des souvenirs d'un autre emploi... Je viens de mettre un billet en ligne à ce sujet, d'ailleurs... :D

Gen a dit…

@Isa : Les grands esprits se rencontrent... et les tapons aussi on dirait! ;)

Guillaume Voisine a dit…

Pas mal ;)

Le meilleur que j'ai eu, c'est un monsieur qui s'énervait contre ma boîte vocale, en pensant que c'était un système de navigation téléphonique. Il entrait des chiffres via le téléphone, ça faisait rien, il lâchait un chapelet de jurons, recommençait. Il avait un téléphone à roulettes et pensait que c'était à cause de ça que ça ne fonctionnait pas...

Si j'avais pu mettre ce message sur CD, je pense que je l'écouterais encore.

Gen a dit…

@Guillaume : Lololol! En effet, ça aurait valu la peine de le conserver celui-là! :p