Le concours É-Lisez-Moi est une activité organisée par les bibliothèques de Montréal. Des bibliothécaires spécialisés en littérature jeunesse sélectionnent huit romans, qu'ils jugent les meilleurs pour les adolescents et en font la promotion dans leurs bibliothèques. Les jeunes qui les lisent peuvent ensuite faire des critiques, afin de voter pour leur roman préféré ou s'engager dans un débat oratoire, en formule "combat des livres" pour défendre leur titre favori. Dans tous les cas, il y a des prix à la clef. Souvent, ce sont des livres.
Bref, c'est une super belle activité pour promouvoir la lecture et les livres d'ici. Cette année, j'ai eu la chance de voir Hanaken, la lignée du sabre être sélectionné. Et j'ai eu la chance encore plus grande d'être invitée au débat final du concours É-Lisez-Moi dans la région de Montréal-Nord, où une jeune fille nommée Clara défendait les mérites de Hanaken!
Bon, parce que c'est moi, je suis évidemment arrivée en retard au débat (Google Map ne mentait pas : il faut bel et bien une heure et quarante-cinq minutes pour partir du Centre-Ville et se rendre jusque dans ce coin-là de Montréal Nord!!!). J'ai donc manqué la prestation de ma jeune défenseure (défenseur? c'est pas supposé avoir de féminin, mais c'est laitte au masculin... défenseuse? ouache! défenderesse? n'en déplaise à Maurice Druon, ça fait trop juridique... supporter? triple beurk! bon, défenseure, ça reste le mieux je pense et tant pis pour l'Académie...), mais qu'à cela ne tienne : la jeune fille (nommée Clara), m'a gentiment refait sa prestation, tandis que les juges du débat délibéraient.
C'était magique de voir les étoiles dans les yeux de cette adolescente tandis qu'elle discutait avec moi de mes personnages. Évidemment, elle s'est identifiée à Yukié, mais elle m'a dit qu'elle aurait aimé avoir Satô et Nanashi pour amis.
Je pense que c'est le plus beau compliment qu'on m'ait fait sur mes personnages! :)
Et savez-vous quoi? Après avoir passé un bon quart d'heure à jaser avec cette ado qui me donnait, par moment, l'impression de me parler à moi-même au même âge, j'ai pu assister à sa victoire, car c'est cette adorable Clara qui a remporté le débat! :)
Le talent était à elle, l'énergie était la sienne, mais les mots qui l'ont inspirée, qui lui ont donné envie de s'investir dans ce concours, c'était les miens.
Maudit que j'étais fière! :)
Des moments comme ça, c'est le salaire le plus précieux qu'on puisse recevoir.
Et aujourd'hui, je passe la journée dans une école de Granby, afin de parler de Hanaken et du Japon à deux classes de secondaire qui ont TOUS lu le bouquin. Wow!
Si je ne reviens pas, soit c'est parce que le bus ne se rendait pas vraiment jusqu'à Granby, soit c'est les élèves qui m'auront dévorée tout rond (ça fait un bail que j'ai pas affronté ça, une classe pleine d'ados! ;)
10 commentaires:
Granby?
Quelle école, quelle école?! (et ne t'en fais pour les élèves, y a juste du bon monde à Granby)
Wow Gen, juste trop génial! Profites-en au max!
C'est gig! (Comme ils disent dans les Argonautes.)
Oh que c'est le fun!
J'aime bien "défenderesse"! :)
Méga cool tout ça! 8-) Et félicitations à Clara.
@Pat : Séminaire du Verbe Divin. Et j'approuve : j'ai vu juste du bon monde! :)
@Prospéryne : Mets-en que j'en ai profité! :)
@Isabelle : J'suis sûre que les Argonautes disaient pas ça... ;p
@Nomadesse : :)
@Vincent : J'haïs pas défenderesse, mais j'l'ai vu trop souvent en contexte juridique j'pense... Comme tous les féminins en "resse", ça sonne bien par contre! :)
@Luc : T'en fais pas, je l'ai félicitée à fond! :)
Comme tu dis, c'est un précieux salaire. Temps triple, hors-d'impôt ;)
@Pierre : Heureusement, le bonheur est pas encore taxable! :)
Génial!!!
Enregistrer un commentaire