jeudi 7 mars 2013

Pain irlandais classique (avec et sans gluten)

Bon, ben, faut se faire à l'idée, le diagnostic a été confirmé : mon chum est céliaque. La bonne nouvelle? Selon ses résultats sanguins, on est sur la bonne voie pour qu'il soit un céliaque sans carence alimentaire! :) (C'était pas gagné d'avance, parce que lorsqu'on ne peut plus manger de produits transformés, on s'aperçoit soudainement que l'industrie a la bonne idée de les enrichir en fer et en diverses vitamines... Pour compenser, bonjour la farine de noix, les fruits séchés, les graines de lin moulues et autres petites astuces...).

Enfin, cela étant dit... Y'a plus grand chose dans le frigo? Vous aimeriez du pain frais, mais il faudrait qu'il soit prêt en moins d'une heure? Pas de problème. Vous êtes dans le bon état d'esprit pour préparer un pain irlandais classique, un vrai de vrai de lazy bread ou soda bread. Avec ou sans gluten!

Pour un petit pain (grosseur parfaite pour deux personnes) prenez tout d'abord :
½ tasse de lait
½ c. à soupe de jus de citron

Mélangez les deux et laissez reposer. Le citron va faire sûrir et cailler le lait. Ça fait partie du processus, alors pas de panique. Si jamais vous aviez du babeurre qui traînait dans votre frigo, vous pourriez l'utiliser à la place de cette combinaison de lait et de citron. Techniquement, un vrai pain irlandais, ça se fait avec du babeurre. En pratique... Qui est-ce qui a ça dans son frigo?!?

Pendant que le lait repose, mélangez ensemble :
1 tasse de farine*
½ c. à thé de soda (bicarbonate)
½ c. à thé de sel
1 c. à soupe de cassonade (ou un peu moins, au goût)
1 c. à thé de poudre à pâte**

Faites un puit au milieu des ingrédients secs, versez-y le lait sûri.

Si vous cuisinez sans gluten, c'est le moment d'ajouter au mélange :
1 oeuf, battu jusqu'à ce qu'il mousse
C'est pas obligatoire, mais ça fait un meilleur pain.

Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène, mais allez-y molo : vous ne voulez pas trop mélanger, ça ferait s'échapper le gaz carbonique créé par le soda.

Si vous cuisinez avec gluten, formez une boule avec la pâte et pétrissez-la une ou deux fois avant de la mettre sur une plaque graissée.

Si vous cuisinez sans gluten, la pâte sera trop liquide et collante pour être manipulée. Versez-la sur une plaque graissée et humectez un peu vos mains pour essayer de former une miche à peu près ronde, d'environ 2 pouces d'épaisseur.

Dans les deux cas, incisez le dessus de la miche avec un couteau pour former une croix.

Faites cuire environ 20 minutes à 425F.

Manger chaud ou tiède. En refroidissant, ce pain durcit très vite. Pas grave : découpez-le en cube et utilisez-le comme croûton ou dans un pouding au pain. Ou faites des tranches fines et essayez-le en pain doré. C'est pas comme du vrai, mais pour un intolérant au gluten, ça se prend bien!

* En guise de mélange sans gluten, j'utilise personnellement 1/3 tasse de fécule de patates, 1/3 tasse de farine de sorgho et 1/3 tasse de farine de millet (ou de riz ou de quinoa), plus 1 c. à thé de gomme de xanthane, mais une tasse de farine sans gluten tout usage ferait sans doute le travail.

** En théorie, la poudre à pâte n'est pas nécessaire, parce que le pain est supposé monter grâce à l'interraction du lait sûr et du soda. En pratique, si jamais votre soda traîne depuis une éternité dans le fond du frigo et/ou que vous cuisinez sans gluten, la montée n'est pas garantie. Alors la poudre à pâté évite les mauvaises surprises!

4 commentaires:

ClaudeL a dit…

J'ai lu et je me demandais ce qu'il y avait d'irlandais dans ce pain? La croix sur le dessus, hihi!
Vincent peut prendre du lait ordinaire?
Ma chumme, elle, en est au lait de soya ou coconut.
Bon appétit!

Prospéryne a dit…

Hum, Gen, reprendrais-tu tes bonnes vieilles habitudes de poster un billet par jour? Ça manque quand on ne le fait pas et que c'est une très longue habitude non? ;)

Vincent a dit…

Je peux prendre du lait ordinaire. Je n'ai pas d'intolérance au lactose.

Gen a dit…

@ClaudeL : Le blé qui poussait naturellement en Irlande était faible en gluten (à cause des conditions climatiques), alors les Irlandais faisaient leur pain avec du soda et un agent acide (le babeurre) plutôt qu’avec de la levure. Donc tous les pains au soda sont Irlandais. ;)

Pour le lait, comme Vincent le dit, il n’est heureusement pas intolérant au lactose. (Ce ne sont pas tous les céliaques qui le sont). Cela dit, le pain se ferait sans problème avec du lait de coco. (Mais oublie pas la poudre à pâte!)

@Prospéryne : Oui, ça me manque un peu! ;)

@Vincent : Un casse-tête alimentaire de moins!