Une adolescente, treize ans peut-être, s'approche de moi. Elle semble tout à fait normal, si on exclut ses épaisses lunettes, presque caricaturales, derrière lesquelles ses yeux un peu écarquillés dansent d'abord dans tous les sens, puis se fixent sur un point quelque part au-dessus de ma tête.
Elle - Est-ce que je pourrais avoir un signet madame?
Je regarde discrètement ma montre. Ah oui, il est tard, alors les jeunes, argent de poche épuisé, se lancent à la chasse aux signets. Au moins cette jeune fille-ci semble avoir l'âge d'une éventuelle lectrice de Hanaken. C'est peut-être pas un signet perdu.
Moi, en lui souriant - Bien sûr. Dis-moi, quel genre de livre est-ce que tu lis d'habitude?
Elle, toujours sans me regarder - Est-ce que je pourrais avoir un signet?
Euh... J'ai peut-être pas parlé assez fort? Je prends un signet dans ma pile qui diminue et je commence à le signer.
Moi, d'une voix plus forte - Dis-moi, quel genre de livre est-ce que tu aimes lire?
Elle, obstinément - Est-ce que je pourrais avoir un signet? Ce serait vraiment apprécié.
Coudonc! Est-ce qu'elle sait dire autre chose que les phrases nécessaire à la récolte de signets? Je finis de signer le bout de carton et je le lui tend.
Moi - Oui, tiens, le voilà.
Elle - Merci madame.
Et elle s'éloigne, sans jamais m'avoir regardée en face, le geste un peu raide et mécanique. Me laissant penser qu'ils testent peut-être des androïdes au Salon de Longueuil cette année...
11 commentaires:
Pouahahah! Bonne anecdote!
Pauvre petite... Il y a une lacune quelque part, c'est sûr, mais impossible de découvrir le fin mot de l'histoire dans ces circonstances... Les personnes comme elle m'attristent. :S
à la bibliothèque de l'école (primaire) j'en vois parfois qui m'étonnent. Ils n'arrivent pas à te regarder dans les yeux et lorsqu'ils ont une demande spéciale, on n'arrive pas à les entendre. Il faut tout mon petit change de patience pour leur répondre adéquatement, parce qu'après 5-6, ça devient lassant. Certains me font des signes. Et les pires ne sont pas les plus jeunes, mais les 5e et 6e année. Celle que tu décrits s'est au moins montrée polie!
Hahaha, j'en ai pas eu des comme ça :)
Par contre, comme toujours, j'ai souvent répondu aux questions qui concernaient d'autres bouquins ou d'autres maisons d'édition.
Une dame m'a même demandé un bouquin sur la sexologie (au salon jeunesse, quand même...)!
@Prospéryne : T'aurais pu la croiser : elle est passée pas longtemps après toi!
@Isa : C'est vraiment la personne la plus robotisée qu'il m'ait été donné de voir en salon du livre à date. Au point où je me suis demandé si elle n'avait pas des amis cachés qui riaient et se demandaient si elle obtiendrait son signet.
@Hélène : Parfois, il y a des enfants qui essaient de prendre les signets sur la table sans les demander. Le dernier qui a essayé sur ma table a reçu une tape sur la main. :p Depuis ce temps-là, j'ai juste des ados polis...
@Pat : Ben... Y'avait peut-être les Marie Gray jeunesse quelque part...
Hypothèse: Asperger (difficulté d'établir des relations interpersonnelles, monomanies, manque flagrant de discernement littéraire... :O)
@Daniel : "manque flagrant de..." m'as t'en faire! :O (Hihihihi! ;)
Elle est bien bonne!! Ah ah ah!
Peut-être que c'est juste parce qu'elle était tellement timide ou intimidée qu'elle n'arrivait pas à dire quoi que ce soit d'autre. Après tout, elle n'a pas de pris que le signet, elle a également attendu que tu le lui signes. Une admiratrice secrète. ;-)
@Gabrielle : Des jeunes gênés, j'en ai déjà vu, mais à ce point-là, c'était vraiment spécial. Mais t'as raison, elle a pris la peine d'avoir une signature! ;)
Comportement autiste. Un but: avoir un signet et de la rigidité: impossible d'interpréter le comportement social approprié et les affects de l'autre personne.
Je viens de voir que Daniel Sernine a la même interprétation que moi.
@Femme libre : Je suppose que c'est effectivement l'explication.
Enregistrer un commentaire