lundi 18 février 2013

Les trois occasions où je suis catholique

Il y a trois occasions dans la vie où je me souviens soudainement que je suis catholique.

La première, c'est lors des jours fériés d'origine religieuse, soit Pâques et Noël. J'y tiens à ces deux fêtes. Principalement parce qu'elles sont stratégiquement placées dans l'année pour nous permettre de souffler. Et parce que leurs décorations traditionnelles ont contribué à structurer notre histoire et notre culture.

La deuxième, c'est lors des enterrements. Me semble que personne ne sait comment agir autour d'un cercueil. Alors les gestes rituels appris depuis l'enfance et les prières qu'on récite sur le pilote automatique, ça comble un certain vide, en attendant de pouvoir aller vivre son deuil tranquillement dans son coin.

La troisième et dernière occasion où j'ai un soudain intérêt pour la religion, c'est lorsqu'on doit changer de pape. J'adore les conclaves! Ce sont des petits morceaux de Moyen Âge au parfum d'Antiquité qui se retrouvent soudainement balancés sous les projecteurs des médias modernes. L'historienne en frétille de plaisir à chaque fois! ;)

Mais si on est pas en congé, qu'il y a personne de mort et que le pape a été choisi, oubliez-moi pour toutes les questions religieuses! J'applique généralement le polythéisme poli des lettrés de l'Antiquité :  je laisse prier ceux que ça amuse, en me disant que si les dieux existent, ils ont autre chose à faire que de se préoccuper de moi! ;)

Si jamais je me trompe, j'espère que je serais foudroyée juste après l'élection papale, parce que j'ai bien envie de voir toute les manoeuvres politiques qui mèneront à l'élection. Surtout, que, selon la prophétie de Saint-Malachie, on s'apprête peut-être à nommer le dernier pape avant la fin du monde...

(Ben quoi, maintenant que les Mayas sont hors course, fallait trouver autre chose! Quoi de mieux qu'une prophétie attribuée de façon douteuse à un saint, texte qui a sans doute été écrit vers 1590 pour influencer une élection papale et que l'Église renie depuis ce temps? ;)

6 commentaires:

Prospéryne a dit…

Hum, moi, j'ajouterais les mariages à la liste, tout simplement parce que le rituel est ancré en moi depuis si longtemps. Et personnellement, les élections papales, m'en fou un peu, je trouve juste trippant l'histoire de la fumée pour annoncer l'élection, c'est pas mal plus hot que la soirée des élections à Radio-Can! :P

Hélène a dit…

C'est vrai que la religion a ancré en nous tant de rituels et de traditions que ça en est indélogeable. Pour moi les traditions sont des repères, comme en cas de deuil. J'ai fait baptiser mes enfants, j'étais encore à me questionner sur la nécessité de le faire. Mais aujourd'hui qu'elles ont l'âge de commencer la pastorale, je déchante. Plus le goût de leur inculquer ces affaires-là. Mais j'avoue me sentir un peu hypocrite de profiter des congés sans fêter la fête religieuse associée.

Prospéryne a dit…

@Hélène, tu fêtes Noël non? Peut-être pas selon le rite religieux, mais quand même Noël est encore largement fêté. Pâques aussi, mais dans une moindre mesure. Le pourquoi des fêtes a changé, mais elles gardent leur utilité et leur sens pour beaucoup de gens quand même!

Gen a dit…

@Prospéryne : J'ai pas mentionné le mariage, parce que je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai assisté à un mariage religieux. (J'me suis mariée au civil). Le mariage religieux est trop chargé négativement (soumission à l'époux, impossibilité de divorcer, peu importe les circonstances, etc) pour mon goût.

Et oui, la fumée blanche ou noire, c'est hot! ;) Ça et le traditionnel "Habemus papam". ;)

@Hélène : Si ça peut te rassurer, Noël et Pâques étaient déjà des périodes de congé festif avant de devenir des fêtes religieuses catholiques. (J'pense d'ailleurs que si tu cherches dans mes archives, j'ai fait des billets sur les origines païennes de ces fêtes). L'une remplace les fêtes du solstice d'hiver, l'autre les festivals du printemps. Bref, profites-en et t'en fais pas pour les prières oubliées! ;)

Pierre H.Charron a dit…

Les seuls relents chez moi qui démontrent une racine quelconque de la religion catholique....Ce sont , par exemple, ces cris de défoulements fort thérapeutiques quand l'adversaire compte un but en prolongation contre le CH: Ost..de col.. de tab... ;)

Sérieusement,l'appartenance ou "l'appui" à un groupe religieux est exclus de ma vie et mes enfants n'ont jamais été incités à adhérer à ces gropes religieux. Aujourd'hui ce choix leur appartient toutefois.

Et pour le nouveau pape ...J'aurais un semblant de respect pour ce groupuscule d'arriérés en soutane, le jour où une femme sera à la tête du trône pontif.

Quoi ca peut arriver??? !! Ils nous disent qu'il faut toujours croire aux miracles !!!!

Gen a dit…

@Pierre : Attention : j'ai aucun respect pour l'institution. Je trouve ça juste très drôle de voir les soutanes de cérémonie (qui étaient à la mode en 1500) défiler au milieu des caméras numériques! lol!

Pis une femme pape ou pas, ça changerait rien : le catholicisme était déjà désuet lors de la Révolution Française! :p