vendredi 1 février 2013

Scène de bureau (13)

Une nouvelle collègue, sortie magasiner sur l'heure du lunch, revient avec un sac du Indigo. Évidemment, ma curiosité est piquée.

Moi - Qu'est-ce que t'as acheté?

Elle, en extrayant son acquisition de son sac - Ça!

Et elle m'exhibe fière la traduction français de Fifty Shades of Grey (Cinquante nuance de Grey).

Je me mords la langue. C'est une nouvelle collègue. Dis rien, dis rien.

Elle - Tu connais-tu ça?

Moi, prudente - J'en ai entendu parler...

Elle - Moi je sais pas ce que c'est pantoute, mais y'avait des grosses pancartes "Le livre le plus vendu de tous les temps", alors j'me suis dit que ça devait être bon.

J'ai beau essayer de me retenir, une partie des réponses possibles qui se pressent dans ma tête parvient à s'échapper. Heureusement, c'est une vérité assez neutre qui gagne la bousculade.

Moi - Tsé que c'est pas nécessairement vrai...

Je me redonne un coup de dent sur la langue avant de prononcer d'autres paroles.

Elle - Ah? Tu penses?

Ok, elle semble relativement ouverte à mon opinion.

Moi - Ben... Disons que dans ce cas précis, j'ai l'impression que la pub explique beaucoup du succès. Mais lis-le, tu me diras ce que tu en penses ensuite, j'suis curieuse.

Et c'est vrai, je suis sincèrement curieuse. C'est une maudite bonne façon de voir à qui j'ai affaire.

* * *

Le lendemain matin, la nouvelle collègue arrive dans tous ses états.

Elle, sans même enlever son manteau - Ben là! T'aurais pu me le dire que c'était un livre de cul!

Moi, en me retenant de rire - Tu parles du sujet ou du style d'écriture?

Elle - Des deux! Ils pourraient l'écrire clairement dessus que c'est de la pornographie! C'pas ça que je voulais lire moi! Pis les phrases arrêtent pas de se répéter! Combien de fois on va le lire son maudit contrat?

Ce fut le début d'une bonne conversation sur les mystères du milieu de l'édition et de la mise en marché. Ainsi que d'une belle complicité! ;)

10 commentaires:

Prospéryne a dit…

ENFIN! Quelqu'un qui a un cerveau et qui découvre toute seule ce que vaut ce truc! Ça fait changement des clientes qui passent à mon comptoir à la queue-leu-leu incapable de ne pas me dire à quel point c'est bon-hon et que c'est le premier livre qu'elles ont lu depuis longtemps et qu'elles ont hâte de lire la suite et qu'elles ne pouvaient pas le lâcher et... Merci Gen, je crois que tu as fait ma journée! :D

Hélène a dit…

Oui, merci pour ce clin d'oeil. Enfin quelqu'un qui a un peu de recul face aux stratégies de marketing de masse. Qui sait ce qu'elle aime, n'aime pas. J'ai bien ri en te lisant ce matin, il me semble que tu devais avoir la langue en sang!

Gen a dit…

@Prospéryne : Je précise que la collègue en question est jeune et a un chum. Ça explique peut-être le fait que ça l'a pas émoustillée! ;p Mais oui, moi aussi j'étais contente de voir sa réaction! D'ailleurs, je peux pas croire que les suites vont se vendre aussi bien que le premier tome.

@Hélène : Mets-en!!! Mais j'étais fière de moi! lol! J'ai réussi à maîtriser ma grande gueule! lololol! :p

Mark Twain a dit…

When you find that you are on the side of the majority, it is time to pause and reflect.

(oui, oui, Mark Twain lit ton blog)

ClaudeL a dit…

C'est pour ce genre de conversation que je préfère écrire. Parce que pour parler, je ne suis pas certaine du tout si je suis capable de me retenir. N'empêche qu'elle l'a acheté ce maud... livre.
Dire que moi, avant de dépenser même un petit 20$ pour un livre, je cherche ce qu'on en dit pour être certaine de ne pas regretter mon achat.
Bravo pour ta retenue et bien raconté ici.

Gen a dit…

@Mark Twain/Joe : Ton ordi va mieux à ce je vois! :p

@ClaudeL : Que veux-tu, la plupart des gens ne semblent même pas savoir que ça existe les critiques de livres. Et beaucoup de gens pensent que si ça se vend, ça doit être bon. (J'essaie de leur faire remarquer que McDo aussi ça vend...)

Daniel Sernine a dit…

Elle était surprise d'apprendre que l'affirmation «Le livre le plus vendu de tous les temps» sur une affiche pouvait être mensongère? Le capitalisme de consommation a encore de belles années devant lui... :O/

Gen a dit…

@Daniel : Hep, le capitalisme de consommation offre le gros avantage de donner des réponses faciles et rapides. Alors oui, il a sans doute de belles années devant lui.

Valérie a dit…

Fantastique! J'aime ta diplomatie! :)

Gen a dit…

Une fois n'est pas coutume! ;p