vendredi 22 février 2013

Sans gluten, sans lait, sans noix, etc...

Voilà presque quatre mois qu'on a pris le virage "sans gluten". Depuis, j'ai l'impression de vivre dans ma cuisine et de pratiquer la multiplication de la vaisselle sale, mais bon, ça vaut la peine : mon chum va mieux! :)

Par contre, je remarque un curieux phénomène : les produits sans gluten qu'on achète ont aussi tendance à être dépourvus de tous les autres allergènes. Bref, on se retrouve avec des trucs sans gluten, sans blé, sans lait, sans noix, sans soya...

Vous pouvez continuer dans la veine de François Pérusse "sans goût, c'est cent piasses!"

Pourtant, c'est pas compliqué de remplacer le gluten (sauf dans les pains, pizzas et pâtisseries). Mais on dirait que l'industrie alimentaire se dit que tant qu'à remplacer un allergène, autant enlever d'un seul coup tous ceux qu'ils peuvent retirer.

Bizarre...

Alors, au menu du souper ce soir (souper destiné à souligner nos 13 ans ensemble, alors on s'est gâté en achetant un peu de bouffe sortant de notre ordinaire), des saucisses italiennes sans gluten, ni noix, ni soya et des pâtes de riz brun (ça on sait que c'est bon) avec de la sauce rosée sans gluten, ni... lait! Pis une bonne bouteille de Valpolicella pour aroser le tout.

J'vous en redonne des nouvelles!

Mise à jour tardive : 
Finalement, les saucisses étaient parfaites. La sauce rosée était ordinaire et de texture un peu granuleuse, mais après y avoir fait fondre une bonne cuillèrée de parmesan, elle a gagné en onctuosité et en goût. Mais je crois que je vais m'essayer à la cuisiner à partir de zéro la prochaine fois! ;) 

7 commentaires:

idmuse a dit…

Heureusement qui reste de l'alcool ;) hahahaha
tu vas pouvoir sortir un livre de recettes dans quelques mois, t'y as pensé,au moins?

Prospéryne a dit…

Ah François Pérusse... Tu me rappelles de beaux souvenirs Gen!

Hélène a dit…

Félicitations pour vos 13 ans! Bravo. Pour les recettes, en effet moi aussi j'ai remarqué qu'on avait tendance à y aller à fond lorsqu'on enlève les allergènes, et je comprends la logique. Ne reste qu'à continuer à cuisiner soi-même des plats adaptés, avec plein de noix si ça nous dit!

Gen a dit…

@idmuse : Ouaip, heureusement qu'il reste le vin! (puisque la bière est hors limite pour Vincent) J'y avais pas vraiment pensé, mais t'as raison : je devrais publier un livre de recettes! ;) Paraît que ça se vend bien! ;)

@Prospéryne : Fais plaisir! ;)

@Hélène : Je comprends la logique, mais disons que les altérations de goût sont souvent assez prononcées quand on enlève tout, alors que si on enlève juste le gluten, ça reste plus subtil (et comestible...)

Isabelle Lauzon a dit…

Ces entreprises-là ont sûrement des chiffres à l'appui pour valider le fait que la proportion des gens avec des régimes alimentaires particuliers n'est pas assez élevée pour faire tout plein de sous-catégories... Donc ils font de la bouffe "normale" et de la bouffe "pas normale". Deux catégories, c'est plus facile à gérer! ;P

Bien contente de voir que ça va mieux pour Vincent, en tout cas! C'était tout un virage à prendre et tu y mets beaucoup d'énergie. Heureusement que le vin est encore permis... ça fait mieux passer le reste! Hihi!

Ah! Et... Joyeux anniversaire pour vos 13 ans! :D

ClaudeL a dit…

Il y a de la bière sans gluten, maintenant, de la bière avec millet. Plus dispendieuse, un petit goût de bière de micro-brasserie.
Mais ça ne vaut pas un bon vin!

Gen a dit…

@Isa : C'est sûr que ça doit être plus facile à gérer. Mais pas à manger! lol! Cela dit, vive le vin! (Et les vieux couples! ;)

@ClaudeL : Oui, la Messagère au millet est pas mal. Un peu légère par contre pour les deux amateurs de Guiness que nous sommes.