jeudi 24 janvier 2013

On l'aime encore plus quand il se fâche un peu

L'affirmation ne sera une surprise pour personne : j'adore Georges St-Pierre.

Je l'adore parce que ce n'est peut-être pas le combattant le plus spectaculaire, mais c'est l'un des plus techniques, des plus disciplinés, et, d'après moi, le plus intelligent. De plus, en dehors de la cage, il offre l'image parfaite de ce que devrait être un pratiquant d'arts martiaux : simple, humble et extrêmement poli.

Sans doute même trop poli et trop humble, par moment, pour avoir l'air crédible dans son rôle de champion de combats ultimes. Parce qu'il y a des gens, combattants et autres, qui semblent prendre son attitude respectueuse pour une invitation à lui marcher dessus... On en a encore eu la preuve dernièrement.

Voyez-vous, hier, c'était la conférence de presse du UFC 158, prévu pour mars prochain (et non, je suis pas allée la voir sur place cette fois-ci! ;) Elle réunissait St-Pierre et son prochain adversaire, Nick Diaz, l'un des combattants les moins sympathiques du UFC (il insulte ses adversaires, se trouve des excuses pour chaque défaite et s'est fait prendre à se droguer dernièrement, mais, je sais pas pourquoi, il continue à avoir des fans irréductibles).

Eh bien, figurez-vous que, durant la conférence, un gars du public a lancé à St-Pierre: "Ouin, cette fois-ci, tu vas-tu mettre ton adversaire KO ou tu vas encore te contenter de faire le minimum?".

Pas de "Bonjour Georges, j'ai une question pour toi". Pas de formule de politesse. Juste cette question grossière et un ton défiant, baveux.

St-Pierre, qui avait une attitude plutôt effacée depuis le début de cette conférence de presse, a d'abord levé un sourcil en disant : "C'est pour moi cette question-là?". Puis il a enchaîné en rétorquant au gars qu'il donnait toujours son maximum. Que pour poser une question pareille, le gars n'était jamais entré dans une cage de MMA (je dirais même qu'il n'a probablement jamais fait de combat...). Il lui a suggéré de le faire, que ce serait l'expérience d'une vie.

Durant toute cette réponse, même si St-Pierre a gardé son calme et une bonne partie de son sourire, son ton était indéniablement plus vif qu'à l'habitude. Les mots sortaient comme autant de jabs bien appliqués. La foule a apprécié. Elle l'a acclamé.

J'pense que les fans présents à la conférence sont comme moi : ils aiment encore mieux Georges quand celui-ci se fâche un peu. Quand il laisse entrapercevoir un peu du feu qui couve sous sa facade de politesse et de contrôle.

À méditer en tant qu'auteur, dans le but de créer un personnage de héros "sans peur et sans reproche" qui demeurerait intéressant.

Pour l'anecdote, quand Dana White, le président du UFC, qui dirigeait la conférence, s'est fait traduire la question et la réponse, il a pour sa part eu une réaction plus emportée, "What a dick!" Ouaip, lui aussi c'est un personnage à étudier. ;)

8 commentaires:

Gaby a dit…

Je viens de me rendre compte qu'on est jeudi et qu'on a eu le droit à un billet de ta part. Youppi :)

Isabelle Lauzon a dit…

Un billet le jeudi? Oh-oh, les résolutions ne tiennent pas longtemps... ;)

Gen a dit…

@Gaby : Lol! Pour faire bonne mesure, j'étais en train d'oublier de mettre un billet en ligne aujourd'hui! ;)

@Isa : Ça parle de MMA, j'ai donc le droit... ;p

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL! Tiens, y a des exceptions maintenant! ;)

Gen a dit…

Ben j'ai cru comprendre qu'on attendait que mes trois billets parlent de littérature, pas de cuisine sans gluten ou de MMA! ;)

Gen a dit…

En passant, après avoir fait des vérifications, j'ai corrigé (et simplifié) la version "sans gluten" de mon pain au chocolat! :)

http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/2012/12/pain-irlandais-au-chocolat.html

Isabelle Lauzon a dit…

Alors, 3 billets par semaine... plus un de MMA et un autre de cuisine, c'est ça? Attends, si je compte... ça fait 5! LOLOL

Tu devrais peut-être mettre la mention du changement de recette dans un billet distinct, question que plus de gens soient au courant?

Gen a dit…

@Isa : Je le ferais quand je ferai un autre billet de cuisine! ;)