mardi 29 janvier 2013

Muffins à ce que vous voulez, avec ou sans gluten

Pour une artiste, j'ai une personnalité très terre à terre. Quand j'écris, oubliez les envolées lyriques ou les créations complètements psychédéliques, bonjour la structure et les phrases sans fard. Quand je fais des arts martiaux, oubliez les coups de pied complexes et les contorsions fancy : le bon vieux coup de poing sur la gueule est davantage dans mes cordes. Et quand je cuisine, c'est la même chose : les recettes aux équilibres délicats, celles où il faut absolument que l'huile soit de l'huile de canola et le sucre du sucre blanc, très peu pour moi. J'aime avoir sous la main des recettes ultra simples, saines et nourrissantes qui ouvrent néanmoins la porte à une multitude de variantes.

Il y a quelques années, j'ai découvert une recette de muffins qui répondait exactement à ces critères. Et, bonheur absolu, la recette s'est convertie comme un charme au "sans gluten"! :)

Muffins à ce que vous voulez avec ou sans gluten

1 tasse de farine*
1 tasse de flocons*
½ tasse de sucre*
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate (soda)
1 oeuf battu
½ tasse de lait
1/3 tasse d'huile
1 ½ tasse de purée*
½ tasse de trucs* (facultatif)
Une pincée d'épices (facultatif)

Mélanger le tout. Mettre dans des moules à muffin. Cuire 20 à 25 minutes à 375F. Donne une douzaine de muffins de taille standard.

* Notes

- Pour la farine, quand je cuisinais avec gluten, j'utilisais soit de la farine blanche soit un mélange moitié/moitié farine blanche et farine de blé entier. Pour la version sans gluten, je mets 1/3 de tasse de fécule de tapioca, 2/3 de tasse de farine de sorgho, puis 1 c. à thé de gomme de xanthane. Mais d'autres mélanges seraient sans doute possibles.

- Pour les flocons, d'habitude je mets du gruau (il y en a du certifié sans gluten), mais j'ai déjà utilisé des flocons de quinoa et c'était très bon, quoiqu'un peu plus dense.

- Pour le sucre, d'habitude j'utilise de la cassonade, mais si vous préférez le sucre blanc, le sucre de canne, le sucre d'érable, etc, lâchez-vous lousse! Y'a même moyen de le remplacer par du miel, de la mélasse ou du sirop d'érable, mais là vous allez devoir jouer avec les liquides, alors je vous laisse vous amuser.

- La purée, de fruits ou de légumes, c'est vraiment l'ingrédient secret de ces muffins. Ça leur donne du moëlleux, du goût et, surtout, plein de fibres et de nutriments. Cassez-vous pas la tête pour acheter de la compote de ceci ou de cela : passez simplement des morceaux de fruits ou légumes épépinés et non pelés dans le robot culinaire jusqu'à ce que vous obteniez environ 1 tasse et demi de purée. Si le végétal est très juteux, 1 tasse pourrait suffire. S'il n'est pas très juteux, mettez-en deux. Les pommes, les poires, les bananes donnent des super résultats. Les oranges, elles sont carrément divines! (Oui, oui, on les passe dans le robot avec la pelure, mais on coupe les deux extrémités et on enlève la partie fibreuse dans le milieu). Les carottes et les zucchinis fonctionneraient probablement. J'ai déjà utilisé de la citrouille, mais elle je l'avais pelée.

- Les trucs, ce sont toutes ces petits choses que vous pouvez mettre dans les muffins pour les aromatiser : noix, fruits séchés, baies fraîches, baies surgelées (prévoyez que le temps de cuisson sera plus long) et même pépites de chocolat.

Bref, voilà une recette qui permet de s'amuser à l'infini. Les variantes essayées au cours des ans incluent :
- flocons de quinoa, purée de pommes et noix (très nourrissant)
- purée d'orange et canneberges (délicieusement parfumé)
- purée de pommes et raisins secs, avec une pincée de canelle (classique)
- purée de citrouille avec graines de citrouille et une pincée de muscade (ça goûte l'automne)
- purée de poires et pépites de chocolat (décadent)

Pssst! Sur un autre sujet, j'ai simplifié mes instructions pour les cuisiniers "avec gluten" qui voudraient faire mon pain irlandais aux pépites de chocolat.

8 commentaires:

ClaudeL a dit…

Merci beaucoup, j'imprime.

Hélène a dit…

J'adore aussi ces variantes à l'infini sur une recette de base, toujours réussi et on utilise ce qu'on a sous la main. Merci de partager.

Gaby a dit…

Bon commentaire sans aucun rapport avec ton billet (que j,adore comme toujours), mais j'ai écrit un mini billet de ton blog sur le mien :)

http://tetedegaby.blogspot.ca/

Gen a dit…

@ClaudeL : Tout le plaisir est pour moi! :)

@Hélène : Je dois dire que cette recette-là, c'est la simplicité même dans le genre. Les muffins sont toujours bons, même s'ils sortent jamais exactement pareil du côté des textures. :)

@Gaby : Pas de problème, des pubs enthousiastes comme ça, tu peux m'en faire tant que tu veux! ;) Dommage que tu arrives sur le blogue au moment où j'ai diminué la fréquence. Anciennement, c'était du lundi au vendredi, avec quelques billets la fin de semaine! lol! ;)

Gaby a dit…

3 fois par semaine (et des extras) sa me va. Concentre toi sur tes autres projets :)

Gen a dit…

@Gaby : J'essaie fort! ;)

Nomadesse a dit…

Super bon merci! Hier je cherchais justement une recette générale et j'arrive sur ton site et tu as la réponse! C'est vraiment magique!

Alors j'ai fait de la purée avec mes bleuets congelés et j'ai ajouté encore des bleuets... Des muffins full bleuets, c'est excellent! ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : Magique en effet! (Surtout sachant que j'ai pas souvent des recettes ici) Miam! :) Ça devait effectivement être bon! :)