Pour notre anniversaire de mariage, en fin de semaine passée, nous nous sommes payée une journée dans un spa nordique. Le concept, dont j'ai déjà parlé, est de faire alterner des séances de sauna sec, de bain chaud et de sauna vapeur (style hammam) avec des douches glacées ou autres méthodes de refroidissement violent. On sue de partout, puis le coeur pompe comme un fou à cause du choc thermique et on ressort de là complètement détendus, la peau décrassée en profondeur, avec en prime toutes les endorphines associées à une bonne séance de cardio.
Comme on n'en était pas à notre première expérience, on s'est munis de l'instrument indispendable dont personne ne vous parlera : un chronomètre en plastique à l'épreuve de l'eau. Parce que, idéalement, on doit rester 10 minutes dans les saunas et bains chauds. Moins que 7 minutes, le corps n'en retire pas tous les bienfaits. Plus que 20, on surchauffe et ça peut devenir dangereux. Les fois précédantes, on estimait notre temps (parce qu'il n'y a pas d'horloge dans les saunas et parce qu'y traîner une montre en métal est une maudite bonne façon de se brûler!). Cette fois-ci, grâce au chrono, on a pu suer dans les règles de l'art.
Et on a fait une constation : dans le sauna sec, première station du parcours, il faut à peu près 2 minutes à 2 minutes et demi avant qu'on se mette à transpirer. En effet, en entrant, on a d'abord l'impression d'avoir pénétré dans un four. Les rares gouttes de sueur qu'on avait sur la peau s'évaporent en un instant. On a du mal à respirer tellement l'air est chaud et sec. On sent notre corps qui chauffe et chauffe et chauffe... On se dit qu'on va cuire ou exploser...
Puis on se met à suer et, tout d'un coup, notre température interne redescend, tandis que notre corps expulse de l'eau par tous les pores. La température devient soudain beaucoup plus tolérable. On prend de grandes gorgées d'eau pour pas se déshydrater, on s'assoit confortablement, on ferme les yeux et on relaxe.
Enfin, ça c'est ce que nous on fait. Parce que, toujours grâce au chronomètre, on a fait une autre constatation : la majorité des gens qui entrent dans le sauna sec n'y restent pas assez longtemps pour se mettre à suer. Les madames, surtout, 40 à 60 ans, en maillots à jupette destinée à cacher le ventre mais qui fait pas la job, entrent en groupe en se plaignant "C'est ben chaud" (malgré la grande pancarte qui les invitent à garder le silence). Elles s'assoient les unes à côté des autres, prennent deux inspirations, des fois trois. "C'est vraiment chaud". S'en suit un petit moment de silence. 30 secondes, maximum. "J'ai chaud, moi, as-tu chaud?". Un autre 30 secondes. "C'est trop chaud, ça a pas d'allure." Et elles ressortent.
Temps moyen passé dans le sauna : 1 minute et demi. Découverte de leur journée : un sauna c'est chaud.
J'espère sincèrement qu'elles ont payé moins cher que nous pour accéder au spa!
13 commentaires:
Bon anniversaire de mariage!
C'était pour vous laisser en toute intimité avec votre mari qu'elles sont ressorties! Gentilles dans le fond.
@Femme libre : J'en doute. On se promenait pas avec des pancartes et on n'était pas le seul couple sur les lieux.
... mais les seuls à rester longtemps dans le sauna sec, ça oui! :p
Ah, merci de l'anecdote, si jamais je vais dans un spa, je saurais qu'il faut pas dire qui fait chaud aux trente secondes! :P
@Prospéryne : En effet, c'est interdit! :p
Pour suer d'applomb, rien ne vaut toutefois le traitement à la boue offert à Durham-Sud.
Pour les durs-à-cuire... :O/
Le spa nordique c'est comme la Floride, t'es oubligé d'y allez que t'aimes ça ou non.
Tsé, pour le couple pi toute.
@Daniel : Même avant cette histoire de fous, les enveloppements à la bouette et moi... J'aime bien les spa nordiques, parce qu'on s'épargne l'esthéticienne à la voix sussurante qui est supposée être relaxante et ses ti-pots de crème!
@Joe : Au prix que ça coûte, si t'apprécie pas, t'es vraiment mieux de le dire à la fille! ;p (Sinon c'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres et en plus tu risques de lui gâcher sa journée)
Ben moi, je préfère l'esthéticienne à la voix suuuusssurrrante.... Parce que le sauna, c'est trop chaud! LOL!
On y est allés une fois, mon chéri et moi. C'était bien, mais ce qu'on a préféré, c'est la piscine à remous à l'extérieur. Ça, et les chaises longues dehors (on était en été). Les chocs de chaud/froid, non merci... On n'a pas raffolé des extrêmes. Parle-moi plutôt d'un bon massage, ça, c'est relaxant! :D
J'y vais environ une fois par saison. J'adore!
Un chronomètre dans un spa nordique? Assez rigolo! Je pensais que le but premier était la détente. Je préfère les bassins chauds et le sauna vapeur (avec les petites gouttes qui nous perlent dessus!). Le sauna sec, même si j'ai pas de petite jupette, je le dis: Maudit que c'est chaud! J'ai l'impression que mon sang brûle dans mon corps. Puis, sans lunettes, je suis aveugle et dans les sauna secs, je ne les porte pas (des plans pour qu'ils me fondent sur la tête!). Pour ce qui est des sauna vapeur, pas de lunettes non plus, mais on est dans le brouillard de toute façon.
@Isa : lololol! ;) J'aime beaucoup les massages, mais j'adore aussi le moment où je dois me pitcher dans l'eau froide! :p
La piscine à remous, c'est bien, mais j'ai toujours l'impression d'être dans une soupe en train de bouillir! :p
@Julie : Les saunas (surtout le sec) sont dangereux si on y reste trop longtemps, de là le chrono. Mais on s'en sert comme d'une montre, pas pour se presser. À la fin, on le regardait à peine, on savait que ça faisait 10 minutes ou non "au feeling".
J'ai un faible pour le sauna vapeur moi aussi. :) Mais le sec, je lui trouve un aspect "épreuve mentale" qui n'est pas déplaisant : on sait qu'on peut rester sans danger, mais notre imagination nous dit le contraire (tu cuis! tu fonds!) et il faut la contrer. :)
OK, moi d'abord, je dois être un animal à sang froid... Me baigner dans une piscine à moins de 85 degrés, oublie ça tout de suite... Alors pour ce qui est de me pitcher dans l'eau froide... OUBLIE ÇA! LOL!
Enregistrer un commentaire