vendredi 30 mars 2012

Le dit du Musè (9)

On venait de finir un copieux souper de tofu, riz et légumes. Mon chum a mis les restes au frigo, puis s'est mis à ouvrir et à fermer les portes du garde-manger, du frigo et du congélateur.

Oh, oh, ça d'habitude c'est le signe distinctif qu'il a encore faim.

- Y'en reste, tsé! lui ai-je lancé.

- J'ai envie de viande, m'a-t-il répondu.

La réponse m'a surprise. Il y a deux ans, je me suis mise à cuisiner un repas végétarien par semaine, pour le plaisir de varier les menus. Depuis, mon chum a pris goût au tofu (surtout en version bibimbap coréen, c'est-à-dire avec du choux mariné super épicé, du riz, des légumes et un oeuf) alors les repas végétariens se sont multipliés. Et c'est habituellement moi qui finit par réclamer un souper de viande.

- J'vais mettre des steaks à dégeler pour demain soir si tu veux.

- Non, c'est maintenant que je veux de la viande.

- Ben là!

On avait déjà soupé. Toute notre viande étant congelée. Mon chéri espérait quoi? Que je sorte une poitrine de poulet rôti de ma manche?

- J'pense que je vais manger du lapin! s'est-il exclamé.

- !?!

Il a ouvert le garde-manger et, avec le grand sourire du gars qui venait de réussir sa blague, en a sorti le lapin en chocolat envoyé par sa grand-mère comme cadeau de Pâques en avance.

J'ai mangé de la viande moi aussi finalement. ;)

12 commentaires:

ClaudeL a dit…

Qu'est-ce que ce sera le 1er avril? Jour du poisson!

Luc Dagenais a dit…

ROFL! Ben quoi, les fèves (de cacao) c'est un substitut de viande, non? =8oD

Gen a dit…

@ClaudeL : C'est drôle, mais autant Vincent peut s'amuser à me faire tourner en bourrique le reste de l'année, autant le 1er avril il est tranquille d'habitude. (Ptêt parce que je m'y attends trop).

@Luc : lololol! ;) Vu de même... ;)

Isabelle Simard a dit…

Je me demandais bien où tu allais en venir. Alors je vous accompagne avec du lapin noir moi aussi, mais fourré au sucre d'érable avec du lait. (Un cadeau de mon homme)

Grand-Langue a dit…

Comme je le comprends!

Grand-Langue

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL! Ben quoi, la viande et ses substituts (comme le chocolat, par exemple), ça fait partie des 4 groupes alimentaires... C'est important de prendre soin de sa santé! Bravo Vincent! ;)

Une femme libre a dit…

Fiou! Le début du récit me faisait peur, j'ai pensé que ce serait un texte d'horreur, avec le conjoint de plus en plus avide de viande qui, sanguinaire, en vient à assassiner sauvagement un animal domestique pour le bouffer à demi-cru. Je préfère la finale toute cute. Bonnes Pâques en avance, alors!

Gen a dit…

@Isabelle : Oh boy, ce serait trop de sucre pour moi ça! :p

@Grand-Langue : Lolol!

@Isa : L'alcool va où lui? Parmi les portions de fruits et légumes? (Après tout, le vin, c'est fait avec des raisins...) ;)

Gen a dit…

@Femme libre : Hihihihihihi! ;) On n'a pas d'animaux domestiques, alors le risque est minime...

Isabelle Lauzon a dit…

Oui, oui, tout à fait : un verre de vin rouge équivaut à 2 portions de fruits et légumes, voyons! Et la bière... ben, c'est fait avec du houblon, alors hop dans la catégorie des pains et céréales! ;)

Non mais, avec des groupes alimentaires comme ça, me semble que ce serait tellement plus facile d'écouter le guide alimentaire canadien... non? LOL! ;)

Luc Dagenais a dit…

C'est pas Scully qui disait que le rhum & coke était l'aliment parfait parce qu'il contenait les 4 groupes alimentaires: le sucre, l'alcool, la caféine et les bulles? ;0)

Gen a dit…

@Isa : En effet, en classant les aliments comme il faut, c'est bien plus facile de respecter les recommandations! ;)

@Luc : Hum... Je me souviens pas (et pourtant plutôt fan de X-Files), mais les groupes alimentaires me semblent bons! :p