Est-ce que ça vous est déjà arrivé, après avoir vu un bon film ou lu un bon livre, de vous désoler tellement du résultat de la suite tant attendue, que vous finissez par avoir envie d'écrire une suite qui serait meilleure? De reprendre les personnages et l'intrigue là où le premier opus les avait laissés, d'en rassembler les fils et d'en faire quelque chose de plus fouillé, de plus intelligent, bref de meilleur que ce que l'auteur ou le scénariste vous a finalement offert?
Moi, ça m'est rarement arrivé avec des livres, mais je dois dire qu'avec les films, c'est assez fréquent (pas d'étonnant avec ce qui sort ces dernières années...).
Un exemple? Les nouveaux James Bond, avec Daniel Craig dans le rôle principal. J'ai ADORÉ Casino Royale, le premier opus. Tandis que le second film était à pleurer de désespoir devant la connerie des producteurs et des scénaristes (je sais pas si vous savez, mais on y trouve une poursuite à pied, une poursuite en voiture, une poursuite en bateau et, finalement, une poursuite... en avion! ... entre des autoroutes suspendues et des viaducs!!! oui, oui!).
Autre exemple? Wolverine : Origins. Encore là, comment peut-on prendre un personnage avec autant de profondeur et en faire une telle niaiserie?
Bref, quand je vois des films qui me déçoivent, j'ai tendance, pour calmer ma frustration, à le ré-écrire dans ma tête. Et des fois, s'il me semble avoir eu une bonne idée, ces scénarios peuvent encombrer mon esprit pendant des semaines. Je sens l'appel de la plume. J'ai envie de les coucher sur papier... Et je me retiens. Parce que ce serait au mieux pas original (on devinerait la source d'inspiration) et, au pire, du plagiat.
Mais des fois, ça me démange quand même! Je me dis que j'aimerais bien vivre à Hollywood et savoir sous quel forme faut présenter ça, un scénario... Et vous, avez-vous déjà ressenti cette sensation? Et si oui, devant quel film ou livre?
15 commentaires:
Matrix évidemment.
Euh, un paquet de livres et de films, mais habituellement, ceux que j'ai adoré! Je m'amuse à leur inventer une vie après la fin de l'histoire, question de garder les personnages près de moi dans ma tête...
@Vincent : Oh oui, celui-là aussi!!!
@Prospéryne : Ah, c'est drôle ça... Moi quand ça m'a plu, si une suite est annoncée je l'attends impatiemment en essayant de ne pas l'imaginer à la place de l'auteur. Mais c'est vrai que quand il y a pas de suite, ça m'est arrivée de me demander ce qui arrivait avec les personnages... C'est moins fréquent par contre.
Predator, Alien, Matrix, Robocop, The Graduate, MIB, The Mask, Karate Kid,Ocean Twelve,Jaws, Batnipples, Honey I Blew Up the Kids, Exorcist, The Fly, Never Ending Story, Jurassic Park, The Crow, Grease.
J'ai beau chercher mais je ne trouve pas d'oeuvre non-américaine.
Hahaha! Je me demande, en voyant l'exhaustive liste de Joe, si la question à poser pour certain films serait plutôt "aurait-il été mieux de ne pas faire de suite, aussi bonne ou mauvaise qu'elle soit".
@Joe : Pas d'accord pour Alien : le 2 est quasiment meilleur que le 1 (les space marine, ça reste un classique), mais ils auraient dû arrêter là! lol! Et à bien y penser, moi non plus je ne trouve pas d'oeuvre non-américaine dont je voudrais ré-écrire les suites...
@Vincent : C'est sûr qu'il y a des films auxquels il n'aurait pas fallu faire de suite... Mais tant qu'à en faire une, ils auraient pu la faire comme du monde!!!
Ok pour être fair y'a Ripoux 3, Cube, Jin-Roh, Taxi et Gin gwai qui on aussi eu des suite qui semble été écrite par la nièce du producteur.
Puis le dernier roman de Night Watch est vraiment bleh.
Merde! Tu me torture avec pleins de souvenirs désagréable... Highlander, Crocodile Dundee, Amytiville, Halloween. Mais bon, au moins je n'ai jamais regarder Dragonheart 2.
@Joe : Lololol! Désolée de faire remonter d'aussi mauvais souvenirs à la surface... Quoique là tu me tortures moi aussi! :p
Justement, j'étais vraiment accroché à l'intrigue de la Télésérie "Apparences" à Radio-Canada et hier, au dernier épisode, quand le punch final tant attendu nous est révélé...tout tombe à plat..ffffffffzzzz....La balloune qui se dégonfle....J'avais tellement de scénarios possible en tête, de revirement innatendu...Et non...une finale toute "cute" et sans éclat. Dommage, car tout ce qui précédait était complètement GÉNIAL!.. comme quoi que c'est toujours la fin qui nous reste en mémoire!
Et pour le cinéma..que dire de la suite de SPEED (avec Sandra Bullock) ...Une c-a-t-a-s-t-r-o-p-h-e !!!!!
J'en ai tout plein à piger dans la liste de Joe, mais j'ajoute : Indiana Jones et le crâne de cristal!!! Mince, après toutes ces années d'attente, c'était un peu décevant... Même chose pour les Star Wars 1-2-3... Les attentes étaient trop élevées, peut-être?
Attendez, dans la catégorie "aller de mal en pis" : Le roi scorpion! Le 1 était endurable, ouais mettons... Le 2 pas mal ordinaire... Mais le 3!!! On s'est fait avoir en beauté lorsqu'on l'a loué avec les enfants, seigneur! Regardez ça, c'est poche en tabarouette!!! (OK, je sais, Le roi scorpion c'était pas l'idée en partant... mais je dois y aller avec le choix de la famille!!!) ;)
En passant, j'ai supprimé mon commentaire parce que suite à une fausse manoeuvre, j'ai mis en ligne un commentaire incomplet (fichus ongles trop longs! Hihi!)
@Pierre : Hep, en effet, quand la fin tombe à plat, c'est décevant. Et... euh... t'as vraiment écouté la suite?
@Isa : Star Wars 1-2-3 représente l'encyclopédie de ce qu'il faut faire pour ruiner un univers narratif. Quant à Indiana Jones... bon j'ai été un peu déçue, mais pas trop! ;) (Fan finie ici!) T'es pardonnée pour le commentaire tronqué.
... mais pour le roi Scorpion, pas sûre! :p
Batnipples ?!
Ah ah! Certainement! Je suis une grande fan des mangas et des dessins animés japonais, mais il m'arrive de trouver que les auteurs n'osent pas finir leur série. Par exemple: on suit deux personnages qui se niaisent tout le long et on se demande quand est-ce qu'ils vont bien finir par s'avouer qu'ils s'aiment. Finale: c'est fait, mais on n'a même pas droit à un bec, à peine un sourire! Non mais! Ça m'écoeure!
Ou la finale d'Evangelion, je ne commencerai pas, les auteurs n'arrêtent pas de vouloir la reprendre tellement la finale originale était décevante.
Personnellement, j'ai souvent écrit des suites, ou des bouts manquants, c'est selon, sous un pseudonyme que j'ai publiés sur des sites de fanfictions. Si tu savais le nombre de commentaires que je reçois pour ces histoires (que je m'amuse à faire parce que ça permet de travailler les structures d'une histoire et de chercher comment ne pas trahir le personnage original...)! C'est vraiment gratifiant, même si je ne le faisais pas pour cela du tout!
@Nomadesse : Ah, c'est une bonne idée ces "fanfictions" sous pseudonyme... Cela dit, s'il fallait que je m'y mette, je sens que les projets de roman souffriraient! hihihihi! ;)
Et, pour l'avoir déjà fait, c'est effectivement un bon exercice d'essayer d'écrire en respectant des personnages déjà créés.
Enregistrer un commentaire