C'est amusant comme, dans la vie, on se retrouve souvent à apprendre des choses dont on n'avait même pas vraiment considéré l'existence.
Par exemple, quand j'étais plus jeune, je n'aurais jamais pensé que je saurais un jour comment faire une photocopie recto-verso sur papier à en-tête à l'aide de la moitié des modèles de photocopieuses que la Terre ait porté. Oh et que je pourrais aussi dépanner sans hésitation la majorité desdites machines infernales en cas de bourrage de papier!
Et même en considérant depuis longtemps l'idée d'acheter une maison, je n'avais jamais pensé que cela me forcerait à apprendre comment installer un plancher de bois franc, opérer une cloueuse automatique, utiliser une scie à onglet sans y laisser mes doigts, changer la tête d'une perceuse électique, peindre un meuble de mélamime avec les bons produits histoire que ça dure, refaire l'émail d'un évier...
Mais surtout, jamais je pensais que j'aurais à apprendre l'art et la manière de changer un bol de toilette! (Rien de plus facile, en théorie... mais quand la maudite nouvelle installation qui avait l'air ben correcte se met à couler d'on ne sait où, c'est une autre paire de manche! Après avoir resserrés les boulons, le problème semble réglé...)
Enfin au moins ça meuble bien la conversation en ce lundi matin : "En fin de semaine? Oh, j'ai changé une toilette..." À côté de tous ceux qui sont allés voir un film, j'ai l'air originale!
Et vous, que savez-vous alors que jamais vous n'auriez pensé l'apprendre?
13 commentaires:
euh.... Là comme ça, je sèche. Mais j'ai pas encore une maison, peut-être que ça explique tout!
@Prospéryne : En effet, ça explique bien des choses... Si jamais tu deviens proprio, je te souhaite d'aimer faire des rénovations plus que moi!
Faire de la soudure -- mais pas de la grosse soudure au chalumeau, celle qui demande une armure, bien sûr.
Le truc le plus impressionnant que j'ai "appris à faire" c'est de la chirurgie sur un rat, dans un lab de bio. Des dissections j'en avais fait plein mais une fois on devait pratiquer une intervention sur un animal endormi qui doit survivre. Ma coéquipière avait refusé et j'avais mis les mains à la pâte, injectant moi-même l'anesthésique et faisant tout le reste, en me disant "imagine que je répare une radio comme à l'époque où j'ai appris à faire de la soudure" :-)
Du reste, le rat avait survécu et gambadait joyeusement après l'opération.
@Phil : Lol! Amusant parrallèle la réparation de radio et la chirurgie! :p J'suis contente pour le rat qui a survécu! Hihihihi ;) Bref, t'as appris à réparer des trucs!
Je n'ai jamais pensé apprendre quelques rudiments de la mécanique automobile (et tout genre de moteurs 2 et 4 temps), et aimer ça, parce que mon père avait l'art de "noyer" son char, d'oublier de mettre de l'huile (et même de l'essence) et comme je voyageais avec lui pour mon travail... une fille se tanne et décide de se salir les mains. Maintenant les autos partent à injection et tout est caché sous le capot!
Humm! Je suis un peu dans le même style que toi, les photocopieuses, beaucoup de programmes informatiques, manier une perceuse, viseuse, un marteau, poser du plancher flottant, brancher un cinéma maison, déboucher une toilette, attraper des souris avec la bonne sorte de trappe, piéger un lièvre au collet, rembarquer une porte pation sur son rail,... On devient de vraies "Bob le bricoleur" en devant propriétaires et de vraies infirmières en devant maman.
@ClaudeL : Mécanique auto? Tu as tout mon respect! (J'y connais tellement rien! Mon haut fait en mécanique automobile, c'est d'arriver à ouvrir le capot, parce que mes petits doigts atteignent sans mal le levier d'ouverture...)
@Isabelle : Lièvres au collet? Ça c'est original et utile! :)
Pas sûre que je me qualifie encore de "Bob la bricoleuse"... En fait, j'suis sûre que non : j'aime faire des rénovations jusqu'à ce que ça se mette à pas aller exactement comme prévu... C'est à dire 99.9% du temps! Mettons que je m'en tiens le plus possible à la déco. Par contre, je suis une infirmière pas pire (surtout pour les bleus, bosses et coupures).
Bien que comment poser une toilette soit élevé dans ma liste aussi, je crois qu'il est surclassé par
"coût de transport d'un containeur 40' Qingdao/Toronto vs Shanghai/Montreal"
"Comment faire un joint d'étoupe sur un tuyau de fonte"
et "Avantage/désanvatage d'installation d'un implant mammaire sous le pectoral"
@Joe : Mouhahahahahahaha! :p J'aime particulièrement le dernier item! Cela te sera clairement utile dans ta vie personnelle! :p Hihihihihihihi!
Oui, dans mon ancienne vie pour avoir une activité avec mon père, il m'avait amené faire la tournée des collets et une grosse bestiole en avait arraché quelques uns. Il a fallu les refaire et les installer. J'avais pas eu le choix d'apprendre.
@Isabelle : Ah ben, ça fait une activité originale au moins! :)
Je dirais: Ouvrir un lave-vaisselle pour en désembourber le filtre, et opérer une caisse enregistreuse (le deuxième, appris en salon du livres). J'ai aussi des choses apprises plus jeune et complètement inutile dans ma vie de tous les jours, comme "traire une chèvre"! C'est quand la dernière fois que tu as eu besoins de traire une chèvre?
@Annie : De traire une chèvre, jamais. Mais je peux voir un paquet de situation romanesque où ça peut être utile de savoir comment ça marche! :p
(Pour la caisse enregistreuse, j'ai malheureusement dû l'apprendre aussi... mais bon, j'étais payée pour! ;)
Enregistrer un commentaire