mercredi 30 mars 2011

Quand le succès se pointe le nez

Ces temps-ci, l'écriture va bien. Je reçois plein de bonnes nouvelles. On dirait que le succès se pointe le nez.

Et ça me fait un peu peur.

Parce que réussir une fois, c'est bien beau, c'était le rêve réalisé et tout... mais dès que c'est fait, me semble qu'on se rend compte que la vraie job, c'est de continuer.

On peut prendre un succès pour quelque chose qui nous était dû, qu'on a mérité.

Ou on peut le voir comme un contrat. Une obligation de continuer à travailler. De se montrer digne des succès qui nous ont été accordés. Parce qu'il y a un paquet de gens qui bûchent et qui n'obtiennent même pas les modestes succès que je connais ces derniers temps... Alors, pourquoi moi?

Je connais pas la réponse. Facque au lieu de me torturer les méninges à en inventer une, j'vais baisser la tête et me remettre au travail. Pour essayer de faire mieux la prochaine fois.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ça marche pour toi mieux que pour d'autres? La réponse est plurielle. Il y a la chance, pas négligeable. Il y a aussi le talent. Tu en as plus que d'autres. L'univers est injuste, mais c'est ainsi. Ces deux aspects étant hors de ton contrôle, il serait inconvenant que tu t'en attribue un quelconque mérite. Il reste le travail. Plus tu travailleras, plus tu pourras t'en vanter. Alors au boulot! :-)

Joël Champetier

Gen a dit…

@Joël : Wow, j'pense que je vais faire imprimer ton commentaire et le mettre dans une tite boîte "relire en cas de déprime" ;)

Mais en effet, je ne me sens aucun mérite. Et sans avoir envie de travailler pour pouvoir m'en vanter, je me dis que si j'ai du succès parce que je travaille, j'aurai l'impression que c'est moins injuste pour les autres. ;)

Pat a dit…

C'est une réponse qui me plaît, ça!
Ne pas se poser de questions et se remettre au travail.

On se rejoint sur cette idée.

Francois Lambert a dit…

J'ai eu le même sentiment que toi. Pourquoi ais-je réussis à publier le premier roman que j'ai écrit. Chance? Opportunisme? Un peu de talent? Je me suis toujours dis que le 2e confirmerait un certain talent et non uniquement un coup de chance.

Contrairement à toi, moi je me suis toujours dis que j'allais continuer à écrire, mais je ne l'ai pas fait ou si peu. J'essaye, mais c'est pas mal tout ce que je fais, essayer. Alors bravo si tu continue à bûcher fort. Ce qui t'arrive est pleinement mérité, j'en suis certain.

Gen a dit…

@Pat : D'habitude, je me pose beaucoup de questions, mais là-dessus j'pense qu'il y a pas de vraie réponse possible. Alors au boulot! ;)

Gen a dit…

@François : Pour les romans... j'ai eu la chance extraordinaire d'en avoir deux d'acceptés en même temps pour publication, alors c'est plus facile de croire en mes capacités je suppose.

Mais j'ai ben d'la misère avec cette notion de mérite. J'suis pas toute seule à bûcher. Alors j'vais redoubler d'effort, pour que ça finisse par avoir l'air mérité. ;)

Annie Bacon a dit…

Syndrôme de l'imposteur, sort de ce corps!

Un homme très sage (mon mari!) dit souvent que l'équation du succès est la suivante:
Temps + Talent + Travail = Succès.

Ne doute jamais avoir mis ta part de ces trois ingrédients!!! Ton succès est mérité, c'est une simple récolte! Savoure-le!

Gen a dit…

@Annie : Ah non, pas encore l'imposteur! lol!

Ah, joli ces trois "T". ;)

Sylvie a dit…

Quand le succès se pointe le nez... on ne se pose pas trente-six questions : on le cueille et on savoure !! LOL

Gen a dit…

@Sylvie : C'est contre ma nature ça! ;P

Sylvie a dit…

J'avais remarqué !! MDR
Tu sais qu'on peut changer notre nature ? ;)

Gen a dit…

@Sylvie : J'ai déjà fait pas mal de changement ;) J'aime mieux continuer à me poser des questions et à me sentir indigne des bonheurs qui m'arrivent : ça devrait m'aider à ne rien prendre pour acquis et à pas devenir trop insupportable! lololol ;)

Isabelle Simard a dit…

Je suis pas mal d'accord avec tout ce qui s'est dit ici. Moi je dis toujours aux gens que je rencontre qu'on doit prendre toute les fleurs qu'on nous fait et ne jamais craindre le pot. Parce que des fleurs : c'est beau, ça coûte pas cher et ça fait plaisir.
Alors tu le mérites ton succès. C'est pas le voisin qui a passé tout ce temps sur ce portable, dans les ateliers d'écriture, à lire des dizaines de romans : c'est toi. Quand on met du sien, souvent le reste vient tout seul.

Bravo et continue ton beau travail.

Gen a dit…

@Isabelle : lol! Moi j'ai tendance à craindre le pot! (Je m'entends bien avec l'Ermite, quoi! ;)

Mais non, je le certifie : le voisin n'a pas touché à mon portable! :p