lundi 28 mars 2011

Chaperon rouge

Je voulais aller voir le film "Red Riding Hood/Chaperon rouge" pour deux raisons : pour l'aspect visuel du film, qui promettait, et pour voir comment les éléments du conte allaient être récupérés et actualisés sur le plan narratif.

Pour le visuel, je n'ai pas été déçue. L'ambiance du film était bien composée. Évidemment, les costumes et les coiffures n'avaient aucun réalisme historique, mais on voyait que celui-ci n'avait pas vraiment été recherché et l'ensemble était cohérent, alors c'était agréable à l'oeil. En fait, à certains moments, on aurait juré que les images du film sortaient d'un livre de conte.

Pour l'aspect de la récupération, par contre, c'était inégal. En fait, tout l'aspect narratif du film a souffert du fait qu'on a semblé hésiter entre plusieurs tons sans jamais vraiment se décider. Bien qu'étiquetté comme un film d'horreur, il n'est pas assez sombre pour être horrifiant, les personnages n'étaient pas assez développés (et de loin!) pour soutenir les éléments romantiques ou dramatiques du film, l'aspect "enquête" n'était pas assez élaboré pour créer un suspense et les scènes d'action n'étaient pas assez enlevantes pour créer des moments forts. Bref, dans l'ensemble, le récit tombe à plat.

Cependant, quelques petites trouvailles sur le plan de la récupération, notamment le coup des pierres, m'ont donné l'impression qu'il y aurait bien eu matière à faire un film intéressant si on l'avait abordé autrement, avec un ton plus résolu.

Oh et si on avait pensé à diriger un peu les acteurs!

16 commentaires:

Francois Lambert a dit…

CE que j,avais lu il me semble c'est que ce conte a beaucoup évolué dans le temps pour devenir plus ou moins la version épurée que l'on connait généralement aujourd'hui. Peut-être les scénaristes ont en fait tenté de récupérer un peu de toutes les versions qui ont été fait dans le temps. C'ets peut-être là qu'il se sont perdus.

Guillaume Voisine a dit…

J'étais curieux de ce qu'on avait bien pu faire avec ça. Je dois avouer qu'après avoir lu ton billet, je le suis encore ;)

Gen a dit…

@François : On sent les éléments de récupération des différentes versions (que je connais assez bien), mais le problème est vraiment le ton choisi pour les articuler. Comme je disais, on dirait que le film ne va jamais totalement dans une ou l'autre direction.

@Guillaume : C'est un film curieux. Mal joué au possible, mais il y a des éléments très intéressants.

Gen a dit…

@Guillaume : Je pense que ça vaut la peine de le voir avec un oeil d'écrivain. Mardi, quand c'est 5$! :p

Philippe-Aubert Côté a dit…

Je vais attendre le DVD...

Mais THE question : est-ce qu'il y a de la grosse bébête poilue qui vaut le déplacement ou bien on ne voit jamais rien? :-p (On s'en doute : si je visionne ce film, ce n'est sûrement pas pour admirer le Chaperon rouge... ;-))

Isabelle Lauzon a dit…

J'aurais bien aimé aller le voir, mais trop "horreur" pour ma fille et trop "romantique" pour mon chum... Enfin, merci pour ta critique, je vois que je n'ai pas manqué le film de l'année, alors ça me console... À louer en DVD quand ça va sortir! ;)

Gen a dit…

@Phil : Oui, oui, y'a la grosse bébête! :) (Et il a de la gueule le loup quand même, mais il fait très classique : c'est un grand loup)

@Isa : J'pense pas que ce serait trop horreur pour ta fille. J'ai pas l'impression que c'est plus épeurant que Twilight! Trop romantique pour ton chum, c'est garanti par contre! lol! (Y'a rien de pire qu'un film romantique mal joué!)

Daniel Sernine a dit…

Re: direction d'acteurs.
N'oublions pas que Katheryn Hardwick est la même qui a réalisé le premier Twilight...
Vous savez, ce film où les acteurs démontraient une éblouissante gamme d'émotions et d'attitudes?

Gen a dit…

@Daniel : J'l'ai pas vu, mais je crois deviner une pointe de sarcasme... ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Ah, il y avait des acteurs dans Twilight? Je croyais que ce n'était que de l'animation 3D... (Sarcasme...)

Daniel, préfères-tu les vampires ou les grosses bêtes poilues? :-)

Gen a dit…

@Phil : C'est une insulte pour tous les animateurs 3D du monde je crois! :p

Philippe-Aubert Côté a dit…

Je suis de la même génération qu'Alamo : la majorité du 3D m'horripile :-) Sauf quelques bijoux vraiment bien faits...

Daniel Sernine a dit…

P.-A., je préfère bien entendu les vampires, autant que possible glabres, androgynes, élégamment habillés. Dans True Blood, évidemment Carl Northman plutôt que Bill Compton, trop terreux à mon goût.
Je ferais une exception pour le jeune loup-garou de Twilight, qui semble propre de sa personne, et après la visite de qui on n'aurait pas à ramasser trop de poil... :O)
Je m'en tiens à ces généralités, le Web étant un espace trop public pour que j'y précise davantage ma pensée ;O)

Gen a dit…

@Phil : Je dois dire que je ne regarde pas beaucoup de films d'animation, mais avec ce que je vois dans certains jeux vidéos, d'ici peu les animations 3D vont avoir plus d'expression que les vrais acteurs (le botox est pas bon pour le naturel!)

@Daniel : Oui, on se garde une petite gêne s'il vous plaît ;) Hum... glabre, androgyne et élégamment habillé... Tu risques d'aimer Chaperon rouge ;p

Daniel Sernine a dit…

Hum, c'était Erik Northman. Je vois qu'il n'y a pas d'amateurs de True Blood dans la nébuleuse locale de la blogoshpère... :O/

Gen a dit…

@Daniel : Je dois admettre que j'ai pas encore vu cette série-là. Je me suis concentrée sur Supernatural! ;)