Je viens de relire le recueil de nouvelles "La brûlure des cordes" de FX Toole (ou plutôt une ré-édition rebaptisée "Million Dollar Baby" suite au film du même nom réalisé par Clint Eastwood à partir des nouvelles de Toole). À chaque fois que je lis ces nouvelles-là, les trois mêmes idées me viennent à l'esprit :
1- J'aurais dû l'acheter en anglais : la traduction franchouillarde m'énerve. De plus, elle laisse deviner qu'un grand travail avait dû être fait sur le style dans la version originale, travail qui s'est perdu à la traduction.
2- J'aimerais tellement qu'il existe d'aussi bonnes fictions sur le monde du MMA! J'aimerais qu'un auteur réussisse à s'infiltrer au coeur du milieu, qu'il le comprenne à fond et qu'il nous en raconte les hauts, les bas, les drames...
3- Mais, surtout, je voudrais que cet auteur-là, ce soit moi! :p
Ce qui n'a, soyons réaliste, pas grand chance d'arriver. Pas de contact dans le milieu des combattants professionnels, pas de contact dans le milieu journalistique... *Gros soupir* Enfin, rêver coûte rien! ;) Et FX Toole me fait rêver à tous les coups!
À lire si vous aimez la boxe, les combats, Rocky, les histoires à vous arracher le coeur, etc..
(Lecture 2011 #4)
4 commentaires:
Je suis curieux: c'était quoi le titre original, en anglais?
Rope Burns : Stories from the Corner.
Ah cet auteur fétiche qu'on fantasme d'être... ;) Je te comprends!
@Alamo : Je voudrais pas être lui exactement (parce qu'il est mort avant même de publier son second bouquin), mais disons que j'aimerais m'en approcher!
Enregistrer un commentaire