mardi 30 mars 2010

Voile islamique et course à pied

J'ai entendu deux gars discuter dans le métro. Ils se moquaient un peu du débat autour du port de la burqa et du niqab. À les entendre, tout ça était une histoire de féministe faisant une tempête dans un verre d'eau. Si ces "femmes-là" veulent porter le voile, disaient-ils, même si c'est un symbole de soumission, de quoi on se mêle en voulant les en empêcher?

À la lumière de leur édifiante (hum) discussion, j'ai réalisé qu'une partie de la signification des voiles islamiques a été oubliée dans les discours présents. Certes, le voile islamique sert à identifier et à faire reconnaître les femmes musulmanes, car elles seules cachent au regard du monde les parties de leur corps qui offensent la pudeur (l'étendue de ces parties étant laissée à l'interprétation du lecteur du Coran). Mais, toujours selon les dogmes de l'Islam, le voile sert également à protéger ces femmes, grâce à une modestie vestimentaire plus ou moins extrême, contre les agressions extérieures.

Ça c'est la partie qui s'adresse aux gars, quels qu'il soit. Le message est clair : essentiellement, ce que vous dit une femme en foulard islamique, c'est qu'elle ne vous fait pas confiance, messieurs. Si elle se montrait à vous sans son voile, vous pourriez arrêter de contrôler vos vilaines pulsions masculines et l'agresser.

Moi ça ne me semble pas relever du seul débat féministe comme conception du monde...

- - -
Dans un tout autre registre, j'ai enfin fait ma première sortie de jogging hier soir. :) Mautadine que ça a été dur! J'avais la langue à terre après deux petits kilomètres, malgré le froid qui m'évitait de surchauffer. Quatre mois sans courir, ça tue mon cardio. Faudrait que je m'achète un tapis roulant pour courir en intérieur l'hiver, mais au prix de ces bébelles, c'est pas demain la veille...

10 commentaires:

Vincent a dit…

C'est pourtant évident! En tant qu'homme, j'agresse immédiatement toutes les femmes qui ne cachent pas leur visage et/ou leurs cheveux. C'est fou le temps que ça me prend me rendre au dépanneur en heure de pointe: c'est long agresser tout ce beau monde-là! haha!!! :D

Pour le reste du débât autour du voile, ça se passe de commentaire. Quoi dire de plus qui n'a pas été dit? En tout cas, moi je ne vois pas.

---

Bah, tu t'en es bien tirée! T'avais pas l'air trop vannée après la course: tu rampais encore assez rapidement! :P

Gen a dit…

lolol! Ah ouais, c'est vrai, je rampais encore! hihihihi

Karuna a dit…

C'est peut-être aussi le mari de la femme qui porte le foulard qui ne trust pas les autres gars. Il sait de quoi il parle! Drôle de mentalité, quand même. Comme si les hommes, eux, ne pouvaient pas être des tentations pour les femmes. C'est vrai que la façon de penser des musulmans conservateurs, c'est assez turn off, merci.

Gen a dit…

Turn off pas à peu près, en effet. On protège la femme de ses "atouts" physiques en les cachant, soit disant pour son propre bien.

En partant, j'aime pas qu'on surprotège les gens, femmes ou enfants. Alors avant de me faire avaler ce discours...

S'il faut protéger les femmes, apprenez-leur à se battre! :p

Frédéric Raymond a dit…

Ça dépend où on est dans le monde. Pendant notre année passée dans le sud de la France, il y a des jours ou Caroline aurait volontier couvert sa tête d'un voile pour ne pas risquer de se faire cruiser ouvertement à tous les deux coins de rues quand elle se promenait seule (j'exagère un peu, mais pas tant). J'ai aussi entendu des histoires d'étudiants venant du bassin méditéranéen qui étaient assez entreprenant dans les couloirs de l'université Laval... Ça dérangeait les filles, ça c'est certain.

Pierre H.Charron a dit…

Gen, faudrait que tu portes le voile quand tu cours, comme ca on te verrais pas la langue à terre et ca ne découragerais pas lea autres à faire de même. Le voile et la ParticipACTION, Quelle équipe du tonnerre ;)

richard tremblay a dit…

Way to go, Pierre ;-)

Gen a dit…

@Fred : Ces gars là ont besoin d'une leçon de bonnes manières. Le voile (ou autre moyen de se dissimuler à leurs regards), ce serait juste une solution de contournement.

@Pierre et Richard : Ok, pour cette cause-là, je serais partante.

Gen a dit…

Heu... mon site bug : mes propres messages ne s'affichent pas...

Gen a dit…

Bon et là tout s'affiche...