mardi 23 mars 2010

Le messager du chevalier noir

Ayant demandé à mon éditeur de me suggérer un livre pour ado qu'il trouve excellent, celui-ci m'a dirigée vers "Le messager du chevalier noir" de Tonke Dragt. Ça tombait bien : le bouquin est une histoire d'aventure à saveur historique, sans élément fantastique, exactement comme celle que je suis en train d'essayer d'écrire.

Après quelques hésitations, parce que je suis définitivement pas une fan des romans pour ados, j'ai fini par me plonger dans le bouquin... et par y rester accrochée! :)

J'ai eu l'impression, tout du long, de lire une réécriture modernisée des histoires des chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes. Un décor à saveur médiévale se déployait sous mes yeux comme un étendard, l'écriture coulait, vive et fluide, les péripéties s'enchaînaient, les amitiés se nouaient, crédibles et touchantes... Bon, évidemment, je voyais un peu les ficelles du récit et je sentais la recette du "récit de quête" classique, mais jamais suffisamment pour cesser de m'intéresser au sort des héros. Héros adolescents, d'ailleurs, mais parfaitement capables d'agir en adultes, donc très crédibles et sympathiques! :)

Un peu estomacquée par la qualité de ce récit, j'ai découvert par la suite que ce livre, qui a près de 45 ans, vient d'être élu "meilleur livre des Pays-Bas des 50 dernières années". Ce qui explique sa magie intrinsèque... et m'indique que mon éditeur, quand on lui demande des modèles, ne se gêne pas pour mettre la barre haute! hihihihihi!

Leçon tirée de ma lecture : Je suis pas sortie du bois si je veux faire aussi bien!!!

13 commentaires:

Gen a dit…

Moi non plus. Mais c'est quelque chose :)

Vincent a dit…

J'ai hâte de m'y mettre. Surtout que présentement je souffre en lisant la Horde du Contrevent... (bla bla bla bla bla... *ronfle*)

Gen a dit…

lolol! Décidément, toi et ce bouquin, c'est une relation haine-haine ;)

M a dit…

En tout cas, j'ai bien hâte de savoir c'est qui, cet éditeur mystère!

Vincent a dit…

Pour les curieux, j'ai ajouté un commentaire avec ma critique au billet concernant la Horde du Contrevent. Fans finis, je vous avertis, je ne suis pas gentil! (Mais le suis-je desfois?)

Gen a dit…

Hhihihi! C'est ben la seule situation où je peux être un peu agace, alors je vais faire durer le suspense longtemps je pense ;p

Gen a dit…

@Vincent : Des fois tu dors ;p (Hum... et même là, tu donnes des coups de pieds...)

Karuna a dit…

Je crois que ton éditeur a réussi son coup: te stimuler! Lâche pas.

Gen a dit…

@Karuna : En effet, il a bien réussi. Pour ce qui est de persévérer, c'est de plus en plus facile... Enfin, jusqu'à ce matin. L'éternelle question du choix de narrateur vient de se pointer...

Sylvie a dit…

Dis-toi que c'est seulement une étape à passer. Quand ce sera fait, tu pourras crier: NEXT!

Gen a dit…

Je déteste les questions de narrateur. On est lancés et là, soudain, on considère l'idée de tout reprendre du début... C'est vraiment ma bête noire!

La Criminologue a dit…

Mais avec la qualité de ton écriture, je suis persuadée que tu sauras relever le défi! Courage :)

Gen a dit…

@La criminologue : Wow, merci :) Et bienvenue chez moi!