De temps à autre, j'aime bien faire le bilan des travaux d'écriture en cours ces derniers temps... ça me permet de constater qu'il y a des projets qui n'avancent définitivement pas!
Alors ces temps-ci, j'écris sur :
- La même foutue quête fantastique. La nuit est (enfin) terminée et j'ai établi le plan pour la suite. Je vais finir par la finir!
- Une histoire policière presque terminée qui flirte avec le monde du MMA. C'est ma troisième (si j'inclus Le Trophée, qui est quand même plus relationnelle que policière). Dire qu'il y a trois mois, je me demandais si j'arriverais à en écrire une. À présent, je suis lancée!
À part ça, dans un effort pour ne pas trop me disperser, j'ai mis sur la glace trois débuts de roman (un fantastique, un policier et un nippo-historique), ainsi que mon idée d'histoire de SF, en attendant qu'elle se précise.
Je suis pas trop sûre de ce à quoi je vais m'attaquer quand j'aurai fini les deux nouvelles en cours. Ce sera bientôt le moment de penser aux concours Alibis et Solaris (même si je commence à désespérer des concours littéraires). Je sais jamais quel texte envoyer... À date, autant mettre mes envois direct au recyclage pour les résultats que ça donne...
D'après vous, est-ce qu'un texte refusé dans un concours peut être retravaillé et envoyé à la revue en dehors du contexte du concours? Ou est-ce que, s'il n'était pas assez bon pour gagner, il a peu de chance d'être publié de toute façon?
Addendum
En passant, pour les intéressés/étourdis/pas au courant, je vous signale que la date limite pour le concours de nouvelle de Radio-Canada, c'est le 1er novembre. Il vous reste donc une seule fin de semaine!
Re-Addendum
Bon, voilà achevé le premier jet de mon histoire policière. Allez, hop, dans l'incubateur!
7 commentaires:
Bien sûr que oui :-)
Comme un manuscrit refusé par une maison d'édition peut être envoyé ailleurs après un refus.
As-tu l'intention de reprendre le texte sur Jean le bon que tu nous avais mis en lecture il y a quelques mois ?
C'était sensationnel. J'avais beaucoup aimé.
Ça te ferait un excellent début pour une uchronie, ça : atmosphérique en diable, et très attirant...
Oh boy! Jean le Bon... Je me souvenais même pas de ce texte là! :p
Une uchronie... hum... pas fou... J'avais pas de projet de ce côté là, mais c'est vrai que ça mérite réflexion...
Mais pour l'ambiance... Avec moi, les ambiances sont jamais un problème : c'est de trouver quelque chose d'intéressant à raconter qui me bloque. Et je suis pas assez connue pour espérer publier des histoires où il se passe rien! lol! ;)
@Émilie : T'as raison, question stupide! :p Suffit de pas les ré-envoyer au même concours l'année suivante je suppose! lol!
J'ai envoyé trois fois trois versions différentes de mon premier roman au Robert-Cliche...
Soit ça se fait, soit c'est moi qui ai un problème.
Merci pour le rappel du concours Radio-Canada. J'ai peut-être une nouvelle qui cadre...
De rien! Tu me devras une bière si tu gagnes ;)
Enregistrer un commentaire