vendredi 2 octobre 2009

Hausse des tarifs

Notre Premier Mouton Jean Charest veut augmenter les tarifs des services publics pour renflouer les coffres de l'état. Évidemment, son idée, c'est de hausser le prix de l'électricité.

Et voilà que ça rue dans les brancards. Ah non, pas notre électricité!!!

Ça a été mon premier réflexe, parce que ça m'écoeure moi aussi. Encore des sous qui vont s'envoler à chaque mois, alors que mon salaire, lui, ne bouge pas.

Sauf que je me raisonne : une hausse de TVQ, ça ferait mal aux gens à petits revenus et les gens vraiment riches vont la contourner en allant magasiner ailleurs. Un péage sur les routes? Ça demanderait des infrastructures coûteuses et ralentirait un traffic déjà problématique (en plus, les réseaux de transport en commun sont déjà à pleine capacité). Des tarifs prélevés un peu partout? Pas moyen d'assurer un revenu stable avec ça. Une hausse d'impôts? Même chose que pour la TVQ: les vraiment riches vont s'en sauver en utilisant (encore) des paradis fiscaux. Une hausse d'impôt aux entreprises? Ça serait une solution... mais si vous trouvez un politicien prêt à le faire, il voudra sans doute aussi taxer les rennes du Père Noël...

Donc il reste la hausse des tarifs d'Hydro. Ça écoeure, mais bon... je serais prête à voter pour si le bulletin de vote ressemblait à ça :

Acceptez-vous une hausse du prix de l'électricité?
a) oui
b) non
c) oui, mais après ça, vous vous arrangez pour boucler votre budget sans plus toucher à mes sous

On peut rêver, hein?

Le pire, c'est de penser que nos politiciens en sont même pas rendus à prévoir des mesures pour faire face à l'énorme manque de revenu que le départ à la retraite des boomers va créer. Je m'attends à voir mon taux d'imposition passer à 70% d'ici ma retraite... repoussée à 70 ans.

Addendum
J'ai mis "La Clique du Plateau" dans mon blogroll. Je pensais qu'il me manquerait les références permettant de le trouver intéressant, mais juste à entendre parler mes collègues télévores, j'arrive à suivre ses sujets... et c'est marrant de voir le décalage entre les opinions de mes gentilles collègues et celle de Clique-le-pas-fin. J'aime mieux La Clique :)

Aucun commentaire: