Fiou! Dire que j'ai faillit passer tout droit devant celui-ci!
Quand j’ai aperçu Le mystère des Sylvaneaux sur les rayons de la librairie, mon Esprit-critique s’est dit : «Ah tiens, c’est le fun, Champetier réédite sa série des Sylvaneaux chez Alire… Bonne décision de l'éditeur. Bizarre par contre qu’il y ait juste le quatrième et dernier tome ici… C’est pas très vendeur. Mais… sur quelle planète j’étais quand il a sorti les autres!?! Bah, de toute façon, j’aurais pas payé 60$ et plus pour acheter quatre romans que j’ai déjà lus…»
J’allais m’éloigner quand ma Mémoire m’a soufflé : «Les titres de la série, c’était pas La requête de Barrad, La prisonnière de Barrad, Le voyage de la sylvanelle et Le SECRET des sylvaneaux?». Hum. «Voyons donc, a rétorqué Esprit-critique, ça fait plus que quinze ans que t’as pas lu ces bouquins… tu dois avoir oublié le titre exact, c’est tout.»
Mémoire a objecté vertement qu’elle oubliait jamais rien, ce qui est sans doute faux, mais je dois dire que je ne me souviens pas du dernier truc qu’elle a oublié. ;p Elle a aussi fait remarquer que l’épaisseur du livre présentement en rayon excédait de beaucoup le format qu’avaient chacun des quatre livres de la série originale.
Gros-bon-sens ayant décidé de régler le quiproquo en examinant le nouveau bouquin, j’ai commencé à le feuilleter… pour découvrir que j’avais entre les mains une réédition (retravaillée et enrichie) de la série complète, en un seul tome! :)
Je l’ai aussitôt ajoutée à mon sac de livres à acheter (voir billet d’avant-hier), parce que j’avais vraiment adoré ces bouquins quand j’étais adolescente. Esprit-critique objectait que je risquais de trouver la série beaucoup moins bonne à présent que j’avais vieilli, mais je ne l’ai pas écouté.
J'ai donc bien fait! :)
J’ai mis deux jours à redécouvrir avec plaisirs cette histoire, qui est toujours de l’aussi bonne fantasy, classique sans être clichée. Comme j'avais déjà remarqué à l'époque, la deuxième partie de la série est, à mon sens, plus faible que la première au niveau du rythme, mais également beaucoup plus originale.
Quant au travail de révision de Champetier, il a surtout dû servir à éliminer les répétitions que la découpe en quatre livres rendaient obligatoires, parce que, le temps écoulé aidant sans doute, je dois avouer que je ne l’ai pas vraiment senti… sauf à un endroit : il me semblait que, lors des fiançailles, quelqu’un remarquait déjà une ressemblance entre Diarmuid et Melsi… ou alors c’est Mémoire qui me joue des tours?
Enfin, bref, à lire si vous avez envie d’une histoire de quête et d’êtres merveilleux que vous n’aurez pas l’impression d’avoir déjà lu mille fois ailleurs!
2 commentaires:
Sais-tu si ça a rapport avec La source de la magie du même aussi chez Alire ?
Je sais que ça se passe dans le même univers (Contremont). "Le voleur des steppes" aussi. Alors si t'as aimé... :)
Perso, c'est les Sylvaneaux que je préfère, mais je confesse avoir lu seulement les 50 premières pages des "Sources de la magie" et ce, debout dans une librairie (pour finalement décider de pas acheter le bouquin). "Le voleur des steppes" est pas pire pantoute, mais je trouve que l'auteur a eu la main lourde avec les scènes de baise et propos du même tonneau.
Les Sylvaneaux, tu peux l'apprécier tout seul ou le raconter à Benjamin pour l'endormir. :)
Enregistrer un commentaire