Dialogue échangé avec une amie prof au sujet des romans imposés pour la première étape de l'année. Bouquins qui, à ce qu'on m'a appris, doivent donner l'envie de la lecture aux jeunes...
Moi - Et puis, tes secondaires 1, leur fais-tu toujours lire "Le visiteur du soir" de Robert Soulières?
Elle - Non, on trouvait que c'était pas assez relevé pour leur niveau... et puis ça a un peu mal vieillit je trouve.
(Pas assez relevé? Mal vieillit? Moi je trouve pas, mais bon, j'adore Soulières, alors je suis pas neutre).
Elle - On a remplacé ça par un classique, "Sans famille" de Hector Malot.
Moi - Ah, je connais pas...
Elle - Mais oui, tu sais, c'était le livre derrière le dessin animé "Rémi".
Moi - Ouache! T'es pas sérieuse? Ça faisait juste brailler et aller mal là-dedans! Tu vas pas leur faire lire ça? Ça fait quoi? 400 pages!?!?!
Elle (obstinée) - C'est un classique. Le Dickens français.
(J'ose pas lui dire que Dickens, pour l'avoir essayé, je trippe pas du tout. Je change plutôt diplomatiquement de sujet, avec une pensée pour les pauvres petits qui vont devoir se taper 400 pages pour leur première étape).
Moi - Est-ce que tu as trouvé du québécois pour remplacer Soulières?
Elle - Pas en secondaire 1, non, mais je fais lire "La peau blanche" de... je sais plus.
Moi - Champetier. Joël Champetier.
(Tiens donc, je m'en souvenais).
Moi (continuant) - Ah c'est une super bonne idée! Ils vont aimer je crois! As-tu remarqué comment la réalité dérape peu à peu dans cette histoire là? C'est vraiment...
Elle - Je l'ai pas lu encore. C'est une longueur parfaite pour les secondaires 2 en tout cas. Ils auront pas beaucoup de temps pour le lire...
Moi (estomacquée) - Secondaire 2?!?! C'est une histoire de succubes et de vampires! Ça parle de sexe, de prostitution...
Elle (blasée) - Ils en ont vu d'autres.
Moi - C'est pas une raison... et t'imagine les réactions des parents!?!?
Elle - Ils lisent pas ce qu'on fait lire aux jeunes.
(Et avec des lectures pareilles, pas de chance que les jeunes en parlent à leurs parents non plus. Ils sont pas fous : au bout de deux chapitres, ils vont se rendre compte que papa-maman approuveraient pas... et ils voudront jamais en discuter avec leur prof, pas en secondaire 2! En 4 ou 5, ça aurait été parfait, mais là...)
Moi - Et tes secondaires 5, tu leur fais lire quoi alors? Sade?
Elle (froissée) - Camus. La peste.
La conversation a fini là. Imposer la lecture de "La peste" d'Albert Camus à n'importe qui, ça me semble être une intention patente de nuire à la littérature en général et à ce pauvre lecteur en particulier. On se demande à quoi certains profs peuvent bien penser...
(Des nouvelles de l'entraînement à la course? Pas d'entraînement à date cette semaine, parce que collègue-qui-court a des petits ennuis de santé... Pas grave : on sera mieux reposées jeudi)
7 commentaires:
Horreur! Faut pas les aimer, les petits... :-(
Le manque d'esprit critique de ces enseignants fait peur. Je me souviens, au secondaire, avoir souvent été critiqué par les profs pour mes lectures un peu trop sanguignolantes. Et maintenant ils font lire La Peau Blanche en secondaire 2 ! On aura tout vu. Il faut que je me dépêche d'écrire mon roman d'horreur extrême qui se passe dans le milieu de la porno ; il semble rester un spot de libre pour le secondaire 3 !
Sans farce, je me demande quand ils vont mettre Sade au programme!!! Le pire, c'est qu'avec les deux autres livres proposés, ce serait difficile de me faire croire qu'ils veulent "intéresser les jeunes".
J'ai lu Sade en secondaire 5. Évidemment, je devais (presque) le lire en cachette...
Tu te serais vu en train d'en discuter avec ton prof? Ou pire, planté en avant de la classe à faire un oral sur le sujet?!? :p
Pendant ce temps-là, y'a des parents qui s'offusquent du cours de Culture religieuse...
Pas trop... mais j'ai quand même fait, dans un cours de français, un oral sur un roman en anglais (mon Dieu, quel blasphème !) qui parlait d'homosexualité et de pédophilie (quoi que je ne l'ai pas mentionné dans mon oral... on est au secondaire quand même ! le royaume des préjugés) : Sacrement, de Clive Barker. Au secondaire, j'étais un expert pour faire des oraux sur des sujets qui laissaient mes confrères et consoeurs confus, comme le concept de la porte dans le roman d'horreur ou le virus Ébola avec détails sur la pathogénèse... C'est fou comme, dans le temps, avant l'arrivée d'internet, c'était difficile de trouver de l'information sur ce genre de sujet. Oh, je crois que je dérape...
Un peu, mais c'est pas grave ;) T'as mon absolution. (Moi aussi je travaillais sur des sujets bizarres... Notamment "Les rois maudits" en secondaire 2...)
Enregistrer un commentaire