lundi 24 août 2009

Mon espace d'écriture


Bon, Pierre ayant décidé de commencer une partie de tag sur le thème "où écrivez-vous", je vais me livrer au jeu.

J'écris habituelle grâce à un ordinateur. J'ai grandi avec ces machines (mon père étant un informaticien des premières heures) et je connais mon doigté depuis le primaire, alors c'est beaucoup plus facile pour moi d'utiliser un clavier pour taper presque aussi vite que je pense. Presque. C'est déjà mieux que rien.

Mon espace de création a donc d'abord été le lieu où se trouvait mon ordinateur principal. Quand j'ai fait l'achat d'un portable, cette notion est devenue moins importante, mais Vincent et moi avons aménagé un superbe bureau-bibliothèque dans notre maison et c'est un endroit inspirant où j'aime bien travailler (c'est ce que vous voyez sur la photo). Je m'installe devant la fenêtre et quand je suis en panne, je profite du soleil... ou je pige dans ma collection de bouquins.

Notre bureau est vraiment un espace dédié à la création et au divestissement, car on y trouve non seulement des livres (références et romans), mais également l'ordinateur de Vincent, qu'il utilise pour jouer ou pour mettre au point ses jeux vidéos. On y est donc souvent deux à implorer les muses!
Inspiration oblige, j'écris également à la main (souvent dans l'autobus) en allant ou en revenant du travail. J'ai toujours un carnet et des crayons sur moi (dans mon sac à dos, mon sac à main... et même mon sac à lunch!).

Finalement, j'ai aussi un espace de travail plutôt déprimant, mais très pratique : mon cubibule, au travail, durant mon heure de lunch. J'ai droit à un fond sonore de type "concerto pour deux photocopieuses", mais bon, c'est toujours plus rapide qu'écrire à la main et personne ne me dérange (quand vous passez votre heure de lunch à votre place, on vous présume asocial et on vous fout la paix!).
Appel à mes lecteurs : et vous, où écrivez-vous? Allez, à vous la tag!

4 commentaires:

ClaudeL a dit…

Coudon, avez-vous fait le ménage avant de prendre la photo? hihihi! Photo que j'ai grossie d'ailleurs, comme un voyeur. Deux bureaux mais pas deux chaises?? Pas d'ordi sur le bureau principal, mais une lampe. Taquineries bien sûr. Les miens sont tellement encombrés, en comparaison. Je vais peut-être me décider à photographie la dite pièce.

Gen a dit…

Vince et moi avons horreur du désordre, alors le bureau est toujours pas mal dans cet état, mais je dois admettre que cette photo a été prise juste après les travaux, alors il était particulièrement propre.

Les deux bureaux qu'on voit sont à moi : il y a maintenant un ordinateur fixe sur celui de gauche... qui ne sert que pour jouer à des jeux. Pour travailler, je mets le portable sous la fenêtre. La chaise est à roulette, alors je peux faire la navette entre les deux tables.

On ne voit pas que le bureau de mon chum est plus loin sur la gauche (rassurez-vous : il a un fauteuil). Lui, il est plus encombré.

Et pour satisfaire votre curiosité : sur la droite, en entrant, il y a deux autres bibliothèques avec des portes, semblable à celle qu'on voit déjà (on en devine un montant sur le bord de la photo).

Pierre H.Charron a dit…

Super d'avoir accepter la "Tag" !! Ouaip..un peu plus rangé que le mien Hum...Ca respire la sérénité. Bel espace de travail. Un aura d'inspiration semble y flotter....
Et que la "tag" se poursuive !

Gen a dit…

C'est fou la différence que peut faire une couche de peinture et l'ajout d'une bibliothèque (ou plusieurs) sur l'ambiance d'une pièce! ;)