mardi 29 juillet 2014

La paranoïa alimentaire

Jusqu'à récemment, mon chéri et moi buvions une quantité déraisonnable d'eau gazéifiée. Ben ouais, quand vous pouvez pas boire d'alcool (grossesse), ni de jus de fruit (diabète) et que vous évitez les boissons gazeuses diètes (aspartame et autres faux sucres) tout en limitant le thé et le café (caféine) et en se méfiant des tisanes (encore la grossesse), un moment donné le Perrier ça permet de varier le contenu des verres!

Cela dit, à ce rythme-là, on se retrouvait à mettre 4 ou 5 bouteilles de plastique au recyclage chaque semaine. Pas fameux pour la planète.  Mon chum a donc eu une idée de génie : pour ma fête, il m'a offert un Sodastream, soit une machine qui permet de gazéifier l'eau du robinet grâce à une banale bonbonne de CO2. Ça revient moins cher que d'acheter des bouteilles de Perrier, ça permet d'envoyer moins de plastique au recyclage, ça nous évite le sel contenu par certaines eaux gazeuses, bref si la compagnie était pas israélienne (je l'ai appris après qu'on ait acheté le bidule, sinon j'aurais hésité), ce serait une machine parfaite!

Sauf que ça fait trois personnes à qui j'offre de ma super eau gazéifiée maison et qui me disent "Ben là, est-ce que t'es sûre que c'est bon pour la santé?". Euh... Quand c'est mon papa très (très) grano qui me pose la question, je peux comprendre. Mais quand la personne qui m'interroge est une buveuse invétérées de toutes les cochonneries bubullantes sur le marché (incluant boissons gazeuses régulières, boissons gazeuses diètes et energy drink pétillants), là, franchement, je comprends pas.

En plus, c'est du CO2 et de l'eau. On absorbe un peu de la première substance à chacune de nos inspirations (et on en expire davantage), tandis que la deuxième substance est indispensable à notre vie. J'pense que ça devrait être sécuritaire...

Je sais qu'on ne peut pas nécessairement compter sur les normes des gouvernements (et encore moins sur l'industrie alimentaire en général) pour assurer notre santé et notre sécurité. Mais un moment donné, faut se relaxer la paranoïa alimentaire. Je pense que si le CO2 des machines à gazéifier était dangereux, y'a au moins une agence de santé mondiale qui aurait réagi, non?

J'veux dire, y'en a plusieurs qui ont interdit les energy drink!

4 commentaires:

Joe_G a dit…

Tu t'en sort pas; le problème de mémoire avec SodaStream c'est l'emplacement de la chaine de production principale en zone colonial Israélienne.

Gen a dit…

@Joe : Oui, comme je disais, j'ai appris ce détail après avoir acheté la machine. Un peu tard pour boycotter. Les bonbonnes de CO2 sont faites localement par contre! ;)

Prospéryne a dit…

Non, mais penses-y Gen! Tout ce CO2 qui va dans tes bonbonnes ne contribuent pas au réchauffement de la planète (enfin, le temps qu'il y reste!)

Gen a dit…

@Prospéryne : En effet. ;)