mardi 12 avril 2011

RED : Retraités Extrêmement Dangereux

Le concept : Des retraités de la CIA, qui tentent de composer avec des vies normales qu'ils trouvent fades et solitaires, découvrent que quelqu'un cherche à les tuer. Or, même s'ils sont diminués par leur âge, ces retraités sont toujours extrêmement dangereux... et ils n'attendaient qu'une excuse pour reprendre du service, renouer avec leurs vieux contacts et régler les problèmes à leur façon!

Les acteurs : Bruce Willis, John Malkovitch, Morgan Freeman, Helen Miren. Réalisation de Robert Schwentke (dont ça semble être la première comédie).

Le résultat : J'ai été obligée de mettre le film sur pause pour aller me chercher un kleenex pour m'essuyer les yeux parce que je riais trop!!! Ça ne se prend pas du tout au sérieux, c'est léger, surprenant dans son absurdité, bien fait, bien joué... Bref, c'est à voir si vous voulez rigoler!

Addendum
Tandis que vous lisez ce billet, j'essaie probablement de répondre à l'épineuse question suivante : est-il possible de faire passer un texte de 1500 à 1000 en moins de deux jours et sans perdre le style et le contenu? Ah, les limites de mots...

19 commentaires:

Annie Perreault a dit…

Gen, j'ai adoré ce film. Et mes deux ados aussi. Vraiment un bon film !!! :-)

Gen a dit…

@Annie : Souverain pour chasser la grisaille du printemps qui en finit plus de commencer! Mais je pensais pas que les ados accrocheraient. Me semble que c'est encore plus drôle quand on commence à avoir des petits bobos nous aussi! :p

Nicky Bromow a dit…

j'ai bien aimé ce film, j'en ai justement fait une critique sur mon blog, la prose et le sang, si tu veux y jeter un oeil :)

http://prose-et-sang.blogspot.com/2011/02/retired-extremely-dangerous.html

Lucille a dit…

Merci !! Ce sera ma location du mois, que je verrais avec plaisir ce vendredi ;o) Je t'en reparle !

Merci pour la suggestion !

Gen a dit…

@Nicky : Je regarde ça! ;)

@Lucille : Oui, oui, je veux savoir comment tu l'as trouvé! :)

Guillaume Voisine a dit…

"est-il possible de faire passer un texte de 1500 à 1000 en moins de deux jours et sans perdre le style et le contenu?".

Dépend du texte (et peut-être surtout de l'auteur, en fait!). Enlever un tier du texte, faut aller plus creux que juste des reformulation de phrase, c'est des passages et des idées au complet qu'il faut supprimer, ou, mieux, évoquer sans les écrire vraiment.

Si ce n'était pas de cette contrainte de style, de contenu, et j'imagine, en sous-entendu, d'intelligibilité, je te dirais bien d'enlever un mot sur trois. Mais c'est sûrement pas assez fancy pour toi, comme solution, hein. On sait bien ;)

Gen a dit…

@Guillaume : "On sait bien"!?!? Ça veut dire quoi ça? :p

lolol! J'ai à peu près réglé le problème en enlevant certains passages. Mais asteure que j'ai fini, mon chum me dit que le problème de ce texte, c'est que c'est une histoire de fille écrite dans un style de gars. Bleh! Tant pis, je soumets pareil!

richard tremblay a dit…

Fait comme l'année dernière : enlève les pronoms personnels et les auxiliaires ;-)

Vincent a dit…

Hahaha! Je ne pensais pas que tu allais me citer là-dessus. :p
Sans blague, c'est correct comme histoire, c'est différent. C'est juste que le ton est très martial et l'histoire pas tellement.

Gen a dit…

@Richard : Ben là, faut que je me renouvelle un peu! ;)

@Vincent : lolol! Les circonstances s'y prêtaient (et je veux donner l'autre côté de la médaille à ceux qui pensent que j'ai la chance de bénéficier d'un appui inconditionnelle! lol! T'es le critique le plus baveux qui soit... Oups, là Daniel risque de prendre ça comme un défi... ;)

Alamo a dit…

C'était effectivement un excellent film! Je vais sans aucun doute me procurrer le roman graphique paru chez DC Comics. D'ailleurs, une suite (au roman graphique) vient de sortir, pour les intéressés! ;)

Ce que j'ai apprécié, c'est le rapport humour/action solide du film. Je veux dire, les passes d'actions sont rapides, brutales et digne d'un film de John Woo mais l'humour s'y mêle avec brio pour créer un tout homogène à souhait! :)

Gen a dit…

@Alamo : En effet, l'action n'a rien à envier à n'importe quel autre film à succès. Et Bruce Willis fait du jiu-jitsu!!! :D

Alamo a dit…

Bruce Willis botte des culs même à 60 ans! :D lol Wipi-kai-yay motherfucker!

Michel Gingras a dit…

Une suite est d'ailleurs prévue ;)

Gen a dit…

@Alamo : Ouaip, impossible à arrêter ce Bruce ;)

@Michel : Oh... je sais pas si je dois me réjouir. Les suites, des fois...

Isabelle Lauzon a dit…

Couper, c'est toujours une étape cruelle du processus... Mais quand c'est pour la bonne cause, on sort le scalpel et on se lâche lousse! ;)

Gen a dit…

@Isa : Je regarde le résultat et je commence à me dire que je devrais toujours me forcer à couper au moins 20% des mots d'un texte. (33% c'est dur, mais le premier 20% se fait bien)

Lucille a dit…

Merci pour la suggestion ! En fin de compte, je l'ai écouté ce soir avec mon chum (loué sur Vidéo sur demande ;o) Très bon film ;o)

Gen a dit…

@Lucille : De rien! :)