vendredi 12 juillet 2024

La vie, l'univers et tout le reste...

J'ai eu 42 ans la semaine dernière. 

Depuis janvier, j'ai écrit 5 nouvelles, reçu mon 4e prix Boréal, vu un film tiré d'un de mes textes prendre forme, tenu dans mes mains ma troisième traduction, édité des romans, révisé des épreuves, cherché de l'or dans la slush pile... 

Dans la série "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" de Douglas Adam, le chiffre 42 est la réponse à  "Life, the Universe and Everything"... mais la question exacte reste à trouver. 

Pour moi, j'ai l'impression que la question aura été "À quel âge tu vas arrêter de courir sans savoir après quoi?"

D'aussi loin que je me rappelle, je cherchais... cherchais l'amour, cherchais les opportunités de carrière, cherchais le calme, cherchais le bonheur, cherchais un sens, me cherchais moi-même...

J'ai sans doute pas tout trouvé de manière définitive (soyons honnête, ça deviendrait vite ennuyant!) mais j'ai l'impression que, à l'avenir, je n'aurai plus autant besoin de courir. 

Je suis en sécurité, au calme, entourée d'amour, ma carrière semble s'être placée : j'adore mon boulot d'éditrice adjointe et ça me donne la stabilité pour que l'écriture avance lentement mais sûrement. 

J'essaie de cultiver le bonheur quotidiennement, par petits instants, autour d'un café, d'un câlin, d'un bouquin... Sans attendre la perfection, juste en appréciant les moments qui passent. 

Et, justement, je vais avoir plein de moments à apprécier, parce que ce soir, les vacances commencent. 

Au programme? Rien. 

On a loué une Communauto, on va faire des excursions d'une journée, explorer notre région, puis rentrer boire l'apéro sur la terrasse en lisant un bouquin, nager dans la piscine et dormir dans nos lits.

J'ai hâte! Hihihihi! 

(Ok, la question pourrait aussi être "À quel âge as-tu accepté que c'est reposant d'être plate?")

4 commentaires:

Nathalie Faure a dit…

Juste ouiiiiiiiiiiiii et bravo !

Pour ajouter dans les phrases toutes faites : les gens heureux n'ont pas d'histoire. En fait, ils vivent. :)
bonne vie et comme dirait l'autre, longue vie et prospérité ;)

Gen a dit…

@Nathalie : merci!

Prospéryne a dit…

Je m'excuse d'être aussi en retard, mais bonne fête Gen! Et profite bien de ta réponse à la vie, l'univers et tout le reste!

Gen a dit…

@Prospéryne : Mieux vaut tard que jamais! ;) Merci! Et à toi bientôt tous les secrets! :p