mardi 20 décembre 2022

Mini-calendrier de l'Avent d'écriture

Ça fait des années que je me promets de faire un calendrier de l'Avent d'écriture pour tous mes ateliéristes... Évidemment, j'ai jamais le temps. 

Mais cette année, j'en ai trouvé un peu. Pas assez pour faire 24 jours, mais j'ai trouvé quelques pistes d'écriture intéressantes pour faire pratiquer diverses notions et pour occuper non pas les jours avant Noël (parce que les adultes qui ont des temps libres au début du mois de décembre sont plutôt rares), mais surtout pour meubler ces jours souvent plus calmes qui s'étirent entre le 26 et le 30... Ou entre le 2 et le 8... Bref, je propose et vous disposez!

Voici mes cinq suggestions : 

1. Cher Père Noël...
Pratiquez le narrateur en "je", mettez-vous à la place d'un enfant un peu naïf et écrivez au Père Noël pour lui demander un cadeau qui ne s'emballe pas. (Je dirais 200 mots environ)

2. Haiku de neige tombée
Attendez qu'il neige, ou regardez la bordée qu'on a reçue, et parlez-en dans un poème de style haïku (5/7/5 syllabes prononcées, rimes optionnelles). Lisez ceci pour plus d'explications sur les haïkus

3. Odeurs de Noël
Alors que le repas cuit ou que le sapin embaume, fermez les yeux, prenez le temps de vous laisser flotter sur les parfums et essayez ensuite de décrire les odeurs qui vous parviennent. Vous allez voir qu'on manque vite de mots, alors explorez métaphores et synonymes. (100 mots) 

4. Comment ____ en X étapes faciles
Expliquez-moi une tâche de Noël (monter un sapin, installer des décorations de Noël, faire une maison en pain d'épices) avec toutes les étapes réelles, incluant celles qui tournent mal. Exemple ici. Texte au vous. Nombre d'étapes et de mots, et degré de catastrophes, à votre discrétion. 

5. Conversation dans une autre pièce
Un personnage entend deux autres personnes discuter du cadeau qu'iel a reçu ou recevra, mais pour une raison ou une autre, iel ne peut pas aller les rejoindre, ni les voir. Narrateur focalisé sur le personnage qui entend, le reste sera des répliques de dialogues et des descriptions de sons. Amusez-vous avec la longueur, c'est ma dernière idée pour la saison! ;) 

Bonne écriture et, surtout, joyeuses Fêtes!

2 commentaires:

Prospéryne a dit…

Challenge accepted!

Gen a dit…

Amuse-toi bien!