lundi 7 novembre 2022

Salon du livre de Montréal, puis ralentissement

Comme chaque année, après une belle récolte de citrouilles, je constate que le salon du livre de Montréal approche à grands pas! Et j'ai hâte! Mon horaire de dédicaces sera chargé (vous pouvez le consulter ici), partagé entre mes trois éditeurs : Alire, les Six Brumes... et KO/Phoenix qui renaît de ses cendres (c'est thématique au moins!). Je serai donc présente au salon tous les jours, mais souvent une heure ou deux à la fois seulement (sauf le samedi, où je fais garder ma fille pour pouvoir fêter dignement la reprise des événements en personne!). 

Ce salon marquera la fin du rush de fou que l'automne a constitué pour moi. Une période de frénésie à laquelle j'étais mal préparée : l'été avait été occupé, sans vrai repos, alors le stress et la fatigue me sont rentrés dedans comme jamais. 

J'ai donc décidé de ralentir pour décembre et janvier. J'ai refusé quelques offres, mis fin (la mort dans l'âme) à ma disponibilité pour être bénévole à l'école de ma fille, évité d'envoyer des dossiers pour certaines ouvertures... 

C'est dur comme travailleuse autonome de dire "non". J'ai toujours peur que les offres ne reviennent pas. De découvrir, dans deux ou trois ans, que je n'ai plus d'argent, que je dois reprendre un boulot alimentaire, alors que si j'avais accepté ce contrat-là...

Mais faut apprendre à équilibrer angoisses pour le futur et soins du présent. Et mon corps, en ce moment, m'envoie plusieurs signaux qu'il n'en peut plus. Je fais des œdèmes et des urticaires que notre système de santé surchargé ne sait pas trop comment régler. À date, me reposer semble être le meilleur remède. Je vais donc m'y employer. 

Et, qui sait, écrire un peu... ;)

Aucun commentaire: