jeudi 31 décembre 2020

Objectif 2021 : créer une normalité

Je relis mon billet de "résolutions" de janvier 2020 et... je sais pas trop si je dois rire ou pleurer. Je savais que je m'enlignais pour une année de boulversements, de changements de vie. Je savais que mon mariage était fini, mais je ne savais pas où j'allais vivre, comment je me débrouillerais avec ma puce, si j'aurais un amoureux, comment je gagnerais ma vie, si j'arriverais à écrire un peu... 

J'avais donc résolu de "voir venir et m'adapter". 

Une pandémie plus tard, mettons que je vais me donner tous les points possibles pis un petit bonus pour cette résolution-là. O.o 

J'avais aussi décidé de "me remettre au yoga quotidien". 

Pwahahaha! Bon, ce ne fut pas un échec total et il y a eu bien des moments où la séance de yoga matinale a sauvé ma santé mentale, mais disons que la discipline n'est pas ce qui a caractérisé mon année. Entre les confinements, les déconfinements, les journées pédagogiques de la puce, l'horaire un peu bizarre de la garde partagée, la présence d'une troisième personne avec ses habitudes et son rythme, j'ai eu du mal à donner une structure à mes journées. 

Je voulais aussi "soigner mon réseau social et mes amitiés". 

Euh, ouais, bon... 2020 m'aura permis de constater que si je peux passer 4 heures à jaser autour d'un repas et d'une bière, après 1h de Zoom je suis pu capable. Heureusement que les messages textes m'auront permis de garder le contact. Plus le temps passe, plus je me rends compte que quitte à voir quelqu'un juste sur écran, j'aime mieux prendre mon mal en patience et rester dans mon coin avec mes livres. ... Bon jusqu'à ce que je me peuve pu d'attendre et là le Zoom est mieux que rien! ;) 

Je me disais que je continuerais "d'appliquer les préceptes du minimalisme". 

Quand on diminue sa surface habitable de 75%, on a pas trop le choix. Quand on est confiné non plus. Et quand on invite une autre personne (et ses bibliothèques) à partager notre confinement, mettons que le minimalisme devient essentiel. Alors mission accomplie! Hihihihi! Toutes les possessions auxquelles nous tenons sont entrées dans le condo. Les bibliothèques sont pleines à ras-bord et y'a des caisses de livres dans les garde-robes, mais c'est pas grave. Il restera à organiser tout ça et à voir, avec le temps, ce qui servira vraiment. En attendant, on s'est créé un milieu de vie simple et aéré et lumineux où il fait bon lire un livre en sirotant un café. 

Hé ben, j'ai commencé à rédiger ce billet en me disant que j'avais lamentablement échoué dans mes résolutions pour 2020, parce que je les avais pris dans un monde qui savait pas c'était quoi une pandémie, mais... finalement c'est pas si mal. Faut croire que j'étais dans le bon état d'esprit pour survivre à 2020!

Reste que, comme je l'ai mentionné, ma vie semble avoir perdu toute structure. Alors, pour 2021, je veux me créer une nouvelle normalité. Reprendre une certaine routine dans mes journées et mes semaines, histoire de manger mieux, de boire moins, de faire de l'exercice et d'être un peu plus productive au travail. Bref, vous savez toutes ces résolutions plates qu'on prenait en janvier pré-pandémie? Cette année, je les fais toutes miennes... mais sans la culpabilité qui va avec. Je veux juste prendre soin de mon corps et de mon esprit tout en retrouvant le contrôle sur ma vie. 

Savez-vous quoi? Je vous souhaite à tous que 2021 vous offre la possibilité de faire pareil. De retrouver le contrôle sur vos existences et d'en profiter pour prendre soin de vous. On le mérite!

Bonne année!

Aucun commentaire: