vendredi 7 février 2020

Le principe du spoiler

Pendant longtemps, j'étais comme tout le monde : si on me parlait d'un film, d'une série télé ou d'un livre que je n'avais pas vu, je me bouchais les oreilles en chantant "la la la la la". J'évitais les réseaux sociaux et les médias les lendemains de films attendus depuis longtemps. Ou de combats de MMA.

Et je voulais étriper Vincent chaque fois qu'il me volait un punch d'un roman (ce qu'il a fait, au cours des ans, avec une régularité franchement surnaturelle! lol!)

Puis vint Nexflix.

Devant l'offre décuplée de télévision à la demande, il est devenu à peu près impossible d'éviter les spoilers. On n'écoute plus les mêmes choses que nos amis aux mêmes moments. Un mot de trop, au détour d'une conversation est si vite arrivé : "Quand Negan est emprisonné... Oups, c'est pas encore fait dans la saison 6 ça, hein?"

Et vous savez quoi? C'est pas grave.

Avec le temps, j'ai remarqué que les spoilers, tant dans le domaine des livres que des films, ne me dérangent plus. Que si connaître le fin mot de l'histoire m'enlève envie de la commencer, c'était ptêt parce qu'elle n'en valait pas la peine. Après tout, comme tout a déjà été écrit, la manière de présenter les choses est beaucoup plus importante que les faits eux-mêmes. Et la manière, ça reste ben dur de la spoiler.

Est-ce que je suis la seule à penser comme ça? Et vous pensez que ça découle de la sagesse venue avec l'âge (lolol!) ou que c'est vraiment le résultat de la démultiplication de l'offre de divertissement?

6 commentaires:

Prospéryne a dit…

Perso, ça ne me dérange pas les trois-quarts du temps. Des fois même, de savoir que tel événement allait arriver me motive à me rendre jusque-là dans l'histoire. Par contre, à d'autres moments, je fais hyper-attention, mais je préviens tout le monde qui est susceptible de m'en parler! Ceci dit, j'essaie de ne pas trop en faire aux autres parce que je suis une divulgâcheuse en série...

Gen a dit…

@Prospéryne : Je pense qu'enthousiasme et divulgâchage, ça a malheureusement tendance à aller de pair ;)

Anonyme a dit…

ca me dérange? oui et non....
je m'explique:
non, cela ne me dérange pas: j'ai lu à plusieurs reprises des romans apres avoir vu l'adaptation au cinéma (et inversement) et cela ne m'a pas empêché d'apprécier mes lectures ou mes visionnages, meme si j'en connaissais la fin. dans certains cas, cela a meme été bénéfique. un exemple: shutter Island, j'avais vu le film et j'ai lu le bouquin recemment, et me rappelant la fin cela m'a donné un éclairage complètement différent sur ma lecture.
d'autre fois oui, cela me dérange: exemple (un peu hors norme j'avoue!) game of thrones, dont j'ai boycotté les forums et autres spoiler sur les réseaux sociaux jusqu'à...avant-hier, date a laquelle j'ai fini de visionner la série après les bouquins . je pense que les bribes de critiques que je ne n'ai pas pu filtré ont influencé malgré tout mes attentes sur les films.

Gen a dit…

@Anonyme : c'est sûr que les spoiler peuvent créer des attentes... mais des fois, au contraire, je trouve que ça les amoindrit et nous side à apprécier une oeuvre malgré ses imperfections

Michèle Laframboise a dit…

Chez nous, mon mari et moi épluchons les Game of Thrones... saison 3. Et je suis allée lire TOUTE la série sur Wikipedia parce que ouf: bon mais un ti-peu trop stressant.
Et ça ne gâche pas tellement mon fun.

Gen a dit…

@Michèle : Ah ah! J'avais même pas pensé à ça, mais c'est vrai que ça m'est déjà arrivé d'aller lire sur wikipédia pour m'éviter un cliffhanger! lol!