Bon, ça suffit les recettes, hein? Et si on jasait d'écriture, même si ce n'est pas toujours facile...
Parce que oui, on le sait tous, parfois, lorsqu'on écrit, on a du mal à avancer dans un texte. La phrase suivante n'est jamais exactement celle qu'on veut, alors on se retrouve bloqués. Ou alors on a tellement peu de temps pour écrire, c'est décourageant, rien ne progresse. Il peut aussi arriver qu'on soit tout simplement distraits : Facebook, les courriels, le lavage...
Mon truc dans ce temps-là? Faire un sprint.
Un sprint d'écriture, c'est une période de 30 minutes pendant laquelle on se coupe de TOUT : Facebook, courriel, tâches ménagères, je crois même que je ne répondrais pas à la porte ou au téléphone. On évite aussi les dictionnaires de synonyme, les recherches sur Wikipédia ou dans des ouvrages de références, Antidote, bref tout ce qui pourrait nous distraire, nous éparpiller, nous ralentir. Quitte à se mettre des notes entre parenthèse dans le texte, comme (trouver un synonyme) ou (vérifier la couleur des cheveux du personnage).
Quand on déclare un sprint, on se met une minuterie et, pour la demi-heure suivante, on se force à écrire, sans regarder l'horloge, sans se préoccuper de comment on fait ou des détails qu'on couche sur papier. On écrit, c'est tout. On sort le texte de notre tête.
Lorsque le temps est écoulé et que la minuterie sonne, on se lève de sa chaise, on s'étire, si on y tient on peut aller jeter un oeil à ce qu'on a laissé en plan, puis on se relit. Maintenant qu'on a du texte, qu'on a matérialisé notre histoire, on peut corriger, faire des recherches pour les détails négligés, peaufiner...
Et, surtout, souvent, découvrir qu'on n'écrit pas si mal que ça lorsqu'on se laisse aller.
Vous êtes prêts? Allez, à go on se lance! ;)
8 commentaires:
Technique testée lors d'un récent atelier ( ;) ) et approuvée!
@Prospéryne : Héhéhéhé! Rien de tel qu'une écrivaine satisfaite! ;)
À go, on fait tous un sprint d'écriture dans les commentaires de ce billet. ;-p
@Alain : À go, on tape sur Alain pendant 30 minutes! :p (Et tu sais que je peux, facque...)
La dernière fois que j'ai essayé ça, ma citrouille a collé au fond de la casserole... :O(
@Daniel : lol! C'est sûr, c'est à ne pas faire en même temps que les autres recettes du blogue! :p
Moi j'fais des tomates! ;) Pas des recettes, là! :p Mais je suis tombé il y a quelques temps sur la méthode Pomodoro, qui revient essentiellement au même, sauf que dans mon cas, c'est 25 minutes pour 5 minutes de pause et on repart la machine après. Et perso, je m'en sers pour sortir un premier jet, donc je ne prends même pas la peine de relire le résultat de la tomate précédente!
Et pour me motiver un peu plus, j'essaie de garder en tête la moyenne de mots que je peux écrire pendant une tomate et je vois si j'arrive à en écrire plus.
Évidemment, j'ai déjà fait mon plan, donc je sais où je m'en vais, ce qui aide à la qualité relative du premier jet! ;) Mais je trouve que ça m'aide à trouver ma bulle, et que c'est excellent pour la productivité !
Content de voir ce conseil refaire surface! :)
@WikiPA : J'avais déjà essayé la méthode Pomodoro, mais le défaut que je lui trouvais est que, justement, on n'encourageait pas du tout à polir le résultat après. Et bon, chacun ses méthodes, mais moi devoir me retaper 50 000 mots (et plus) pour les polir d'un coup, y'a de quoi m'enlever toute envie de m'asseoir devant mon ordinateur! lol! Mais tant mieux si ça marche pour toi!
Enregistrer un commentaire