vendredi 10 mai 2019

Exposer sa douleur

J'ai toujours un malaise quand je lis des messages sur Facebook comme "Déjà deux ans que tu es partie, tu me manques tellement grand-maman!"

Je ne doute pas de la sincérité de la peine de la personne qui écrit ça, mais en même temps... ben je trouve que ça montre que, non, la douleur n'est plus si forte, le manque si aigu.

Pourquoi?

Parce que, sept ans après avoir perdu ma mère, quatre ans après avoir perdu ma grand-mère, je ne me verrais pas mettre un tel message sur Facebook. Je sais que je n'arriverais pas à gérer ensuite les commentaires de quasi-inconnus et que les messages maladroits, même d'encouragement, me feraient trop mal. Ici, c'est moins pire, l'audience sera plus limitée, mais sur Facebook...

Je sais que je finirais avec des larmes qui me dévalent les joues sans que je puisse les contenir, pliée en deux comme après un direct au plexus, recroquevillée autour de cris qui ne veulent pas sortir. (Ou qui ne peuvent pas, sous peine de traumatiser à jamais ma puce qui joue à mes côtés!)

Je me sens déjà de même quand je lis les messages de mes cousins qui, eux, ne se privent pas d'écrire à quel point ma mère leur manque. À quel point notre grand-mère est présente dans leurs pensées. Je sais qu'ils s'attendraient à ce que je renchérisse, à ce que j'en rajoute, que j'approuve, que je commente, que je "like"... Mais je peux pas. Parce que ma maman et ma grand-maman méritent plus qu'un clic sur un bouton. Parce que ça ferait trop mal d'essayer de réduire ma douleur de ne plus les avoir près de moi à un commentaire ou un statut sur Facebook.

Parce que la seule qui peut comprendre à quel point je me sens abandonnée, orpheline, depuis que ces deux femmes-là sont parties de ma vie, c'est ma petite soeur. Mais elle, au moins, elle a une grande soeur.

Cela étant dit... Bonne fête des mères à tous! En fin de semaine, si vous le pouvez, faites un câlin à votre maman de ma part. xxx

6 commentaires:

Prospéryne a dit…

Je suis moi aussi mal à l'aise face à ces manifestations, mais si ça permet à certaines personnes de s'exprimer, tant mieux pour elles. Personnellement, sur ce point, je suis plutôt pudique...

Alain a dit…

Je partage également ce sentiment. Autant je peux être bavard en personne autant j'ai de grosses hésitations à étaler ma vie personnelle en ligne.

Gen a dit…

@Prospéryne et Alain : Ça surprendra sans doute bien du monde de le découvrir, mais j'ai aussi une certaine pudeur au sujet de ce que je mets en ligne.

Claude Lamarche a dit…

C'est tout juste si je souligne les "vrais" anniversaires alors les autres fêtes, celles des mères, pères, travail, Patriotes, etc. si on ne me le rappelait pas...
Bref, c'est silence radio ces jours-là. C'est comme la religion, je vis ça en privé! ;-)

Gen a dit…

@Claude : Si Facebook et/ou la garderie ne me les rappelait pas, je les oublierais aussi! :p

Prospéryne a dit…

Non, ça ne me surprend pas. On choisit ce que l'on partage et souvent, il y des zones qu'on préfère garder privée et c'est très bien ainsi. Cependant, ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde.