Chers parents, devant un comportement problématique de votre enfant, veuillez suivre les étapes suivantes :
1- Cernez bien le comportement. Est-ce que l'enfant hurle à pleins poumons pendant des heures pour s'opposer systématiquement à toutes vos demandes ou est-ce qu'il refuse simplement d'aller au lit le soir?
2- Ne vous mettez pas la tête dans le sable : s'il fait ça "seulement avec vous", c'est qu'il se pratique pour le faire ensuite en permanence.
3- Fouillez dans les livre de développement de l'enfant que vous avez acheté afin d'y trouver votre problème et les solutions proposées. Refermez les livres en constatant que, évidemment, votre problème précis n'y est pas abordé.
4- Googlez comme un fou le comportement en question. Lisez les explications et les solutions proposées sur des sites relativement fiables comme Naître et Grandir, Maman pour la vie, Canal vie, etc. Évitez les forums et Facebook (sinon, gare aux trolls!).
5- Choisissez la solution qui semble la plus proche de vos valeurs, expliquez-la à votre enfant (attendez qu'il ait fini sa crise du moment) et appliquez-la.
6- Résolument. (Même s'il hurle pendant 2 heures).
7- Pendant une bonne semaine. (Au bout de la deuxième journée, les hurlements devraient durer moins longtemps.)
8- Ré-examinez la situation. Le comportement problématique a-t-il disparu? Si oui, bravo, vous devriez avoir un ou deux jours de répit avant qu'un prochain problème apparaisse. Profitez-en pour dormir. Si non, reprenez le processus à l'étape 3, sauf s'il s'agit de votre troisième tentative, auquel cas, sautez à l'étape 9.
9- (facultatif) Allez en parler à son pédiatre, il aura sans doute d'autres solutions à vous proposer.
10- Écrivez un billet de blogue plus ou moins cryptique. :p (Si ça peut vous rassurer, à date j'ai jamais eu besoin de l'étape 9. ;) )
4 commentaires:
Pour te conseiller, j'ai rien à dire, mais pour te lire, suis toujours là.
Merci! De toute manière, les conseils, dans ce domaine, c'est pas toujours utile. Chaque enfant est un cas particulier! lol!
Parent c'est un métier, ma mère le savait bien quand elle nous demandait de remplir la case : profession du parent demandée par les profs : travaille à la maison.
Oui, c'est de l'expérimentation... reste qu'il y a quelques constantes si j'en crois une amie qui travaille depuis plus de 20 ans en garderie. :) J'ai surtout de l'expérience avec les chats. Ca peut marcher tu crois ?
@Lily : En effet, parent c'est un métier et parent à la maison aussi! Dommage que ce soit si peu payé et si peu reconnu. Mettons que ma vie de famille ne serait pas la même si je devais travailler à l'extérieur!
Lol! Je ne suis pas sûre que l'expérience des chats peut se transférer aux enfants. En partant, les asperger avec de l'eau, ça fonctionne nettement moins bien avec les bambins! :p
Enregistrer un commentaire