mercredi 17 octobre 2018

Soupe aux bibittes

(Désolée pour l'absence de billet lundi, mais j'suis revenue crevée du Salon de l'Estrie. Et comme c'est le lancement de Brins d'Éternité ce samedi, fallait bien que je me repose un peu!)

Avant même d'avoir ma puce, j'avais lu un livre de recette pour enfant, écrit par une nutritionniste, qui donnait ce conseil simple : "Passé un an, la job des parents, c'est d'amener la bouffe à l'enfant, pas de la mettre dans l'enfant."

Ça m'a pas mal évité de transformer les repas en guerres de tranchées à date. Chez nous, pour ma puce, les règles sont simples :
- Les repas et collations sont à heures fixes. 
- Tout le monde vient s'asseoir à table quand c'est l'heure de manger. 
- Elle mange ou pas, c'est son problème, mais on lui rappelle qu'il n'y aura rien avant le repas suivant et qu'elle aura sans doute mal au ventre si elle ne mange pas. 
- Si elle veut un dessert ou simplement davantage de ce qu'elle aime dans le souper (comme du pain), elle doit goûter au reste : une bouchée par année d'âge.

Récemment, on a eu une passe assez difficile, où mon coeur de maman poule a dérogé aux règles, argumentant avec ma puce pour qu'elle mange davantage, parce que je ne voulais pas qu'elle aille se coucher sans souper. Cela dit, dès que j'ai arrêté d'argumenter, tout est rentré dans l'ordre : elle a sauté complètement un souper, puis le lendemain, elle a mangé comme un ogre. Ouf!

Peu de temps après, ma cocotte s'est mise à "jouer à la maman" avec moi. Inversion totale des rôles : elle m'appelait "ma chérie", me flattait les cheveux et me préparait des repas dans sa cuisinette jouet. Au menu : de la soupe aux bibittes. Dont je devais prendre mes cinq bouchées réglementaires pour avoir le droit à un dessert (ma puce a calculé que, comme je suis plus vieille qu'elle, je dois avoir au moins cinq ans!). Et pour dessert, j'ai eu droit à... des biscuits au bibittes!

Le jeu s'étant répété pendant quelques jours, avec un menu invariable, j'ai comme eu l'impression qu'elle me passait un message! Hihihihihi!

5 commentaires:

Alain a dit…

Tant que c'était des bibittes sans gluten.

Prospéryne a dit…

Tu devrais ajouter de la farine de grillons à certains repas, je suis sûre que ça va lui plaire :P

Gen a dit…

@Alain : Oh, elle sait que moi je suis pas allergique au gluten!

@Prospéryne : J'y ai pensé. Mais y'en a pas à mon épicerie. (Pis elle aime pas particulièrement les bibittes d'habitude, alors je pense qu'elle voulait me faire savoir qu'elle aime pas ma bouffe ces temps-ci! hihihihi!)

Joe a dit…

Depuis quelques jours je mets de la sauce forte parout (à saveur de piment fort (d'uh), fourmis et mangue. Full-local-pi-toute, j'ten enmène une bouteille?

Gen a dit…

@Joe : Euh... c'est-tu sans gluten? (dis la fille qui se cherche une excuse) Pis en plus, j'suis allergique à la mangue (ça c'est malheureusement pas une excuse)