Le salon de Trois-Rivières est derrière moi et il fut des plus agréables (et lucratif aussi : on a vendu pas mal de livres). Les travaux de reconstruction achèvent. Il va surtout rester un méga-ménage à faire dans tous les coins de la maison pour chasser la poussière du sablage, mais bon...
Alors que je sirotais mon deuxième thé hier soir, je me suis rendue compte d'un phénomène amusant : avec les ans, j'ai développé une véritable routine pour me remettre de la déshydration, des excès et de la fatigue des salons du livre.
Dans les jours qui suivent, je bois à peu près 12 litres d'eau, thés et jus dilués par jour, pis je me beurre la face, les mains et les lèvres de crèmes hydratantes quasiment à toutes les heures (pourquoi est-ce que les salons sont tous aussi secs? mystère...).
Je bouffe de la verdure avec un accompagnement de verdure (ok, j'avoue, je pourrais être plus sage lorsque je commande au resto durant les salons, mais... comment pourrais-je résister à l'appel de la vraie pizza?) et je me tiens loin de l'alcool (pas tellement parce qu'on en a bu beaucoup, mais surtout parce que je suis déshydratée).
Finalement, je dors. Enfin, un peu plus que d'habitude! ;) Et surtout, surtout, je me gargarise à l'eau salée et je repose ma voix autant que possible. Parce qu'entre les ventes de livres et le papotage (qui a osé dire "potinage"?!? :-O ) avec les collègues, c'est elle la plus fatiguée! hihihihi!
Et vous, avez-vous des trucs ou simplement des habitudes post-salons-du-livre?
8 commentaires:
Est-ce que "tomber malade" peut être considéré comme une habitude?
Après le Salon de Montréal, le rhume est presque inévitable!
Je n'avais pas encore de routine jusqu'ici, mais je vais m'inspirer de la tienne! ;)
Parce que c'est vrai qu'on est maganés après un salon. Déshydratés, fatigués, et oui la voix s'en ressent la plupart du temps (je pensais m'en être sauvée cette fois-ci, mais finalement ma voix est chevrotante aujourd'hui). Heureusement, ça ne dure jamais longtemps!
(Potinage? Aucune idée de quoi on parle moi non plus... Hihihihihi!)
Dormir est une partie essentielle du rituel. Quoique je sors toujours boostée de toutes les rencontres de Salon, alors, épuisée physiquement, mais débordante d'énergie mentalement. Un mauvais mélange parfois!
@Annie : C'est justement pour éviter de tomber malade que j'essaie de me reposer post-salon... mais Montréal, y'a pas grand chose à faire. Y'a juste trop de monde et de microbes. Par contre, d'habitude après Trois-Rivières j'ai toujours une extinction de voix et cette année j'ai réussi à m'en sauver!
@Isa : Le thé et le jus d'orange coupé d'eau font vraiment du bien. (Parce que tu sais que moi, si la voix flanche, j'en ai pour deux semaines minimum!) Pis je sais pas c'est quoi cette histoire de potinage! :p
@Prospéryne : Ouais, dormir c'est plus facile à dire qu'à faire. Et pour l'énergie mentale, parles-en à Isa : on a piqué une jasette à 3h du matin dans la chambre d'hôtel, parce que je venais d'être réveillée par nos voisins du dessus... et qu'elle n'avait pas encore dormi!
Me semble que je vous reconnais bien là!
@Prospéryne : D'habitude, on dort sans interruption... et Isa me réveille à 5h du matin! O.o Mais bon, depuis que je suis maman, elle n'a pas à utiliser un canon à eau ou une grue pour me tirer du lit! :p
Enregistrer un commentaire