Bonne année à tous!
Que 2018 vous apporte beaucoup de lecture et d'inspiration! Ah pis d'la santé, parce qu'être malade ça nuit à nos capacités cognitives et créatives! hihihihi! ;)
Comme d'habitude, j'ai décidé de commencer l'année avec la liste de mes objectifs et résolutions pour les douze prochains mois. Voilà huit ans que je me livre à cet exercice. Au début, je formulais, comme beaucoup de monde, des résolutions en forme de vœux pieux (perdre du poids, manger mieux, etc). Depuis quelques années, par contre, j'essaie d'avoir plutôt en tête des objectifs pratiques (et réalisables). Voilà donc ceux de cette année. En 2018, je veux...
1- Écrire davantage de nouveau matériel
Je suis écrivaine. Je dois donc écrire. Et publier. 2017 a été un peu maigre sur ces deux aspects. J'ai terminé deux romans, mais ils vont demander encore du travail (le policier, je sais comment je veux le retravailler, mais le réaliste pourrait partir dans tous les sens, selon l'éditeur visé, alors je crois qu'il va patienter encore un peu). Par contre, je n'ai presque pas écrit de nouvelles en 2017. Alors que c'était normalement la base de mes revenus. Et de mes publications. Et que ça génère plus de fun brut! hihihihi! Donc, cette année, je vais écrire plus de nouveau matériel, principalement des nouvelles.
2- Choisir davantage mes projets
Depuis mes débuts en écriture, quand on me propose un projet, je ne pose pas de question, je dis "oui". Commande, projets collectifs, bénévolat pour ci ou pour ça... Même si c'est hors de ma zone de confort, même si c'est peu payant, même si ça sera beaucoup de travail. J'ai beaucoup appris de cette manière, j'ai découvert des trucs sur moi et sur le milieu littéraire... mais là, faut que je commence à exercer un peu plus de discernement, à moins m'éparpiller. J'ai diversifié mes activités, j'ai vu ce qui me réussissait et ce qui ne m'allait pas... Maintenant que j'ai une idée plus claire de mes objectifs à long terme, il faut que je me concentre dessus et donc que je refuse ce qui s'en écarte! (On en reparlera, j'suis encore un peu gênée de dévoiler mes ambitions noir sur blanc).
3- Réduire mes déchets
Cette objectif n'est pas relié à l'écriture, mais on ne peut pas écrire de la science-fiction sans se préoccuper du sort de notre planète... et donc de la quantité de déchets qui s'y accumule! Notre maisonnée n'atteindra jamais le "zéro déchet", car la nourriture de mon chum nous parvient, pour des raisons de sécurité, sous double ou triple emballage. Par contre, on s'efforce depuis longtemps d'acheter davantage de produits frais, de saison, peu emballés et de ne pas utiliser de vaisselle jetable. Cette année, je vais pousser l'offensive anti-déchet un cran plus loin : j'ai déjà acheté des pailles réutilisables et j'aimerais nous doter de serviettes de table pour arrêter d'utiliser des essuie-tout. Je compte aussi traîner une tasse réutilisable pour les rares matins où je ne boirai pas mon café chez moi.
4- Acheter des vêtements locaux et/ou éco-responsables
Autre prise de conscience personnelle qui aura un impact sur la planète : j'suis tannée, écoeurée, exaspérée par les vêtements qui tombent en lambeaux après cinq lavages. Alors maintenant que je vis avec un nombre réduit de vêtements, je vais essayer d'investir dans de la qualité, du fait au Québec (ou au Canada) et je verrai si ça toffe plus longtemps que les marques régulières provenant de Chine. D'ailleurs, si vous avez des compagnies locales à me suggérer, je suis toute ouïe.
5- Prendre le temps de vivre
Ça m'a frappée dernièrement : il me semble qu'il ne passe pas un mois sans que je lise un article de journal où une équipe de chercheurs fort sérieux en arrive à la conclusion que lire ou faire du yoga ou écouter de la musique ou marcher en forêt, bref prendre le temps de vivre et de respirer sans essayer d'être productif, c'est bon pour la santé mentale et physique. Ça devrait être une évidence, mais dans notre monde de fous, ce n'est plus le cas semble-t-il. Souvent, quand on n'est pas productifs, on se sent coupables (et on établit des objectifs comme le numéro 1 ci-haut....). Alors en 2018, entre deux écritures de nouvelles, je vais me permettre de prendre le temps de vivre. Juste pour le plaisir.
Et vous, quels sont les projets et les résolutions pour 2018?
9 commentaires:
La boutique La Gaillarde sur Notre-Dame ouest dans St-Henri pour de la mode québécoise et écolo. En plys, c'est relativement abordable!
@Prospéryne : Tu me l'avais déjà recommandée et c'est effectivement l'une des adresses où je compte me rendre bientôt! :)
Sans trop réfléchir, comme ça, je dirais:
1. Plus de board games
2. Monter une game de 5e (relancer les Chroniques du ChaOs que j'avais commencé avec Claude, Sarah, Alex, Julie et son frère?)
3. Jouer plus avec Viviane
4. Décrocher, au moins 4 semaines dans l'année
5. Réussir à se voir pour un bambines et café ;)
Je salue ton initiative écologique. Quand on se compare aux générations précédentes, on a trois gros problèmes: on est beaucoup plus nombreux, on consomme beaucoup plus, et on pollue beaucoup plus pour produire et transporter ce qu'on consomme.
@Max : Voilà de bonnes résolutions, qui devraient être assez faciles à tenir. (Pour la #5, le prochain est supposé être chez nous le 27 janvier. ;)
Je dirais aussi que si on se compare aux générations précédentes, on a le gros problème que les options durables et écologiques sont peu disponibles. Entre le linge cheap, les meubles cheaps et les bébelles électroniques faites pour péter ou se démoder ou devenir carrément non fonctionnelles (parce qu'impossible à maintenir à jour) après 2, 3 ou 5 ans, on est un peu mal pris.
Remarque... y'a rien comme un party de famille organisé chez des boomers avec nappes jetables et vaisselle jetable, où tout le monde parle de son nouveau VUS, pour se dire que notre génération n'est ptêt pas la plus problématique. Une chance qu'eux autres n'avaient pas de Itruc, ils les auraient changé aux 3 mois! O.o
Bonne année Geneviève!
Choisir ses projets: là-dessus je dois faire attention moi aussi, parce que présentement ça déborde. Je m’en fous un peu car j’ai un fun noir, mais ce n’est pas viable trop longtemps... Surtout, ça vient couper dans mon temps d’écriture, et si je retiens une leçon de 2017 c’est que je ne dois plus m’éloigner de l’écriture.
Et pour ton point numéro 1: ça serait bien, une suite à “L’épée et le templier”...
@Alain : En effet, accepter tous les projets, c'est souvent ben ben le fun, mais un moment donné, on est essoufflé!
Et pour l'Épée et le templier, faut que j'écrive mes suites à l'Enchanteresse portait des Levi's avant! :p
Ça, c’est clairement une série où tu dois continuer de sortir des titres au hasard *avant* d’écrire le texte.
“Le shaman chaussait des caps d’acier” peut-être? :-p
Mais sérieusement, oui il est temps que tu poursuives cette série-là.
Je te rejoins sur l'écologie: en France on avait moins d'emballages.. mais ca repart. Donc j'ai tenté de garder mes acquis ici (pas toujours facile). Vêtements solides, pas simple, le prix n'est pas une garantie. Parfois usagé. Vaisselle en dur tout le temps, assiettes en plastique lavable quand on a du monde, pas de styrofoam, verres en plastique recyclable, couverts recyclables quand c'est vraiment nécessaire. Cuiller couteau fourchette facile à glisser dans un sac pour manger à l'extérieur. Sac plastique ou tissu pour les courses. Choix de vrac le plus possible. Chaussures à bonne semelle (découvert récemment que les Clarks avaient une semelle biodégradable en 6 ans.. pas moyen de faire réparer une paire qui a juste 2 ans). Et bon, j'en passe. Globalement je pense à l'impact écologique le plus souvent possible quand j'achète. Des tissus cirés qui remplacent le vrap plastique, des couvercles sur les pots où il y a des restes.. des serviettes, des lingettes pour nettoyer dans la maison plutôt que l'essuie tout jetable. Diva cup plutôt que tampon dans un secteur tout féminin... bref, il y a beaucoup d'alternatives pas forcément beaucoup plus chères.
Ma mère achetait ses fruits et légumes sur un marché, ils étaient mis dans des sacs réutilisés chaque fois, dans une poussette.. ici tout est en barquettes et le marché dure de mai à novembre.. mais c'est possible.
Pour les loisirs, c'est de les mettre dans l'emploi du temps ordinaire. Les temps de "rien" existent plus facilement quand ils sont planifiés comme les autres :)
@Alain : Les titres sont déjà trouvés : "Le roi de l'été vivait à Brossard" et "L'Autre Monde n'avait pas le wifi". J'ai même les grandes lignes des textes. Me reste qu'à trouver le temps de les écrire... et c'est la partie difficile! :p
@Lily : Dans le domaine de l'alimentation, j'ai un peu jeté la serviette, parce que le vrac est impossible pour nous (trop de risque de contamination croisée) et les marchés aux horaires fantaisistes, c'est pas toujours pratique avec un enfant. Par contre, dans les autres domaines, on fait pas mal tout ce que tu mentionnes. (Dans le domaine de la chaussure, nos chouchous s'appellent Clark et Ecco depuis des années... et j'ai même trouvé un cordonnier pour les réparer! :) Le dernier bastion qu'il me reste à attaquer, c'est vraiment ma production de déchets quand je suis à l'extérieur de la maison. Je ne traîne pas souvent ma tasse, encore moins mes ustensiles. D'où ma résolution!
Bonne idée de mettre le temps de "rien" à l'horaire! :) Je crois que je vais essayer de faire ça! :)
Enregistrer un commentaire