Récemment, je me suis rendue compte qu'il y a une chose que j'aurais aimé entendre plus souvent dans ma vie :
"C'est pas grave même si t'es pas bonne là-dedans. Si t'aimes ça, continue! Tu finiras par t'améliorer même si tu seras jamais la meilleure."
On nous apprend tellement à exploiter nos talents, les gens chantent tellement nos louanges dans les domaines où on est naturellement bons qu'on dirait qu'on oublie le fait qu'on peut être mauvais dans quelque chose et aimer ça quand même. Être contents de donner tout ce qu'on a à donner, de faire l'effort jusqu'au bout, peu importe le résultat.
D'où vient cette idée qu'on devrait faire uniquement ce pour quoi on a du talent?
Je regarde ma fille barbouiller avec entrain, je pense au plaisir que j'éprouve après une séance d'arts martiaux (où j'ai zéro talent naturel) et je m'interroge.
7 commentaires:
100% d'accord.
L'idée que pour aimer ça, il faut être bon, c'est de la foutaise.
Je suis probablement un de pire grimpeur du monde à cause que je suis grand, je suis en surpoids, je me tiens pas en forme, j'ai des problèmes de dos chronique, j'ai probablement déjà un début d'arthrite/arthrose, et ce même si j'ai tout juste 35 ans...
Je serai probablement jamais capable d'atteindre mon plein potentiel de grimpeur à cause de tout ça, et même si je suis condamné à faire toujours les voies faciles / intermédiaires, j'aime ça, pis c'est ça l'important.
@Shadow : Voilà un bon exemple! :) Ce que je trouve plate, c'est qu'on dirait que les adultes doivent redécouvrir cette vérité-là. Les petits enfants ne se posent pas la question, ils font ce qu'ils aiment. Puis à partir de l'âge scolaire, on entre dans une logique de performance et on met de côté ce pour quoi on a pas de talent particulier. C'est plate. J'vais essayer d'épargner ça à ma cocotte!
Oh oui! J'approuve. On a fait de la danse de salon pendant 5 ans. J'étais super poche. Je maîtrisais en deux ans ce que d'autres catchaient en 2 mois. C'était frustrant, mais j'aimais ça beaucoup.
Ma grande adore chanter. Elle chante tout le temps. Pas très bien... comme son père. Mais elle aime vraiment ça. Alors, on l'a inscrite à des cours de chant. On verra ce que ça donne!
@Fred : Ah tiens, je pense qu'en parlant de la frustration, tu expliques probablement pourquoi beaucoup de gens ne font que les choses pour lesquelles ils ont un talent : sinon, faut vraiment que tu adores ça pour que le plaisir l'emporte sur la frustration! :)
Bonne affaire pour ta grande. Les cours de chant l'aideront au moins à placer sa voix.
oui j'aime écouter de la musique et jouer de la guitare. Ca fait des années que je joue mal, avec un certain plaisir et - perfectionnisme oblige - une relation d'amour haine avec l'instrument parce que j'arrive pas à ce que je veux (barre trop haute, etc..). Depuis octobre je prends des cours. Le dilemme est revenu à fond, et le perfectionnisme aussi. Reste à voir si c'est que j'y prends pas assez de plaisir (le solfège, quelle invention diabolique) ou si mon ancienne façon de faire pourrait être suffisante pour le fun ? Finalement j'ai décidé d'essayer un autre instrument (une guitare avec un manche qui me demanderait moins d'efforts sur les barrés) pour voir si c'est la motivation, le recul devant la difficulté de ce qui reste un loisir (je vais pas monter un band dans six mois !!) et le plaisir, juste le plaisir.. :) Donc pratiquer et voir plutôt que penser :D
Les enfants ne se posent pas ces questions, et c'est tant mieux, ils sont dans le plaisir du moment. J'ai joué un peu comme ça hier et hop, ça allait déjà mieux.
Se faire du bien il me semble que ça passe aussi par là, il y a assez de pression par ailleurs sans s'en rajouter dans les activités qu'on aime.
@Lily : Pour la guitare, à ce que j'ai vu avec mon chéri, un instrument bien adapté à ta main, ça peut faire une énorme différence sur les résultats... et donc la motivation. Parce que tu touches à quelque chose : faut quand même réussir à atteindre un niveau de compétence minimal pour avoir du fun... heureusement, ce niveau varie selon les gens et leur perfectionnisme inné! ;)
@Gen oui c'est ce que je me dis aussi.. d'ailleurs je viens de voir un article sur le site medium qui propose de se centrer sur le processus plutôt que l'objectif (pratiquer 10 mn par jour par ex et laisser de la marge pour le fun aussi !)
https://medium.com/the-mission/forget-about-setting-goals-focus-on-this-instead-c63b9ddeab1f
Je prends note pour l'instrument. C'est sentimental, cette guitare là je l'ai eue pour mes 20 ans.. :)
Enregistrer un commentaire