vendredi 7 avril 2017

Moment bizarre de chez Bizarre & Bizarre

Dimanche dernier, je participais à "L'Avenue Littéraire", une activité organisée par Communication-Jeunesse et la Librairie Le Fureteur à St-Lambert. Et j'y ai vécu un moment bizarre de chez Bizarre & Bizarre, spécialistes en étrangetés!

L'idée de l'activité était d'animer la rue Victoria à St-Lambert (une rue de petites boutiques qui ressemble à ce qu'on peut trouver dans le Vieux Montréal ou même sur le Plateau, si si) en se promenant d'une boutique à l'autre pour lire des extraits de texte.

Nous étions huit auteurs jeunesses, avec une escorte de familles et amis, ainsi que quelques passants entraînés dans notre sillage. Au bout de quelques arrêts, disons qu'on commençait à se faire remarquer. En plus, comme il faisait beau, c'était un plaisir de s'arrêter ici et là pour qu'on nous raconte un bout d'histoire.

(Mon seul bémol : pour éviter d'étirer l'activité dans le temps, on ne s'arrêtait dans les boutiques que le temps d'entendre les extraits. Lors d'une prochaine édition, il faudrait laisser un peu de temps pour visiter les boutiques et peut-être même entendre les proprios nous présenter les lieux.)

Nous en étions au dernier arrêt, devant la bibliothèque municipale. Ayant lu mon extrait dans la première boutique (une savonnerie, en l'honneur de laquelle j'avais sélectionné un chapitre commençant dans un bain), j'écoutais sagement l'auteur dont c'était le tour tout en profitant du grand air et du soleil lorsqu'un cri a retentit.

- Enève Bouin!

C'était une voix curieusement nasillarde, mais on aurait presque dit qu'elle prononçait mon nom. Je me suis retournée. J'ai vu un homme aux traits asiatiques s'approcher à grands pas en criant à nouveau la même chose. Bon, ça ne devait pas être mon nom, car je ne connaissais pas le type.

Je l'ai laissé fendre la foule et s'approcher de l'auteur qui lisait.

- Enève Bouin! a répété le nouveau venu, l'air éperdu, en interrompant l'auteur dans sa lecture. Où est Eniève Boulouin?

La scène était surréaliste. Tout le monde cherchait des yeux. Me cherchait des yeux, mais étant donné ma taille, mettons que je disparais facilement dans une foule. J'ai élevé la voix.

- Euh, c'est moi, je suis là.

J'avais pas tellement envie que cet inconnu survolé s'approche de moi, mais bon, je ne voulais pas non plus déranger tout le monde. Le type s'est planté devant moi.

- Vous Eniève Boulouin? a-t-il demandé.

J'ai dit oui. Alors il a braqué un téléphone sur moi, a pris une photo et s'est éloigné. Il a appelé (de manière toujours aussi approximative) le nom d'une autre auteure, a pris une autre photo et est reparti comme il était venu, à grands pas.

Il y a eu des ricanements incrédules, puis, faute d'explications, l'activité a repris.

D'accord, faut croire que j'ai un fan. Peut-être un employé de chez Bizarre & Bizarre? O.o

En tout cas, si jamais vous voyez une photo de moi avec des lunettes de soleil sur le nez (parce que je n'ai eu ni le temps, ni la présence d'esprit, ni soyons francs l'envie de les enlever) prévenez-moi, j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé!

Mise à jour : Ladite photo est désormais sur ma page Wikipédia. O.o

8 commentaires:

Luc Dagenais a dit…

Je crois que la photo dont tu parles est ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_Blouin :o)

Vincent a dit…

Heu... Tellement! Et c'est mon coude qu'on voit à droite... oO

Gen a dit…

@Luc : Kossé cé ça?!?! C'était un paparazzi international mandaté par Wikipédia pis Creative Commons ou quoi?!?!

@Vincent : J'essaie de ramasser les morceaux de ma mâchoire qui est tombée sur le sol! O.o

Nomadesse a dit…

Et elle est très bonne en plus! Quelle belle aventure! Un fan investi d'une mission! :)

Vincent a dit…

J'en reviens pas moi non plus! Mais franchement, il aurait pû se présenter et dire pourquoi il prenait la photo...

Gen a dit…

@Nomadesse : J'ai toujours du mal à y croire! Ce gars-là s'est donc levé ce matin-là en se disant "Hé, la page de Geneviève Blouin n'a pas de photo, je vais aller lui tirer le portrait?!?"

@Vincent : En effet. Mais il semblait avoir du mal à prononcer en français... ce qui rend encore plus étrange le fait que ce soit un fan. Mais bon, je lis moi-même mieux en anglais que je ne parle cette langue, donc... Qui sait?

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Achievement Unlocked: ROCKSTAR! Hahaha. ;)

Gen a dit…

@Luc : Merde, je pensais que j'étais sur la track pour MILLIONNAIRE :p