Maintenant que les finalistes du prix Jacques-Brossard sont connus (il s'agit de Dave Côté pour les nouvelles "Angle mort" et "Je ne voterai pas", Martine Desjardin pour "La maison verte" et Renaud Jean pour "Rénovation), je peux avouer officiellement que j'étais membre de ce jury pour l'année 2016.
Et je peux également effectuer un bilan de mon expérience, pour ceux qui seraient tentés de participer.
Points positifs :
- J'ai pu lire gratuitement toute la production SFF (science-fiction, fantastique et fantasy) publiée au Québec dans l'année.
- J'ai découvert des auteurs et des maisons d'édition que je ne connaissais pas.
- J'ai dû aiguiser mon esprit critique.
- J'ai été inspirée pour mes prochaines créations, car une part de moi souhaitait répondre, contredire ou réagir à ce que certains ont écrit.
Points négatifs :
- Je me suis rendue compte qu'il se publie vraiment beaucoup de SFF au Québec dans une année et j'ai donc passé 12 mois à ne lire quasiment que ça (moi qui aime varier les genres d'habitude!).
- Il m'a fallu poursuivre la lecture de bouquins que j'aurais normalement abandonnés après 30 pages, d'un coup que ça deviendrait bon et que les autres membres du jury, eux, aient persévéré (on veut pas être le seul à passer à côté d'un chef-d'oeuvre!).
- J'ai constaté que quand c'est mauvais après 30 pages, c'est rarement meilleur au bout de 300.
- J'ai découvert que les écrivains non spécialisés en SFF écrivent merveilleusement bien... mais remâchent souvent les mêmes clichés!!! (J'ai lu 6 livres où le personnage est mort, mais où il ne s'en aperçoit pas avant la seconde moitié du récit. À chaque fois, je le savais au bout de 10 pages!)
- J'ai appris qu'il se publie vraiment beaucoup de SFF en hiver lorsque la plus grosse caisse de livres de l'année est apparu dans ma boîte aux lettres vers la fin du délai imparti pour tout lire! Y'a fallu mettre les bouchées doubles vers la fin!
- Je me suis rendue compte que résumer mes impressions d'un an de lectures intensives lors d'une séance de délibération de 3 heures, puis de m'entendre avec 4 autres personnes pour déterminer 3 finalistes (alors qu'on a lu une quarantaine d'auteurs différents et que chacun les a perçu à sa manière), c'est vraiment crève-coeur. Surtout quand il y a plusieurs personnes chères à ton cœur parmi les auteurs en lice et que tu dois départager tes sentiments envers les gens et tes impressions de leur production de l'année. :( On ne prend aucune décision seul, le résultat est un compromis, mais la moindre décision reste lourde à porter. Mettons que je suis sortie des délibérations avec le cerveau en bouillie et le cœur amoché.
Cela étant dit, est-ce que je retenterais l'expérience?
Oui, mais pas avant quelques années. Premièrement, parce que j'ai besoin de m'en remettre émotionnellement et de me calmer le jugement critique mettons (lire ressemble un peu trop à du travail depuis quelques semaines). Deuxièmement, parce que ma pile de livres à lire (qui a continué d'engraisser pendant je me consacrais à la SFFQ) a vraiment besoin que je m'occupe d'elle de toute urgence! (Avant qu'elle ne s'effondre et écrase ma puce!)
Est-ce que je recommande à d'autres de s'y risquer?
Tout à fait, mais soyez prévenus : c'est un défi! On n'en sort pas tout à fait indemne!
(En passant, le gagnant du Jacques-Brossard sera dévoilé au congrès Boréal! :)
3 commentaires:
C'est sûr que ça m'intéresserait un jour! Mais ça donne une bonne idée du travail à faire!
@Nomadesse : Mettons que je te suggère pas de t'engager à ça une année où tu prévois partir au Japon! :p
Il faudrait m'envoyer les volumes en numérique, mais ça pourrait me faire de la lecture en français! ;)
Enregistrer un commentaire