vendredi 14 octobre 2016

Des ateliers et des pommes

Je suis plutôt satisfaite de mon atelier de cette année. Les expériences que j'ai faites ont été fructueuses.

Lire les textes produits en atelier une fois la journée terminée (plutôt que durant l'atelier même) nous a fait gagner un temps précieux. De plus, chacun a pu lire à son rythme et j'ai eu le temps de commenter davantage.

Demander aux participants d'identifier des narrateurs dans des textes déjà écrits a mis en lumière les ressemblances que présentent certaines voix narratives. C'était intéressant, car lorsqu'on fait plutôt l'exercice d'écrire en utilisant divers narrateurs, on a tendance à se concentrer davantage sur les différences. Cela a également permis de constater que même deux narrateurs identiques ne se ressemblent pas lorsqu'ils sont utilisés par deux auteurs différents.

Finalement, mes exercices de créativité préparatoires à l'écriture de la nouvelle courte ont été fort appréciés. En gros, je demandais aux participants de créer les personnages de leur nouvelle et de décrire leur motivation, puis de changer un aspect de ces personnages (sexe, âge, classe sociale, niveau d'éducation, etc) et de voir si leurs motivations s'en trouvaient modifiées. En ne travaillant pas à partir de nos premières idées, nous sortions de nos zones de confort et cela a donné des résultats forts intéressants.

Il y aura encore des petits irritants à corriger pour la prochaine année (je prévoirai notamment une minuterie pour limiter la durée des commentaires faits sur chaque texte et je m'accorderai un moment pour récapituler le tout et communiquer mes propres observations de manière structurée), mais je commence à me sentir à l'aise avec ma formule d'atelier.

Cela étant dit, aujourd'hui, histoire de combattre ce sentiment de sécurité et de me sortir définitivement de ma zone de confort, je m'en vais cueillir des pommes avec ma cocotte... et une cinquantaine d'autres bambins! La garderie a décidé d'amener les enfants dans un verger et je me suis portée volontaire pour les accompagner. Ouf! Ce ne sera pas de tout repos!

Je sens que j'aurai besoin de pas mal de croustades et de tartes aux pommes pour m'en remettre! :p

4 commentaires:

Une femme libre a dit…

C'est une magnifique sortie, les pommes! Ça allie nature, couleurs, air frais et dégustation saine! Ceci dit, avec de si petits enfants qu''il ne faudrait surtout pas perdre dans le verger, je pense en effet que tu vas rentrer fatiguée! ;o)

Gen a dit…

@Femme libre : Le pire n'a pas été de s'assurer qu'ils ne s'égarent pas dans le verger, mais plutôt de les gérer une fois épuisés (l'horaire ayant été bousculé, on est rentrés après l'heure normale de la sieste... et c'était pas une bonne idée!)

Mais oui, c'est une belle sortie les pommes.

Et j'ai pu constater que mon adorable cocotte fait spontanément des câlins à ses compagnons quand ils pleurent. C'était tellement mignon et gentil de sa part! <3

Nomadesse a dit…

Ohhh... Je lis ton commentaire sur les calins d'Éliane et je craque! Cette nuit, Émi a fait des terreurs nocturnes et des cauchemars. Tellement fort que ça a réveillé Léo (c'est rare). Il lui a dit, avant même qu'on arrive: "Ça va Émi, ça va, Léo est là." Tellement cute! Quand je lui ai dit ça ce matin, il ne s'en souvenait même plus!!! ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : Oooooh, moi aussi je craque avec cette gentille démonstration de tendresse de Léo. :)