lundi 8 août 2016

Les trolls Facebookiens, mignons mais gossants

Si vous faites partie de mes (trop nombreux) amis Facebook, vous avez peut-être remarqué que, sur ce réseau social à large diffusion, j'ai décidé de suivre le courant : je mets des photos de ma puce, des statuts cute concernant ma vie de maman et un peu d'auto-promotion quand mes livres sortent (ou quand les Six Brumes font une prévente).

Je ne fais plus de statuts qui parlent d'écriture, posent des questions importantes, relaient des opinions politiques ou contiennent, d'une manière ou d'une autre, un peu de substance.

Pourquoi?

Parce que je suis tannée, écoeurée, pu capable des trolls!

Le troll Facebookien a ceci de particulier qu'il est plus poli et pondéré que le troll anonyme qui hante parfois les blogues (et que je modère sans modération me gêner!). Disons qu'il tient plus du troll-jouet avec cheveux couleurs néon que du troll-donjons-et-dragons-esque qu'il faut éliminer rapidement à grands coups d'acide et d'épée magique. Cela dit, son côté (vaguement) mignon ne le rend pas moins énervant. Selon mes observations, il se présente sous diverses aspects :

- Celui qui n'a pas lu le statut et répond à côté du sujet, mais avec autorité. (Genre on se plaint d'une réviseure pinailleuse et il nous vante les mérites de l'autoédition.)

- Celui qui ne comprend pas ce dont on parle, mais répond quand même. (Par exemple quand on demande des suggestions de roman de fantasy et qu'il offre son livre relevant du fantastique.)

- Celui qui a quelque chose à vendre. (Ta fille fait des dents? Il a justement publié une série d'albums jeunesse sur la question. Ainsi qu'une trilogie policière avec le mot "dents" dans le titre. Et il te donne le lien vers le site où tu peux acheter ces mer...veilles.)

- Celui qui a trouvé la lumière et qui veut la partager. (Tu parles du fait que tu as mal dormi et il te suggère de couper les produits laitiers, les protéines bovines, les glucides, les lipides, pis de vérifier la qualité de ton air et de ton eau.)

- Celui qui n'a pas lu les 37 commentaires qui précèdent le sien (Et fait donc une remarque qui a déjà été dite, au risque de repartir la discussion avec l'un des types de trolls déjà nommés!)

Dans tous les cas, il me semble que leur répondre demande beaucoup trop d'énergie étant donné que, d'une fois à l'autre, ils n'apprennent pas! Oh, je pourrais sans doute tous les enlever de ma liste "d'amis", mais comme il y en a qui font partie de ma famille (pas proche, je vous rassure), ça risquerait de donner lieu à d'autres situations délicates et encore de l'énergie dépensée en vain.

Est-ce que je suis la seule qui ressent une petite (grosse) fatigue à l'égard des trolls de diverses natures? Est-ce que vous en connaissez d'autres types? Est-ce que vous avez découvert un royaume virtuel dépourvu de trolls?

8 commentaires:

Prospéryne a dit…

Ahah, les trolls! Ce qu'ils peuvent nous faire perdre de temps... Tu as des options dans Facebook pour limiter l'accès aux contenus que tu proposes. Tu peux limiter tes publications aux amis proches, à la famille, etc. Bien souvent, les gentils trolls ne savent pas qu'ils en sont et sont plutôt en croisade pour répandre leur version du bien... Ayant eu à faire face à quelques authentiques trolls dans ma vie (et je connaissais certains d'entres eux personnellement ce qui ne les a pas empêcher de me pourrir la vie!), je peux te dire que les exclure de la conversation est souvent le meilleur moyen de les rendre inoffensifs, parce que leur faire comprendre que leur comportement est dérangeant est comme partir à l'assaut d'un château bien gardé sans épée... Triste, mais vrai!

Gen a dit…

@Prospéryne : Je connais ces options, mais de un faudrait que je prenne la peine de classer mes "amis" Facebook en catégorie (pour le moment, j'avoue que j'ai pas mal mis tout le monde sur un pied d'égalité) et de deux, reste le problème des trolls avec liens de parenté. Ça c'est sans compter mes "amis" qui rendent public tout ce qu'ils disent, ce qui fait que s'ils commentent sur un statut privé, ça devient soudain visible à d'autres... enfin, bref, j'en ai marre de Facebook. C'est vraiment juste bon pour les photos de chats et de bébé! :p

Nomadesse a dit…

Je n'ai jamais eu de problèmes avec des trolls sur mon compte privé (faut croire que mes amis sont pas pires là-dessus), mais ça m'est arrivé une fois sur mon compte public de Nomadesse. Et c'est une amie qui m'a fait remarquer que je faisais affaire avec un troll, parce que je ne savais même pas que je m'obstinais à répondre à cette personne pour rien... Mais bon, je l'ai compris par la suite.

Reste que Facebook n'est pas la panacée, surtout maintenant que les algorithmes font voir nos statuts au même groupe de personnes avant de les diffuser à un plus large groupe d'amis, etc. Ce n'est pas le meilleur moyen pour favoriser les discussions, mais j'ai eu, à l'occasion, des pistes intéressantes grâce à ce réseau social (en tout cas, davantage que sur Twitter ou Instagram!) ;)

Bisous!

Gen a dit…

@Nomadesse : Je n'ai qu'un seul compte Facebook, ça explique ptêt le problème (trop paresseuse pour m'en faire un deuxième "public"). Mais oui, j'avoue que quand on pose une question large et qu'on est prêt à faire le tri parmi les 80 commentaires plus ou moins pertinents, Facebook peut être une source de renseignements intéressantes. Mais c'est vraiment pas une plate-forme de discussion!

idmuse a dit…

ayoye, quand on te troll, toi, c'est pas à peu près! Une série sur les dents? vraiment?
désolée, moi quand je trolle, je suis drôle :P (mais ça m'arrive hein, surtout pour rigoler)

Gen a dit…

@idmuse : Oh j'ai aussi des amis qui jouent les faux troll et on trouve ça très drôle, mais oui, l'anecdote sur les dents est véridique! O.o

Daniel Blouin a dit…

À ce propos, je viens de bloquer sur Facebook deux cousines Américaines qui n'arrêtaient pas d'afficher des choses du style anti Hillary Clinton, pro Donald Trump, pro armes, pro religion, anti avortement et j'en passe. Je ne suis plus capable de voir leurs affichages passer dans le fil de nouvelles sans penser que je suis d'une certaine manière complice si je les y laisse. J'ai bien essayé de discuter avec une d'elles à propos de points du vues plus modérées, mais je constate qu'il est pratiquement impossible de discuter avec des gens qui ont été bien programmés et sont maintenant tout à fait convaincus. Ah la folie humaine ! Elle est souvent belle mais elle peut aussi faire peur.

Gen a dit…

Ah la famille! :P Tu sais qu'au pire tu peux juste bloquer leurs messages sans les enlever de tes "amis"? Ça peut éviter des chicanes au prochain rassemblement! ;)